Toscane en camping-car, vos avis

Forum Camping-car

Bonjour,
Pour une toute première, nous aimerions partir en juillet en camping car depuis la Belgique jusqu’en Toscane. L itinéraire je ne sais pas encore.
Nous n’avons pas envie de nous arrêter dans des campings, je voudrais privilégier les airs de repos et les fermes, les vignobles, l’agritourisme. Comment dois je m y prendre? Est ce qu’il faut réserver d’avance et est ce possible de le faire ou est ce qu’on trouve de la place facilement en cette période? Ou puis je trouver des bonnes adresses? Puis je voir au jour le jour ou m’arrêer avec les applications? Parce que je ne sais pas si j’aimerais rester une nuit ou plusieurs d’avance? C 'est surtout qu’on voudrait éviter les campings et plutôt être tranquille, mais j’ai peur qu’en ne réservant pas, ça va être une situation stressante? Que me conseillez vous? Merci d’avance pour vos réponses, sandrine

Bonjour analini,

Vous avez le guide " L’Europe en Camping-car " Michelin,
avec 16 pages sur l’Italie , dont une page de circuit, et l’autre
avec Aires de services et de stationnements.
25 Pays, 750 aires, et 75 circuits. (15,90€ )
Nous avons fait ce pays, en n’entrant pas dans les campings,
mais les places de villages, les cimetières…etc…

Cordialement Patrick

Bonjour,

Voici quelques points de stationnement pour la Toscane (références de 2016)
A pise : le Camping Torre Pendente. Pas trop d’autre choix que le camping. . En journée, le parking des bus (suivre les pancartes “check point bus”)
A San Gimignano : aire de ccar Santa Lucia N 43°27’07" E 11°3’17" 15€/ 24h
A Sienne : Parking Palasport Via Achille Sclavo Vidange/ eau possible A 15 minutes à pied du centre en passant par la gare
A Pienza: il y a un parking pas très grand et assez difficile d’accès Via Mario Mencatelli
San quirico d’Orchia : aire payante N 43.056217 E 11.620678
Bagno Vignoni : petite aire N 43.02972 E 11.620678
Monteriggioni : grand parking au pied des remparts
Asciano : il y a une aire au pied du village
Florence : Aire avec possibilité de services Via del Gesomino. Pas trop loin du centre. le bus s’arrête juste devant . 15€/ jour
Pistoia : aire gratuite via della quiete ou juste en face sur le parking du stade
Attention dans le centre des villes (et pas que les grandes villes !!!) : certaines rues sont classées ZTL (Zone trafic limité) indiquées par des panneaux blancs avec un gros rond rouge Seuls les véhicules autorisés peuvent y circuler. Il y a des “radars” qui flashent votre plaque et quelques mois plus tard vous recevez une amende … salée. Donc soyez vigilants dès que vous approchez du centre ville
Renseignez vous sur cette “plaie” italienne !!!
Les Italiens sont de grands utilisateurs de camping car (camper) donc, les aires sont assez nombreuses en italie. Elles sont rarement gratuites. Mais si on n’a pas besoin de faire les services, on trouve assez facilement des parkings tranquilles pour passer la nuit.
Sinon, il reste les campings…mais je ne pourrais pas vous conseiller, car comme vous, on les évite le plus possible.
Bon voyage

Merci beaucoup, je l’ai justement acheté. Je vais le regarder, bon week end
sandrine

Un grand merci, je vais être bien aidée avec tout ça; mais il y a toujours de la place en italie? Je ne risque pas de me retrouver sans emplacement et obligée de trouver un camping? C 'est surtout ça qui me fait peur, comme on m’a un peu déconseillé la france au niveau des emplacements.
Ce n’est pas toujours évident pour une première.
Merci, bon week end

Bonjoure Analini,

N’ayez aucune crainte, il y a toujours de la place, et là
il n’y pas pas souvent de bruit…mais les cimetières en
Italie sont tous avec de grands parkings, et toujours très
beaux à voir.

Cordialement Patrick.

Sujets suggérés