J’ai loué une quinzaine de fois des véhicules en Irlande; prises en charge à Dublin, Cork, ou Shannon. Et aussi bien chez Hertz, que Avis, Budget, Murrays ou Alamo. Chaque fois cela s’est très bien passé. Il faut reconnaître que c’est parfois un peu plus sérieux et minutieux pour le ckeck out à Dublin que sur les autres aéroports où cela dure quelques secondes. Et encore, rarement… L’idéal étant qu’il tombe des cordes !
Dans 99 % des cas on ne vous fera pas d’histoire même si vous n’avez pas pris le fameux rachat du CDW, qu’ils poussent à la vente au moment de la signature du contrat. Évidemment si vous vous êtes accroché au départ avec la personne du guichet et que vous tombez sur le même agent à la restitution, et qu’elle a bonne mémoire…
En fait, soit vous avez une carte Premier ou Gold, et vous êtes couverts sans prendre l’extension. Soit vous passez par un courtier style autoescape, et prenez leur rachat de franchise (théoriquement moins cher que l’option sur place) qui est rassurant, mais vous vous apercevrez sur certains loueurs que le prix autoescape est plus cher que celui facturé sur votre contrat Irlandais, surtout que l’on peut marchander aisément le prix sur place. Soit vous prenez l’extension de garantie du loueur sur place, ou vous vous en passez purement et simplement en priant pour ne pas accrocher un muret.
Pour les griffes vous êtes sûr de toute façon d’en avoir, il y a tellement de ronces, de genets, de fuchsias et de haies qui débordent le bas-côté.
Depuis plusieurs années je prends un tout petit flacon de polish, un peu de ouate auto, et un chiffon dans ma valise. C’est moins encombrant qu’une trousse de toilette, cela ne pèse rien, et c’est rassurant. En cas de griffe un peu voyante, en 10 minutes c’est réparé.
Voilà, conseil gratuit acquis par l’expérience .
Même chose pour le carburant, prenez dix minutes devant une Smithwicks ou une Guinness pour lire à fond votre contrat sur ce point. En Irlande il y a le “full to full”, le “full to empty” ou le plein refait systématiquement à un prix forfaitaire. C’est couillon d’être facturé 70 euros alors que vous auriez pu en remettre 15euros à 10 kilomètres de l’aéroport, et à un prix moins cher au litre.