Bonjour,
Clients MSC depuis quelques années, nous avons réservé en septembre 2014 notre 7 ème croisière à bord du navire Armonia pour une croisière en Méditerranée du 3/05/15 au 10/05/2015.
Au moment de la réservation, Armonia était en travaux d’agrandissement, il nous a donc été attribué la cabine 8048, dont nous n’avons pas pu vérifier la localisation car les plans du navire n’étaient alors pas disponible ni sur catalogue, ni sur le site MSC.
A notre embarquement, nous avons constaté que la cabine qui nous était destinée, se situait à l’angle du passage par lequel passaient tous les services de l’étage, à savoir chariots de ménage, chariots du linge, room-service, zone de stockage des baggages des clients debarquant le lendemain dans les differents ports !
Outre les bruits incessants des bagages entre minuit et 2 heures du matin il nous fallait aussi supporter le passage des charriots de linge propre à partir de 4 heures du matin, et le bruit du montes-charges à l’arrière de notre cabine. Dès notre première nuit, quasi blanche, nous avons demandé à changer de cabine. Cela nous a été refusé car toutes les cabines semblaient occupées. Difficile à croire !
Nous avons demandé à parler directement au responsable sur le bateau afin de trouver une solution. Encore une fois, fin de non recevoir. Nous avons été traités comme des moins que rien alors que nous étions clients MSC depuis longtemps et détenteurs d’une carte de « membre GOLD » . Nous avons passé une semaine épouvantable et sommes rentrés de vacances plus fatigués qu’à notre départ et nerveusement éprouvés. Nous pensons avoir tout essayé (ou presque) pour obtenir réparation. Jugez-en par vous-même. Nous sommes passés par plusieurs étapes.
Nous avons d’abord adressé plusieurs courriers de réclamation au service clientèle et à la direction MSC France qui ne nous a jamais répondu.
Nous avons ensuite fait intervenir l’Agence de Voyages par laquelle nous avions réservé. Cette dernière a obtenu une remise de 5 % à valoir sur une prochaine croisière, soit une aumône au regard du préjudice moral vécu pendant cette croisière. Proposition vraiment indécente et inacceptable !
Nous nous sommes enfin tournés vers l’Association de défense des consommateurs UFC Que Choisir Marseille. Cette dernière a envoyé elle aussi plusieurs courriers recommandés à la Direction de MSC France. Pendant toute l’année 2016 ces courriers sont restés sans réponse.
Enfin cette année, en février 2017, parce nous avions proposé vouloir profiter du cumul d’une offre exceptionnelle (proposé cet hiver sur toutes les réservations) et d’un petit dédommagement, MSC nous à enfin répondu par l’intermédiaire de UFC.
Mal nous en a pris. MSC a profité de ce changement d’attitude et nous a fait savoir qu’il fallait s’adresser au prestataire, c’est-à-dire à notre Agence de voyage. Celle-ci s’est de nouveau adressée à MSC Croisière par l’intermédiaire d’un juriste de TOURCOM (groupement des agences de voyage) pour faire avancer notre dossier.
Réponse de MSC : maintien de l’offre commerciale initiale de 5%.
C’est le mépris systématique, affiché par cette compagnie envers sa clientéle, que nous voulons dénoncer et divulguer auprès des personnes qui envisagent de réserver une croisière.
Vous passerez peut-être un moment agréable à condition qu’aucun grain de sel ne vienne enrayer la machine. Si c’est le cas, n’espèrez pas être écouté ni entendu. Vous vous rendrez vite compte alors que vous n’êtes qu’un porte-monnaie ambulant à bord.
La politique commerciale de cette compagnie envers sa clientèle, est totalement incompréhensible et a pour effet la fuite de cette dite clientèle.