Bon, généralement je n’interviens pas sur les forums mais là… Cela fait 10 ans que je vais en corse,au printemps à l’automne et cette année fin août. Je suis allée au sud ouest puis en Balagne. depuis quelques temps dans la région de Cargèse. Je me suis baigné, j’ai randonné, j’ai fait de la route .
Je n’ai de leçon à donner à personne mais simplement un conseil : Posez la voiture . Profitez de tout dans un petit rayon autour de votre hébergement . N’essayez pas de faire 250 kms dans la journée , c’est épuisant.
Alors, un peu de plage le matin puis hop à la montagne pour des petites ballades. Une bière ( locale : ) ) vers 17 heures. Achat de charcuterie ( la vraie ) au village et hop apéro vers 20heures( baignade avant pourquoi pas).
Surtout, discutez avec les gens. Le corse ( ou pas ) est beaucoup plus avenant que beaucoup d’autres autochtones métro.
Bon , maintenant, si ça ne vous plait pas , c’est pas grave, n’y allez pas !
Anonyme162
Bonsoir,
Certes à chacun son avis mais si vous aviez pris du temps pour lire le forum au lieu de poster un message à la va vite quelques jours avant de partir, vous auriez constaté bien avant votre départ que les trajets en Corse se calculent en temps de route et non pas en km et par conséquent vous auriez su qu’en étant à Aléria vous étiez à plusieurs heures de route de lieux magnifiques (enfin c’est mon avis) à visiter ou tout simplement à voir.
L’idéal en Corse est d’avoir plusieurs points de chute, il y a plusieurs petits camping abordables et sympa qui auraient été très certainement plus économiques que de faire des heures de routes.
Pour ma part, j’ai un peu voyagé et nulle part je n’ai trouvé une telle diversité de paysages.
Se baigner dans une mer tranluscide en ayant l’équivalent des Alpes en face de soi c’est tout de même extraordinaire!
Admirer la réserve de Scandola de la mer c’est grandiose.
Quand à Barcaggio, c’est un de mes lieux préférés en Corse, chaque année j’y vais au moins une fois.
Tous les ans je fais une petite rando de 3/4 jours le long de la côte pour être où personne ne va (ou vraiment pas grand monde).
Si vous n’y êtes pas encore allée, vous pouvez d’Aléria vous rendre directement à Corte puis à Francardo et ensuite prendre la D84 à droite pour faire la Scala Santa Régina, suivez jusqu’à Evisa puis prendre la D70 direction Vico, puis Sagone et de là remonter la côte vers Carges, Piana, puis les calanques (arrangez vous pour y passer en fin de journée les couleurs sont magnifiques), puis Porto, Forêt d’Aïtone, re Evisa et retour. Partir tôt le matin car la balade est longue mais elle vaut les heures de routes.
Vous constaterez que je ne vous “rabroue” pas, je vous fais juste quelques remarques quant la préparation de votre voyage.
Mais bon heureusement que tout le monde n’aime pas! ;0))
Bonne fin de séjour
Joelle
Anonyme163
C’est vrai qu’Aléria n’est pas franchement le plus bel endroit de la Corse mais il faut remonter un peu et se perdre. Voir la Corse en semi-marathon, c’est épuisant, on ne prend pas le temps de croiser les vaches le long de la route.
Si vous avez l’occasion de déménager, aller ailleurs, il y a des campings sympas et pas chers un peu partout. Prenez le temps… La Corse se déguste…
Anonyme164
Je suis assez d’accord. Faire un choix de région, et ne pas se taper des bornes ou des heures de voiture à gogo. On en fait bien assez toute l’année!
puma165
Bonjour,
J’ai eu du mal à comprendre le lien entre les messages de jujul59 et ses motivations dans ses messages … Je me disais que qq. en vacances qui perdrait son temps à rédiger de tels “posts” sur un tel. portable, c’est quand même étonnant … !!!
