Nous organisons notre prochain voyage à l’île Maurice, prévu en Septembre prochain.
Nous avons l’habitude de voyager simplement, sans réserver nos hébergement à l’avance, c’est une habitude que nous avons depuis plusieurs années, développée notemment lors de nos derniers séjours en Asie.
Nous avons choisi Maurice cette année suite à la naissance de nôtre petit Pioupiou… il aura un peu plus d’un an en Septembre prochain.
A l’heure de commencer mes recherches sur cette destination, me viens cette appréhension de devoir tout anticiper, réserver à l’avance (pour le confort du petit) J’ai peur de regretter ce manque de spontanéité, pensez-vous qu’il soit possible de se pointer sur place et de trouver facilement des hébergements économes? Dois-je me résigner à anticiper mes réservations et mes déplacements sur place pour nos 3 semaines ?!
Merci d’avances pour vos conseils éclairés
Fred
Anonyme2
bnj moi j ai te propose grand gaude dans le nord de ile voici l adresse mais faut reserver en avance ces un pied dans l eau
jpinuche3
bonjour, attention, vous devez donner l’adresse de votre location ou hotel au service d’immigration a l’arrivée a l’aeroport, sinon, vous ètes REFOULE !.. vous devez avoir deja votre contrat de location en poche . ils ne rigolent pas du tout !..je vous mets en garde , ce serait bete de reprendre l’avion pour la france le jour meme !..
la_casanita_ltd4
Bonjour
Partir a l’aventure avec un bébé d’un an ???
De toute façon vous devrez mentionner votre lieu d’hébergement au passage de la douane.
A mon sens il serait beaucoup plus prudent de réserver a l’avance…
ces faux ces juste une fomaliter a ile maurice faut savoir ou vous loger le num de tel du loueur pas expulsion
Anonyme6
Un grand merci pour vos réponses pour commencer.
Je vais me pencher sur la question des formalités, s’il faut justifier d’une adresse fixe sur les 3 semaines de notre séjour cela risque en effet de compromettre nos envies d’improvisation…
En ce qui concerne “l’aventure” c’est justement le but de ma question, je n’envisage pas de camper avec le bébé à la belle étoile… donc, est il simple de trouver un hébergement sur place le jour même ou est-ce réellement impensable ?!
merci encore
Fred
karambol7
Vous parlez de logement “économique” mais ce serait plus facile de vous conseiller si vous indiquiez votre budget.
Je pense que votre voyage sera plus confortable avec un peu de préparation. Cela vous permettra d’être sûre d’avoir un lit pour le bébé,
Sans réservation, la “spontanéité” risque de se transformer en galère, logement surchauffé ou plomberie capricieuse…
Dans tous les cas, choisissez un logement avec une licence du Ministère du Tourisme, ce qui vous garantit une prestation minimum.
Anonyme8
Vous avez raison je n’ai précisé aucun budget, de ce que j’ai pu observer sur AirB&B, j’ai Pu voir certains hébergements qui semblent corrects pour environ 40€/nuit - Je débute encore mes recherches, mais vos premiers commentaires indiquent déjà une certaine tendance à la prudence… à suivre !
karambol9
Vu les tarifs pratiqués sur Airbnb, et la commission qui s’applique en plus, attendez-vous à avoir une prestation basique.
Personnellement, je suis propriétaire d’une maison et je ne la louerais pas 40 € la nuit, car ça ne couvrirait pas les frais (renouvellement de la literie, de l’électro-ménager, du mobilier, maintenance des équipements, eau, gaz, électricité, clim, internet, assurance, licence MTPA, femme de ménage, jardinier…).
Anonyme10
Je découvre grâce à vous cette question de licence MTPA, de nouvelles recherches sont en vue. Qu’entendez-vous par “commission en plus”? les tarifs annoncés sont généralement TTC
Quel serait selon vous le budget adéquat ?
karambol11
Il y a deux sortes de plate-formes de location de vacances :
celles où les propriétaires investissent dans une annonce en payant un forfait, ce qui leur permet de communiquer ensuite librement en direct avec les vacanciers (type Abritel)
et celles qui se rémunèrent en pourcentage sur les contrats signés (entre 7 et 15 %), et qui par conséquent verrouillent la communication entre le bailleur et le locataire jusqu’a ce que ce dernier ait payé. Airbnb est sur ce modèle, comme Booking, Wimdu (le champion pour le montant de la commission). Au bout du compte, c’est au moins 150 € qui vont dans la poche de la plateforme au détriment du propriétaire (donc de la qualité de sa prestation) et/ou du locataire. Ils arguent que le règlement est plus sécurisé, mais c’est cher payé la sécurité. En plus, ils ont généré une offre pléthorique de biens, où il y a vraiment de tout, en faisant miroiter des revenus mirifiques à des gens qui avaient une chambre à louer, mais pas forcément les moyens d’investir.
Perso, j’ai fait l’expérience en tant que propriétaire, et je n’ai pas eu de très bonnes expériences. En gros, des vacanciers qui voulaient une villa 5***** pour le prix d’un camping. Et bien désolée, mais ça n’existe pas.
J’ai proposé une chambre en Ile-de-France dans un autre bien, Airbnb me suggérait tous les jours de baisser le tarif. Mais vous transformeriez votre logement en appartement témoin, accueilleriez un étranger chez vous, avec une paire de draps et un petit-déjeuner pour 30 € vous ? Moi non.
Pour le budget à prévoir à l’Ile Maurice, je dirais entre 10 et 20 % de ce que vous mettriez en France, sachant que vous aurez une meilleure prestation à Maurice (linge de maison fourni, ménage…) à prix égal.
Si ce n’est vraiment pas cher, méfiance !
karambol12
Erreur de formulation dans mon post : je voulais dire “entre 10 et 20 % DE MOINS que ce que vous mettriez en France”.
Eh oui, dommage !
Anonyme13
Merci pour toutes ces précisions, je garde ces précieuses informations pour mes prochaines recherches, et pour tout vous dire vous m’avez presque convaincu de réserver à l’avance.
Pour nous l’essentiel du confort recherché c’est : un logement calme, sain, propre et peut être climatisé pour le confort du bébé (et pour préserver nos nuits) - Nous ne cherchons pas l’équivalent d’un palace au prix d’un camping, loin de là. Nous savons nous contenter de peu, d’autant que nous souhaitons profiter de notre séjours pour découvrir l’île et ses habitants, pas pour rester dans l’appartement.
Je garde en tête cette histoire de licence, il n’est pas utile de contourner la législation locale au profit des grands groupes type AirB&B si vous avez de bonnes adresses d’ailleurs, je reste en veille.