Trouver une agence qui réserve uniquement les hébergements à Cuba ou réserver nous-même?

Forum Cuba

Bonjour,

Nous partons 1 mois à Cuba en juillet 2016 pour un voyage itinérant. le vol est réservé. Nous aurions aimé choisir et réserver les casas particulares nous-même, mais nous avons peur de trouver nos chambres occupées à l’arrivée. Pendant 2 semaines, nous serons 5 et aurons besoin de 3 chambres; est-il possible de loger dans la même casa?

Vaut-il mieux faire appel à une agence qui réservera pour nous tous les hébergements en fonction de l’itinéraire que nous lui communiquerons? Et la quelle? Nous habitons en Belgique et avons des notions d’espagnol et parlons un angalis basique.

Merci pour vos réponses.

Bonjour Fourmiz01,

Je reviens de Cuba où l’on s’est déplacé en bus Viazul et avons réservé toutes les casas (10 au total) nous-mêmes (mais je me débrouille assez bien en espagnol). Je ne sais pas comment cela fonctionne avec les agences mais de toute façon que ce soit via agence ou pas, vous allez devoir appeler chaque casa pour confirmer votre arrivée 2 jours à l’avance. Nous c’est ce qu’on a fait et il n’y a pas eu de problème. Je vous conseille d’imprimer un texte en espagnol et de le lire à chaque fois que vous devrez confirmer votre arrivée. Le problème c’est s’ils vous répondent et que vous ne compreniez rien. Mais bon si vous êtes complet (vous dites comment vous arriverez là, à quelle heure, si quelqu’un doit vous attendre ou si vous vous débrouillerez seul, et éventuellement ce que vous voulez manger au soir si vous comptez manger dans votre casa).
Mais comptez-vous faire un itinéraire précis ou alors ce sera un parcours improvisé ?
Sinon, vous avez aussi la possibilté de demander à chaque casa pour qu’on vous en réserve une autre dans votre prochaine ville-étape. Vos logeurs le feront sans problème, ils connaissent toujours quelqu’un sur place. Maintenant, loger tous les 5 dans la même casa, ça c’est difficile à dire car toutes les casas n’ont pas 3 chambres à louer. Mais ils connaissent certainement le voisin qui pourra vous loger aussi.
Enfin voilà, j’espère que cela pourra vous aider.
Cordialement.

merci beaucoup pour votre message.
Oui, notre itinéraire est fait et précis; nous visitons presque toute l’île. Bonne journée.

Dans les casas où nous avons séjourné, il y en a deux qui pourraient éventuellment vous convenir car il y avait plusieurs chambres disponibles. Vous pouvez toujours aller voir sur internet les photos et les commentaires pour avoir une idée. Il s’agit de la Casa David y Lidia (ils parlent français là) dans le Centro Habana et la casa Gustavo y Yalina à Baracoa (super casa).

merci beaucoup pour le bon plan; j’en prends note, belle journée

Bonjour

Il y a peu de chance, même pas une, à moins qu’une personne de mauvaise foi le signale, de trouver une chambre réservée définitivement à votre nom qui soit occupée à votre arrivée.

Je vous garantie que cela n’existe pas, ce sont des bruits anonymes sur les forums Cuba, et toujours distribués par le même participant.
Surtout ayez confiance, ne vous arrêtez pas à cela. Partez tranquille. Soit que vous passiez par une agence, soit par un site ou blog qui pourra vous aider.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
1995 >< 2016 21 ans de Cuba + de 70 voyages.

Bonjour, Nous revenons de Cuba, et je peux vous conseiller le Refugio de Reyes, chez Sara et David à Holguin, une belle chambre totalement indépendante, au bout du jardin, et avec piscine. des personnes vraiment charmantes et super petit déjeuner.
A Trinidad, la casa Miriam qui est également super aussi
A éviter absolument à Cienfuegos: la casa Inès Maria. Une personne sympathique mais qui emploie trop de personnel (5 personnes) …et ne s’occupe pas asssez elle même de sa casa: nous avions un coffre fort dans la chambre et elle n’a pas (ou mal) rangé la 2ème clef dans un endroit sécurisé! 600€ nous ont été dérobés! Avons fait venir la poice, mais cela n’a rien donné. Un voyage économisé pour nos 50 ans de mariage qui n’a pas laissé que des bons souvenirs