En fait j’ai compris: jujul59 n’est pas du tout en Corse . Elle (ou il) est sur son lieu de travail et s’embête par moments. Elle a trouvé un magazine avec une carte de Corse et elle nous “promène” en forme de provocation. C’est assez classique sur les forums et cela marche bien parfois.
Mais au moins elle s’amuse …
Bonnes vacances aux vrais touristes sur notre île .
Salutations.
Puma
Anonyme166
a cette maudite voiture !!dès que vous ne pouvez plus poser vos f… dedans pour faire 3km vous etes perdu! dommage qu’il n’y est pas plus de monde comme vous la Corse serait encore plus belle ! et pour en revenir au temps parcourus ,chez moi 1 h pour faire 6km au mois de juillet aout et je ne suis pas en vacances !
Anonyme167
madame jujul59,
pour faire un grand plaisir à vos enfants de 10 et 13 ans, allez à Disneyland mais vous serez déçue et vos enfants ravis. C’est la dure vie de parent !
Ne me demandez pas les adresses de Disneyland et les “incontournables” la veille de votre départ, je ne vous répondrai pas.
Anonyme168
Tout d’abord
désolée de ne pas encore avoir répondu à vos messages, mais pour une fois hier j’ai passé une bonne journée à Palombaggia alors j’avais autre chose à faire que passer mon temps sur le telephone.
Pour Puma d’abord,
vous vous gourez completement sur mon “soi disant” voyage depuis mon ordinateur car je suis réellement en corse, je ne sais pas comment je pourrai vous le prouver et puis de toute façon, je n’ai pas à le faire, mais en tout cas vous avez de l’imagination pour penser à de telles choses !! et encore une fois je ne vois vraiment pas l’utilité de vos interventions en tout cas me concernant car vous n’apportez rien à la conversation.
Pour Dysan77,
vous vous plantez également car je suis allée mainte fois à Disneyland avec mes enfants et eux comme moi avont été ravis. Et le fait que j’ai demandé la veille de mon départ des renseignements vient du fait que j’ai parcouru longuement le forum pendant plusieurs jours et n’ayant pas trouvé de réponse me correspondant j’ai décidé de poster, mais encore une fois je n’ai pas à me justifier, vous n’aviez pas envie de répondre et bien ne le faites pas au lieu de perdre votre temps à poster des messages inutiles.
Pour les autres, ceux qui ont pris la peine de me conseiller ou de m’orienter, je vous en remercie et dans la mesure du possible je vais essayer de suivre vos conseils.
Bonnes vacances à ceux qui y sont et bon courage aux autres.
Anonyme169
à jujul59
je ne suis pas déçu que vous soyez ravie surtout pour vos enfants qui n’y sont pour rien.
Enfin vous allez pouvoir à votre tour apporter votre contribution sur ce forum afin de partager les “incontournables” dont vous avez l’expérience.
Bon séjour à vos enfants.
Anonyme170
vous n’avez pas fini avec votre gueguerre!!! rien d’interressant on est oas la pour se disputer mais pour se donner de bon conseil!
Anonyme171
Puisque vous séjournerez à Aléria, allez visiter le musée et le site archéologique.
Bonnes vacances
Anonyme172
Merci de linfo mais nous y sommes deja alles. Bonne journee !
Anonyme173
Et alors quel est le témoignage de votre visite sur ce forum ?
Puisque vous y êtes allé, le partage fait partie de ce forum.
