Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam : étapes et Visa

Forum Thaïlande

Bonjour
Je souhaite prendre 2 mois (novembre-décembre 2010) pour visiter Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam (arrivée bangkok, départ Hanoi)
Idées des étapes :
-Nord de la Thaïlande puis Nord du Laos
-Revenir en Thaïlande et redescendre dans le sud
-Traverser le Cambodge puis Vietnam
Est-il possible de passer la frontière Thaïlande-Laos par voie terrestre, visiter le Laos puis revenir en Thaïlande ? Comment cela se passe t’il pour le Visa Thaïlandais ? (je compte rester moins de 30 jours au total en Thailande)
Si vous pouvez me faire profiter de votre expérience, idée d’itinéraires…
Merci beaucoup
delphine

Salut!

J’ai fait ce voyage en deux mois entre février et avril (mon blog beainasia.blogspot.com)
Pour les visas: passage à la frontière entre Thailande Laos Laos Cambodge Cambodge Thailande. (entre 20 et 30$) Visas obligatoire pour le Vietnam (a faire avant au consulat ou en agence, quelques passages terrestres entre le Laos et le Vietnam et le Cambodge -50$) Prévoir 1 ou 2 jours.
Visa Thailandais à la frontière, 15 jours par voie terrestre ou aérienne. Un petit tampon, quelques dollars et le tour est joué. C’est très facile.
Personnellement, j’ai préféré ne pas faire le Cambodge, après 1 mois et demi de voyage j’étais bien crevé et je ne voulais pas retraverser un pays en une semaine mais si t’y vas: on m’a conseillé Bamboo island! :slight_smile: Mais je suis tombée amoureuse du Laos, j y retournerai l’année prochaine et ferais le Cambodge à ce moment là. (je prevois 3 mois pour les deux pays)
J’ai remarqué que dans ces pays les gouts et les couleurs ne se discutent pas, tu peux adorer un pays comme le détester. Globalement, tout le monde adore le Laos et le Myanmar. Le Cambodge aussi. Le Vietnam peut paraître plus agressif racoleur, moi j’y ai passé un mois et j’aime profondément ce pays (Sapa, Hanoi, Cat ba, Hoi An sont a voir absolument!). Je suis une des seules personnes à avoir détester autant la Thaïlande, sauf le Nord, de Tathon en bateau jusqu a Chiang Rai, magnifique! Et de là, au Laos, la descente du Mekong en slow boat jusqu a Lang Prabang c’est à faire!
Si j’étais toi, je retournerai pas en Thailande mais j’irai direct dans le sud Laos puis le Cambodge et là, remonter le Vietnam vers Hanoi.
(Evite Mui né et Danang au Vietnam ultra touristique, privilégie Dallat plutôt)

Bref, je répondrais avec plaisir à tes questions mais là j’ai l’impression de pas être claire…

A plus,
Bea

très interessant ton blog, je m’imagine déja la bas ! J’ai trop hate :slight_smile:

Salut,
Nous on faità peu près pareil (notre blog si tu veux des infos : www.enmodetortue.wordpress.com).
Pour accéder au Laos par voie terrestre via Thaïlande, aucun soucis. Visa de 30j pour 30 USD. (mais attention, c’est a priori pas pareil si tu arrives par le cambodge)
Le visa Thaï s’obtient à l’arriver, gratuit pour 30 jours (donc à chaque fois que tu reviens dans le pays, tu as le droit à 30j).
Le visa Vietnamien doit se faire à l’avance (à Bangkok ou Vientiane). Il faut prévoir 1 ou 2 jours ouvrés.
Pour le Cambodge, je crois que ça ce fait à la frontière.
Mais 2 mois ! ça risque de faire super court alors reposes toi bien avant de partir ! Mais globalement l’itinéraire que tu penses faire me semble assez judicieux
.
Bon voyage !

hello,
merci pour ces infos ! je suis en train de me dire que 2 mois pour faire ces 4 pays, ca va etre court et je risque de pas en profiter donc je crois que je vais laisser le vietnam pour une autre fois et arriver en thailande, puis laos et cambodge pour revenir en Thailande
qu’en pensez vous ?
une question pour le visa en thailande, certaines personnes m’ont dit qu’il fallait un billet d’avion(au autre) justifiant la sortie du pays au bout de 30 jours à cause du visa
comment ca s’est passé pour vous ?
bonne continuation de voyage et bonne préparation pour les autres
delphine

Pour le visa, on ne nous a rien demandé (on ne nous a jamais rien demandé dans aucun pays d’ailleurs). Mais c’est vrai qu’il y a toujours le risque que le fonctionnaire soit tatillon.
Mais dans ce cas vous expliquez au douanier que vous continuer dans les autres pays frontaliers, etc.
Beaucoup de gens font ce type d’itinéraire donc ça ne devrait pas poser de problème à mon avis, ils savent comment ça se passe. Les plus pénibles, éventuellement, ce sont ceux qui vont vous enregistrer pour l’avion à votre départ car ils vérifient davantage … mais là je ne sais pas trop comment faire. Peut-être faire une réservation pour un billet de train (je crois qu’il y a des messages qui expliques comment faire sur le forum). C’est juste une réservation donc pas besoin de payer, et normalement ça peut se faire par internet. Avec un justificatif comme ça, même si c’est bidon dans le fond, tout le monde est content : la compagnie aérienne, les douaniers et vous qui ne payer rien.

