Trouver un emploi développement territorial - urbanisme

Forum Expatriation

Bonjour à tous,

Je viens de terminer mon master en Géographie mention urbanisme - aménagement du territoire et j’aimerais débuter ma carrière pro à l’étranger (l’idée serait de voir ailleurs comment ça se passe, en étant assez ouverte sur le “ailleurs”, soit quelque part dans le monde).
Le hic c’est qu’après avoir parcouru un certain nombre de sites web en tout genre, je suis face à une impasse … Très peu d’annonces, peu d’informations sur les sites officiels, en bref comment chercher une aiguille dans une botte de foin …?

Est-ce-que quelqu’un par ici pourrait me renseigner, m’aiguiller, sur comment s’expatrier pour ce corps de métier ?

Merci d’avance pour votre réponse,

Bonne route !

Flore

bonjour,

Avez-vous cherché sur les sites des services publics ?
Il me semble que le domaine de l’urbanisme relève souvent du service public (mais je me trompe peut-être).
En France, les offres d’emploi des collectivités territoriales ou de la fonction publique d’Etat sont parfois publiées uniquement sur leurs propres sites (même quand les offres sont ouvertes à tous).
Peut-être faudrait-il vous rapporcher des mairies ou des sièges des provinces à l’étranger ?

Pour l’expatriation elle-même, renseignez-vous bien sur la législation migratoir des pays envisagés. Cette question-là à elle seule est un vrai sujet…

Cordialement,
Murielle

Bonjour et merci pour votre réponse.

Oui j’ai déjà regardé et je suis régulièrement les sites du service public.
Je n’ai pas de mal à trouver des offres pour la France métropolitaine, mais quand ça touche les DOM TOM et l’étranger ça se complique.

A défaut de connaître un site / un organisme qui relaierait les offres je regarderai directement sur le site des collectivités.

Cordialement,

Flore Kaposztas

master de géo… et urbanisme…
çà me parait etre bien différent…
sans doute à completer avec des études d’archi…
ou bosser en france avant de viser l’expat…

L’aménagement du territoire (dont dépend l’urbanisme) est une branche sociale de la géographie. En résumé, c’est l’étude des espaces en tant de que territoire, et ça questionne la manière dont les populations font société.
Dans ce corps de métiers on est amené à collaborer avec des archictectes car on représente la maîtrise d’ouvrage et eux la maîtrise d’oeuvre.

J’ai l’impression qu’il faille compléter l’expérience des stages par un premier poste avant de penser à partir, mais si quelques un(e)s ont d’autres avis / expériences je suis preuneuse !

Sujets suggérés