Bonnes vacances
mumu31620174
bonjour Maya17 et les autres déçus de la corse,
si vous n’avez pas aimé l’accueil >Corse les plages bondée les petites routes sinueuse mais que vous cherchez chaleur , promenades, plages eaux cristalline, et accueil sympa pour pas trop cher allez en Grèce dans les Cyclades
voici mon blog avec photos de Paros et Milos Le blog de muriel
ou nous rejoindre et lire les commentaires sur le meme forum coté Grèce, nous ont a pas de déçut pratiquement que des visiteurs qui retourne tous les ans dans ce charmant pays ou malgré la crise les Grecs chouchoute leurs touristes et les accueils avec beaucoup de courtoisie ,
Muriel
dom25175
merci muriel de la visite de votr site-blog sur poros, très sympa et bien fait pour s’y repérer, votre inivtation est bien notée, à l’occasion si nos pas nous conduisent de ce côté, je vous contacterai, nous avons beaucoup aimé la crête et iles alentours qund nous y étions allés,
cela dit, inous aimons aussi beaucoup la corse que nous avons parcourur pendant des années, il y a en effet des inconvénients à voyager su la corse, e respecte évidemment les différents avis sur cette ile, pour nous, il y a quelqe chose d’assez incomparable que nous trouvons en corse…même en été…d’y aller plusiers années de suite vous ammène à repérer les sites à éviter, ou les heures de passage dans tel lieu, exemple du côté de calvi, ou encore piana ou encore porto vecchio…omme disait l’autre, les gouts et les couleurs ça ne se discute guère, ça a pris pour nous e corse, c’est ainsi…
côté iles grèques,j’'aime beaucoup ces merveilleuses couleurs, ce bleu qui coupet le blanc, …bon voyage à chacun(e)
dominique
Anonyme176
Madame,
Moi j’aime la Corse et je n’apprécie pas être qualifiée de pétasse, soit dit en passant. Si vous déplorez que les gens de ce forum qui n’aiment pas la Corse soient insultés, permettez-moi de regretter que ceux qui l’aiment le soient aussi. A part cette remarque, je peux tout à fait comprendre que cette région ne soient pas agréable à tous.
supermomo2177
Hi hi, je vais restée polie, mais quel ù^)-à@# ce maya17. Ne venez pas en Guadeloupe non plus, y’a aussi des routes de montagnes, pas ou peu de musées, un peu de touristes en saison (voire beaucoup sur certaines plages) des pétasses" qui se font dorer la pilule aussi. sans parler du “reste”.
Moi aussi je reviens de Gacaques, Figueres, Cracassonne, pourquoi chercher à comparer ce qui n’est pas comparable?!
J’ai vécu à la Réunion, c’est un des plus beaux coins du monde! Quand on aime : les beaux paysages, la montagne, les routes sinueuses( moi j’adore), le “pluriculturisme”, les rando etc. Pareil pour la Corse!
Anonyme178
Le mieux c’est de ne pas y aller.
Va a center parcs ou tout est prévu pour les gens comme toi.
Il faut savoir que les prix pratiqués pendant les vacances sont aussi ceux pratiqués pendant l’année que subissent allegrement tous les corses.
Les places de voitures et les embouteillages, c’est pareil, il n’y a pas de places de parking, ni de files réservées aux corses.
Alors cette victimisation touristique, ca commence a bien faire. La corse est un département “oublié” ou il est, malgré le soleil et la plage, difficile de vivre et de travailler.
Alors si c’est pour, en plus, entendre des sottises de la sorte de la part de gens qui viennent passer 15 jours pour raler, il vaut mieux ne pas y aller.
Il y a tellement d’endroits beauf sur toutes les cotes francaises, qui accueillent des gens comme toi ! Il faut se précipiter.
Anonyme179
Mes endroits favoris sont Ile de la Réunion (3 voyages) et la Corse (pour la 4ème fois cette année). Pour moi ce sont des iles sœurs. La Corse est un peu plus près de chez moi, mais pour le décor c’est très ressemblant. Je comprend vraiment pas maya17. Avant de partir quelque part, on se renseigne… Vivement dans 15 jours pour nos vacances en Corse, je sais aout c’est pas le meilleur moment, mais j’y suis toujours partie en aout, et j’ai jamais été déçu. quant à La Réunion, ce sera pour 2016, pour la Diagonale. Un grand bonjour à tous les amoureux des ces iles.
lulu_francis180
Viva el Corsica, ça ne fait que 13ans que je me rends en Corse, et je regrette de ne pas avoir été plus tôt !!! et j’y retourne cette année pour y retrouver mes amis Corse. C’est le pied vite Septembre. A++++
Bisous à tous et toutes Les Corsesxxxxxx
lor5181
Nous ça fait 15 ans Qu’on va en Corse tous les ans et une fois j’ai été opéré du dos, donc pas de vacances et bien on en était malade , on avit qu’une hâte c’est d’y retourner … E pour nous aussi on aurait aimé la découvrir plus tôt !Pour nous c’est le paradis mais on y va qu’en dehors des vacances scolaires !!!
