Tour au Guatemala

Forum Guatemala

Nous rentrons de 21 jours au Guatemala en famille avec nos jeunes nés dans le pays de 17 et 13 ans et sommes sous le charme de ce pays.

Au départ nous voulions nous lancer pour une organisation individuelle mais sommes herueux d’avoir contacté une agence.

Quelle expérience inoubliable! Nous avons déjà fait les éloges à Bon Voyage dans ce forum mais voici les détails de notre voyage:

Antigua 4 jours au départ car on aime l’ambiance de cette ville, la place centrale, ses ruelles, son marché, ses restaurants, c’est notre 2ème maison. On se sent en sécurité et c’est très vivant.

Quetzaltenango (Xela). Nous avons aimé l’ambiance montagnarde, loin des touristes. Avons trop aimé le marché de Almolonga et la visite de Zunil, village authentique avec champs cultivés aux alentours. Les légumes ont une taille géante!

Ensuite l’incontournable marché coloré de Chichicastenango. Panajachel, le Lac Atitlàn. Avons aimé San Pedro La Laguna et Santiago La Laguna. Un lac magnifique, ses 3 volcans, des gens parfois décalés (les européens installés) mais on s’y fait et on finit par apprécier. Tour en bateau et kayak, c’est la détente ou la marche, selon son choix.

Avons passé par Cobàn pour finir à Semuc Champey. Cela prend du temps d’y arriver, mais c’est vraiment un lieu naturel unique. Avons aimé monter au Mirador et déscendre de l’autre côté. L’hôtel à côté des bains est super, proche et les gens très sympas. Avons vu les singes crieurs au coucher de soleil. Quel spectacle!

Tikal au lever du soleil (oui avons eu du bol - paraît que c’est rare) est à faire même s’il faut se lever à 4h00 du mat… On n’oubliera jamais la sensation d’arriver en haut du temple IV… sans paroles. Et les cris des singes hurleurs, les chants d’oiseaux! Avons beaucoup aimé l’Hôtel Jungle Lodge. Notre guide nous a éclairé sur cette ville Maya impressionnante.

Flores est un petit bijou. Nous y aurions bien passé un peu plus de temps. Son lac et les couchers de soleil à couper le souffle. On a qu’une envie, d’y plonger.

Rio Dulce est un coin de paradis. Sa traversée en bateau est hors du temps. L’île aux oiseaux, les nénuphares. Une beauté.

Livingston, la danse des Garifuna, c’est un coin unique, un mélange de cultures. Avons aimé la journée à Playa Blanca (sinon pas de plage). Les gens se baignaient habillés sous la pluie! Quand le soleil est revenu c’était: hamac, cocotiers et belle vie.

Retour pour un jour à Antigua, histoire de retourner “à la maison”.

Ce pays a plein de merveilles naturelles, des gens souriants et aimables et une nourriture savoureuse.

C’est l’heure du départ mais on y resterait bien encore. D’ailleurs on a qu’une envie: y retourner!

Et à ceux qui hésitent, n’hésitez plus! Allez-y :-).

Bonour Manoli,

Très tentant ce voyage et ce que tu en dis.
Pourrais-tu me donner des précisions, stp?

• Le nom de tes hôtels,
  • Chauffeur(s), guide(s), oui/non? Francophone(s)? A quel moment ou pour quel site. As tu le nom d’un chauffeur ou d’un guide à recommander en particulier?
  • Le cout???
  • change? Des euros? des dollards? Retrait en ATM? Où et quels conseils pratiques (j’ai lu que dans certains endroits, les retraits n’étaient pas du tout sécurisés).
    Merci.
    Ernest

Bonsoir Ernest,

Nous avons utilisé l’Agence Bon Voyage de Antigua. Arnaud est francophone et c’est lui qui a tout coordonnée: hotels, chauffeurs, guides, francophones ou pas. Cela vaut la peine de demander une offre sans engagement à Arnaud. Le coût dépend des jours de voyage prévu, du circuit et du niveau: ça va du simple backpacker au luxe supérieur.

Pour l’argent c’est clairement les dollars. Tu peux retirer du cash au bancomat sans soucis mais il faut se renseigner auparavant. En tout cas pas dans ceux qui donnent sur une rue. Nous avons retiré deux fois dans un automate à l’intérieur de l’hôtel sans soucis.

Si tu veux plus de détails tu peux me contacter sur om.beutler@sunrise.ch car je vais m’abstenter quelque jour.

Salutatations,

Manoli

Bonjour Manoli,
Merci pour cette réponse, mais qui ne répond pas à mes questions.
Si tu jettes un coup d’oeil sur mon profil, tu veras que je voyage pas mal, sauf en Amérique Centrale et Amérique du Sud que je prospecte actuellement, et en particulier le Guatémala.
J’utilise souvent des agences locales francophones, et je lis beaucoup, beaucoup, le routard, même si j’y écris peu.
Pour Arnaud, trop de pub indirecte pour que ce soit honnête. Des soit disant voyageurs qui s’inscrive pour 1 seul message qui dit tout le bien qu’il pense de cette agence.
Si c’était si bien, Arnaud n’aurait pas besoin de se cacher derrière cette pratique qui se renifle très vite. Une bonne agence apparait naturellment au cours des discussions du forum sans qu’il soit besoin de la mettre en avant. Voila donc une agence que je vais éviter, l’éviction est aussi une sélection.
Et puis les messages postés systématiquement à l’heure du Guatemala quand ils sont censé venir d’aileurs…
Bien cordialement,
Ernest.

Bonjour Ernest,

Je ne veux pas me justifier. J’ai même donné mon e-mail. Je suis en route en Suisse.
Si j’ai écrit aux heures Guatemaltèques c’est parce que je ressens le jetlag et suis debout la nuit.

Je reste volontiers à disposition. Je suis surprise de tes dires. J’ai pris le temps pour partager notre super expérience pas pour autre choses.
Sommes aussi des grands voyageurs.

Bonne journée et meilleures salutations.

Manuela

Sujets suggérés

Services voyage