Merci beaucoup pour vos conseils; nous éviterons de réserver dans cette casa! Bonne soirée

Pour les 2 casas que je vous ai donné, cela me semble possible. A trinidad, cette personne loue 3 casas et à Holguin il y en a 2. Quant à loger tous les 5 dans la même casa, je ne sais si cela est possible.

existe, hélas, à Cuba … vous venez d’en faire l’expérience amère

vous aviez pourtant pris toutes les précautions en mettant au coffre votre argent

le propriétaire de la casa sait, obligatoirement, d’ou est venu le coup

Bonjour,

Il n’y a que Cuba pour installer des coffres-forts avec deux clefs:)

Avec le tourisme de masse, j’ai l’impression que c’est no-limit pour certains. Ils sont en train de forger une belle réputation au pays.

J’espère que l’adresse de cette casa n’est pas dans les guides ou autres blogs-participatifs…

Désolé pour ce couple qui gardera une mauvaise image de ce pays. Le mal est fait.

Hasta luego.

Bonjour, et bien si, la casa ines maria,ou a eu lieu le vol, est dans tripadvisor, partircuba et bien d’autres sites. on était contents qu’il y ait un coffre, mais si ce n’est pas un coffre à codes, nous savons maintenant qu’il faut éviter. Quant à la police, nous avons vraiment eu l’impression qu’ils étaient de connivence et qu’ls cherchaient surtout à protéger la propriétaire! Peut’ être même qu’ils ont retrouvé l’argent, et qu’ils se le partage, car sur 4 ou 5 personnes concernées, ce ne devrait pas être un problème. Conclusion: méfiance avec les coffres à Cuba

Au moins, cela a le mérite d’être clair. Certains vous conseilleront ces 2 sites commerciaux comme référence…

Ensuite, un coffre a toujours 2, voire 3 clés. Pour moi, la propriétaire est responsable, sinon complice, et contrairement à ce qu’annonçait jiminii concernant la responsabilité et les assurances des propriétaires, strictement rien n’a été fait dans ce sens, comme je l’avais prédit, et la proprio savait très bien qu’elle ne risquait strictement rien.
Ca s’est déjà vu, et ça se reverra encore !

D’où l’importance de partir sans bijou ni chose de valeur, et avec sa CB plutôt qu’une grosse somme. 600 euro, ça fait beaucoup par rapport à quelques euro de frais bancaires. Disons une fois de plus merci à ceux qui ont longtemps critiqué l’utilisation de la Carte Bancaire à Cuba.

Perso, je n’ai jamais réservé une chambre dans une casa où je vais pour la première fois. Je réserve une chambre d’hôtel sans problème via le net, parce que c’est impersonnel. Mais une chambre dans une casa particular, je dois sentir ma demeure avant de poser mes valises. Bref, je choisi toujours mes casas en les visitant par moi-même et en jasant un peu avec le proprio.

Si c’est juste pour une nuit, la discussion est courte mais si c’est pour plusieurs nuits, j’aime bien savoir avec qui je vais vivre pendant les prochaines journées.

C’est possible de trouver une casa avec 3 chambres. Ce n’est pas la norme mais ça se trouve. Dans certaines rues, il y a des séries de casas qui n’attendent que les clients. De plus, rien n’empêche de prendre 2 casas en face de l’autre. Puis dire, tiens on déjeune chez le voisin d’en face ce matin!

Je réserve toujours sur place sans ploblème. En général, après 2 ou 3 visites, je tombe sur une perle non répertoiriée. À bon prix en plus. Bonne chance.

Bonjour Hoyo,

Pour le choix des casas, la démarche Hoyo est la bonne. N’importe comment à Cuba, vous n’aurez jamais la certitude de dormir dans la casa que vous avez réservée (à moins d’être un client fidèle et de bien connaître le proprio).
Dans certains lieux hautement tourisitique, il y a de véritables réseaux avec à leur tête les priopriétaires des casas qui ont pignon sur rue. Je ne parle pas de réseaux mafieux, mais le business est bien rodé…
Vous pouvez reserver dans la casa que vous souhaitez. Le cubain vous enverra donde le da la gana. Il a toujours une petite mentirita à dispo. Et pas de service client pour réclamation.

Conclusion: ne vous jetez pas sur le premier jinetero qui passe. Evitez au maximum les intermediaires.

Bon séjour.

Sujets suggérés

Services voyage