Et on a beaucoup de mal à croire que des gens n’aiment pas la Corse !!!
Anonyme182
bizarre qu’il y ait autant de monde en septembre. Il est vrai que tant qu’on ne pouvait trouver un créneau hors période juil aout on s’est abstenu du voyage. la corse est belle et je comprends que y aller avec un million de personnes gâche le plaisir, c’est bien connu que tous les endroits (méditerranée) prisés en été, les habitants deviennent odieux à l’arrivée des touristes, et fatigués à la mi aout, cela explique peut être l’agressivité latente en septembre. ce n’est pas que vous avez choisi la mauvaise destination, vous n’avez pas choisi la bonne période,et vous avez peut être mal préparé votre séjour. et puis, ensuite, dans tout séjour il a a du bon et du mauvais, il faut garder le bon.
natan183
Pour aller en corse hors juillet août, il ne faut pas avoir d’enfants scolarisés, mais c’est le problème partout, les prix sont x2 dés juillet et /2 à partir de début septembre, pour aller en vacances avec des enfants quant on a pas trop les moyens et leur faire découvrir de belles régions, il faut partir en camping, le vrai je veux dire, sous la tente, pas en mobilhome, malheureusement, de plus en plus, on supprime les emplacements au profit des HLL, sinon la CORSE j’adore, j’y suis allée 7 fois, en tente, en location, en bungalows… et maintenant que mon dernier enfant entre en 2nde,(j’en ai 3, 2 garçons et 1 fille la dernière) je pense y aller fin juin 2014 puisque ses cours s’arrêteront vers le 21/6 ; mon fils ainé 24 ans qui est venu avec nous petit pense y emmener sa copine en septembre prochain (petits moyens : smic amélioré pour lui et temps partiel 25h smic imposé pour elle) ;
Anonyme184
oui, d’accord, c’est bien la corse, mais on peut malgré tout éprouver une toute petite déception quand on s’en est fait tout un monde pour en avoir entendu si souvent célébrer les miraculeuses beautés, et qu’on découvre cette île pour la première fois en été, après avoir beaucoup voyagé en france, en europe et dans le monde: c’est vrai que certains endroits sont superbes, qu’on n’y voit rien de vraiment laid et que la nature est très bien préservée. toutefois, quand on connaît le var (les côtes varoises comme l’arrière pays), ou les villages perchés du luberon, ou même l’île d’iIbiza et ses coins authentiques, on n’est pas bouleversés jusqu’à l’extase devant les plages et les villages corses. les baignades dans les torrents, les randonnées en montagnes, caboter en zodiac le long des criques, c’est super sympa, mais la corse n’ a pas l’exclusivité de la beauté et du pittoresque.
tony2b185
oui c est vrai la corse na pas l exclusivité des belles plages,des villages pittoresques,des montagnes,des torrents,de la cuisine,des randonnées,des criques aux eaux turquoises avec tres peu de monde,mais reunir toutes ces belles choses au meme endroit,c est déjà fabuleux…Le seul probleme,c est le cout du transport
Anonyme186
oui c’est cela l’avantage de la corse: la variété des paysages et des activités sans avoir des centaines de km à parcourir.
macmaniac_b187
La beauté de la Corse se trouve dans la prise de conscience du patrimoine exceptionnel de l’île et la culture de la Corse et des corses. Je ne connais aucun autre endroit ou la diversité de la nature est concentrée sur si peu de km² .
Quant à ceux qui n’ont pas aimé, ce sont souvent les mêmes qui dépassent les limites du savoir vivre et essaient d’imposer leur vue des choses en oubliant qu’ils ne sont pas chez eux mais aussi qui ne se sont pas documentés suffisamment avant de partir (style caravane tractée pour traverser Piana).