merci ! bonne idée pour le billet de train,
bonne continuation de voyage, à voir le blog, ca donne envie !
à bientôt

C’est vrai que ça fait vraiment juste, vu mbien sûr ma façon de voyager.
Mais personnellement je ne laisserais pas tomber le Vietnam pour la Thaïlande… même si je ne sais pas trop comment tu voyages… et si la Thailande a de bons coins…Mais le Vietnam c’est qd même un autre voyage, bcp plus riche … à mes yeux évidemment.
Tu peux considérer la Thaïlande (ce que nous faisons) comme un point de chute en Asie, et de là (train ou Air Asia) tu visites Cambodge Vietnam et Laos.
Si tu passes à Pakse au Laos, tu obtiens sur le champ (30 minutes ) le visa Vietnamien pour 35$.
Pour les visas avec la Thaïlande … c’est tjrs “chiant” si tu as un billet AR France-Bangkok pour une durée supérieure à 1 mois, surtout si tu n’as pas de billets de continuation.
En été 2008 à notre escale à Helsinki, Finnair nous a demandé de présenter le visa Thai, puisque notre vol s’étendait sur 2 mois. Heureusement on avait pris un visa thai avec 1 entrée ( très rapide par la poste avec le consulat thai de Lyon.)
L’été dernier en 2009 , en Thaïlande, on te faisait cadeau du visa pour 3 mois… promo pour attirer les touristes.
Bref, c’est tjrs aléatoire et c’est tjrs un soucis cette histoire de visa avec la Thaïlande.
Gilles

merci gilles, difficile de choisir ! je pense que je vais prendre comme point de chute bangkok; j’ai envie de faire le nord de la thailande puis le laos(du nord au sud) puis passer la frontière du cambodge pour y visiter les principaux sites et de là retourner en thailande ou aller au Vietnam (si le temps me le permet) !! j’ai envie de prendre le temps de visiter, aller à la rencontre des gens … profiter au max
2-3 semaines en thailande, 2-3 semaines au Laos, 2-3 semaines au cambodge
il faut que je me decide pour mes billets car après je compte partir en australie et NZ ! delphine

bonjour,
merci pour toutes les infos…c’est tres clair!
dis, on veut l’année prochaine faire le tour laos cambodge, vietnam… tu pourrais me dire ce que tu as fais exactement stp? combien de temps ? les sites que tu as preferé, des bonnes adresses a conseiller…
j’aurais vu le train comme moyen de transport mais peut etre as tu une meilleure suggestion?
merci d’avance

a bientôt quelque part dans le monde!

susu

Bonjour, je me pose exactement les mêmes questions que vous il y a 4 ans. Savez-vous si en 2018 ces inforamtions sont toujours d’actualité?

Je vais partir d’ici 1 mois pour arriver à Bangkok en avion rejoindre le cambodge surement par voie terrestre du coup est-ce que je peux quand même bénéficier du visa gratuit de moins de 30 jours si je n’ai pas de preuve à mon arrivée que je vais repartir?

après je continue sur le viet nam, j’ai cru comprendre qu’il fallait prendre son visa à l’avance même si je préférerai le prendre à mon arrivée pour ne pas être bloqué par une date, puis le Laos et retour à Bangkok.

Si qqun peut m’aider pour savoir comment m’organiser en terme de visa.

Pour l’instant le seul qui est clair est celui que je peux prendre à la frontière entre la thailande et le cambodge pour 30 dollars.

Salut

Si ton AR Bangkok dépasse 30 jours, alors il te faut un billet de continuation avion au départ de Bangkok. Une continuation à pied (train, bus) n’est pas reconnue. Ce sont les compagnie aériennes qui peuvent te poser un pbm.

Pour le Vietnam, tu n’es pas obligé d’avoir un visa si tu restes moins de 15 jours.(si tu es Française) . Au delà, il te faut un visa:
-soit ambassade en France ou Bangkok ou Phnom Penh et il est collé sur ton passeport et tu passes n’importe quelle frontière viet,pour un mois,
-soit e-visa (jamais fait, c’est récent)
-soit lettre invitation et visa à l’aéroport.
J’ai fait aussi mon visa viet au Laos, à Vientiane , et Pakse (face Hue/Vietnam).

Pour entrer au Laos et au Cambodge, c’est sans souci, tu peux prendre le visa sur la frontière, 30/35 $ et photos. + un ou 2 $ pour diverses raisons…
Salut
Gilles

Bonjour,
Je voulais avoir quelques renseignements car je pars en voyage avec un ami en Asie du Sud Est. On atterrira à Bangkok en Thaïlande le 20 mai 2018 et on repart de Bangkok le 29 juin 2018. Je voulais savoir s’il était possible de faire la Thaïlande le Cambodge le Laos et le Vietnam en 6 semaines avec 1700 euros ? Je pense qu’on se deplacerait en bus de nuit ou en train couchettes pour gagner du temps ! Comment ça se passe au niveau des visas ? Et pour la saison de la mousson est ce risqué ?
Merci
Léo

Sujets suggérés

Services voyage