Sauf que, en lisant guides, articles & forums, on hésite à skipper Merzouga, ce qui ferait pas mal de kilomètres en moins. J’ai l’impression qu’il ne s’agit plus que d’un lieu ultra touristique et qu’elle n’a rien d’authentique. Surtout qu’on avait pas prévu de faire de bivouac dans le désert.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Conseillez-vous d’autres points d’interets ?
Aussi, qu’en est-il de la météo et de la longueur des journées en cette période (mi-janvier) ?
Merci à tous pour vos conseils de baroudeurs !
A bientôt
M&C
murielle2
Bonjour,
En 8 jours, vous pouvez faire ce périple, mais prévoyez 2 arrêts maxi entre Marrakech et Merzouga, idem sur le retour.
A Merzouga, prévoyez d’y rester 2 nuits, pour en profiter, en terme de calme notamment. Pour saisir le calme propre au désert, il faut savoir s’y poser.
Le bivouac est intéressant seulement si vous y allez en bivouac dit ‘standard’, au milieu des dunes. Mais sans bivouacs, en restant 2 nuits dans une auberge, vous profitez largement de la sérénité ambiante (vie au village, palmeraie, balades dans les dunes…).
Voir mon retour d’expérience du week-end dernier :
Murielle
trostang3
Bonjour,
Votre itinéraire est tout à fait réalisable en une semaine. Et il serait dommage de zapper Merzouga. Compte tenu des infos de Murielle, essayez d’y être en dehors du week-end.
Puisque vous serez déjà sur Marrakech, vous pouvez visiter Aït Benhadou en passant, une nuit ne se justifie pas forcément. Et il y a tellement de choses à voir et à faire. Mieux vaut passer une nuit de plus à Skoura, aller voir le potier, aller passer un moment dans la vallée des amandiers… Perso j’essaie de passer un minimum de 2 nuits à chaque étape pour avoir le temps de m’imprégner un peu du lieu.
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Moi aussi, je privilégie 2 nuits à chaque étape, quand je le peux. Une étape d’une nuit, c’est vraiment juste une pause pour dormir, après une journée dense.
8 jours, c’est 7 nuits. 2 à Merzouga, 2 à l’aller, 2 au retour. Et une nuit de rab’, pour un coup de coeur, ou une envie de ne plus partir de quelque part…
Pour le trajet Marrakech-Merzouga (10h de route environ, sans les arrêts), il faut choisir entre :
ne pas trop trainer en route, et faire un arrêt de 2 nuits quelque part,
prendre un peu son temps sur la route (visites ci et là) et faire 2 pauses d’une nuit.
jbf6
Pour moi aussi, deux nuits à chaque étape c’est un minimum. Mais parfois on manque de temps.