J’ai aussi vu la Corse avant le passage des touristes et après… Et il est certain que ça peu mettre de mauvaise humeur. Pour avoir pris part à la défense de la nature avec des villageois corses, je peux vous dire qu’ils restent très calmes devant certains comportements.
La Corse, c’est le paradis sur terre.
Anonyme188
Maya17, réfléchit un peu, si la Corse était toute bétonné avec des longue autoroute toute droite, crois tu qu’elle aurais le même charme… C’est justement, ces routes sinueuses, ces petits coins ou certes où il faut marcher un peu, mais qui fait ce qu’est la Corse, des petits endroits paradisiaques mais surtout pas bétonné, “attrape-touriste”… Je n’ai qu’un conseil à te donner : Va en Espagne, mais là bas c’est certes ultra touristique, mais c’est devenu moche, car les espagnols ne se sont pas battus pour préserver leurs endroits tels qu’il était naturellement…Et comparet Toulouse à la Corse, c’est pas ce qu’il y a de mieux… Tu vas là bas pour son patrimoine, tu vas en Corse pour ces paysages.
puma189
Bonjour,
Le message cité ci dessus date de 2009 et maya17, son auteure, n’a jamais posté le moindre autre message …
Alors quel est l’intérêt de ces X pages de discussions stériles ?
L aplupard des déçus sont des gens qui n’ont pas préparés leurs voyages ou sont venus en Corse avec des idées préconçues .
C’est un peu la “Corse pour les -plus- Nuls” ou l’inverse, et encore plus cette année je trouve . (Avis basé sur des observations perso in situ, et sur certaines questions du forum )
Puma
macmaniac_b190
Pourquoi ne pas demander d’effacer purement et simplement ce post ? Quoique, quand on voit le nombre de points positifs par rapport aux râleurs, c’est que du bon pour la Corse !
puma191
Ce serait une TRES bonne idée.
Puma
vivacorsica192
DEFINITIVEMENT ras le bol des gens qui sont soit disant “très décus” par la corse alors au risque de me répeter :1) Désolée pour les Aoutiens mais… effectivement c’est pas la bonne période, personne n’y peut rien, la corse est petite tout simplement et envahie de touristes en aout (entre le 14/07 ET LE 20/08
2) toujours au risque de me répeter : si vous cherchez les routes droites, passez aussi votre chemin…
3) la corse se mérite : si vous ne pouvez ou ne savez pas prendre le temps d’observer, de vous imprégner… restez sur le continent ou faites une croisière 5 étoiles sur un paquebot de luxe, la vous aurez à la fois, le luxe, le monde, etc… etct et ca navigue droit!!! quoique!!.. lol!
6) et dernier point : la france est un pays de raleur c’est bien connu!!! et bien moi désolée pour tous les râleurs mais… celà fait 15 ans que je me régale en corse (entre le 15/06 et le 10/07 et après le 20 aout… pour mémoire!!!), je me régale sur tous les plans alors svp arretez de dire que les restos sont chers (faux!!) arretez de critiquer les routes!! c’est justement ce qui en fait le charme et repassez votre permis ou bien… arretez vous pour admirer le paysage!!! nombre de touristes croisés dans des virages dont le passager est a l’avant derrriere sa vitre ouverte, appareil photos à la main… non mais n’importe quoi!!! et je n’insulte personne juste j’explique… et si la Corse vous a décus et bien retournez donc tout simplement la ou celà vous plait c’est si simple finalement!!! bon vent à tous les râleurs… en attendant moi je rêve déjà à mes prochaines vacances dans l’ile de beauté n’en déplaise à certains.
Anonyme193
Bonjour,
Respirez un bon coup… L’ami Puma vient de le dire et cela a déjà été dit dans les pages précédentes, ce n’est qu’un message destiné à faire du buzz. A se demander si Maya et le Suisse ne sont pas qu’un seul et même triste personnage.
J’avais déjà demandé au modérateur de supprimer ce fil. Sans succès.
Bonne journée,
macmaniac_b194
Hé bien, redemandons-le tous, maintenant
macmaniac_b195
voilà, c’est fait via la modération du tout 1er message.A prestu
Anonyme196
C’est curieux comme une discussion sur la Corse donne très vite lieu à des réactions épidermiques! Ceux qui se plaignent de la Corse avancent souvent des arguments irrecevables ou ridicules (les virages de montagne, les ampoules des randonneurs, j’en passe, et des plus débiles…). Mais que d’agressivité aussi chez certains défenseurs du fameux paradis corse, on lit des réaction d’une susceptibilité haineuse dès qu’on se permet de toucher au mythe! Il y a des touristes ouverts, curieux de tout, bons marcheurs, qui ont bien préparé leur voyage, et qui reviennent de la Corse avec des sentiments mêlés: est-il interdit de ne pas tomber follement amoureux de la Corse et est-il interdit de le dire? Cela dit le propos de ce forum consiste surtout à échanger des conseils plutôt que des humeurs, c’est pourquoi je dirais que sur les trois semaines estivales que nous y avons passées…:
e camping Olva de Sartène a été très décevant (mal tenu, et patronne sans professionnalisme, on se demande à quoi correspondent les 3 étoiles!!!).
Les loueurs de zodiac à Porto: allez aux " goélands", des gens très sympas qui vous donnent une carte et des conseils précieux pour visiter les calanche de Piana, ce n’est pas le cas de tous les loueurs sur place qui sont parfois mal aimables (eh oui, et pourtant ils empochent le fric des touristes, non? Mais on trouve des gens désagréables partout, la Corse n’y fait pas exception).
Pour nous le plus beau souvenir reste le golfe et la région de Porto, Evisa, les cascades d’Aitone… et le camping Funtana à l’ora de Porto est très chouette, avec un personnel très sympa.
Très agréable aussi la région de Sainte Lucie de Tallano, le site protohistorique de Cucruzzu dans la forêt, et le haut plateau du Cuccione, ses pozzines, sa vue sur les aiguilles de Bavella.
Nous avons bien aimé aussi Calvi et Bonifacio, il faudrait être difficile!
Les villages perchés de la Balagne comme par exemple Monticello ou San Antonino valent le détour.
Nous gardons de belles images des paysages corses, et nous n’avons pas été particulièrement gênés par le nombre de touristes qui nous a paru normal sur les sites les plus connus; des qu’on quitte la côte on est tranquille, c’est pareil partout. Néanmoins nous n’avons envie de retourner dès l’année prochaine en Corse, peut-être dans quelques années pour découvrir d’autres régions, mais nous ne sommes pas frémissants de désir… Pourtant on n’est pas du genre blasé, on a l’enthousiasme facile… Mais encore une fois il faut que certains admettent que tout le monde ne juge pas la Corse comme LE paradis sur terre; disons que c’est un paradis possible parmi d’autres et qu’il y a encore des comportements à améliorer vis à vis des continentaux (qui savent pourtant sourire, dire 'bonjour monsieur", “au revoir madame”, payer la note sans broncher en disant “merci beaucoup”).
Anonyme197
Demande de suppression du post effectuée également.
phymar198
Des débats stériles ! À quoi bon essayer de démontrer aux récalcitrants ce qu’ils ne veulent pas voir ?Tant pis pour eux !
Suppression de ce post demandée aussi
zezette2b199
Cela va faire 1 an que nous sommes installés en Corse . Que du bonheur!!!Je suis OK : je demande aussi la suppression de ce post qui est en place depuis 2009, et qui remonte régulièrement et qui n’est pas DU TOUT à sa place.
Zézette59
cdub02200
C’est hyper rigolo de trouver une critique sur le " trop de monde en Corse" alors qu’on contribue en y allant à se rajouter au trop de monde et rajouter aux difficultés de circulation, parking, etc…
La façon de penser est vraiment curieuse et pour tout dire pas bien logique !
Quant au fait de ne pouvoir pas admirer le paysage en conduisant sur des routes sinueuses bordées de précipices , alors c le ponpon …