Temps de route et avis sur planning journée ascension du Teide

Forum Canaries

Bonsoir,

Après quelques recherches infructueuses, je me tourne vers vous en espérant que quelqu’un aura des réponses à mes questions…

Nous allons, mon ami et moi, à Tenerife fin juillet. Nous souhaitons, bien évidemment monter en haut du Teide. Nous avons bien compris qu’il faut une autorisation pour terminer l’ascension jusqu’au bout.
Par contre nous pensons venir avec le bus 348 (départ de puerto de la cruz). Celui-ci part à 9h15 mais nous n’avons pas trouvé combien de temps il lui faut pour arriver jusqu’au téléférique. Donc ma première question: en démarrant à 9h15, vers quelle heure arriverons nous au téléférique?
Ensuite nous pensions prendre le téléférique, terminer l’ascension à pied et redescendre à pied en passant par le Pico Viejo (selon mon guide, environ 4h de marche).
Ma deuxième question (qui dépend de la première) est: sera-t-il possible de faire tout ça et d’être en bas pour 16h, heure à laquelle le bus 348 repart…?

Un grand merci par avance à celui/celle qui saura m’apporter ces informations!

Alors pourquoi ne pas envisager le Parc National des Cañadas (qui ne se résume pas au seul Teide loin de là) en enlevant de vos vacances le stress d’avoir un oeil sur la montre à cause d’un horaire de bus ? (Et pour nous, beaucoup de redite sur ce thème)

Vous montez tranquille dans le parc avec votre bus de 9h15, vous vous imprégnez des lieux, allez au centre des visiteurs, puis dans l’aprés midi faites votre ascension tranquille au refuge oú vous passez la nuit.

(L’absence de voiture vous prive des nombreux arrêts, points de vue et sentiers que l’on peut découvrir lors de la traversée des 15kms de diamètres que compte le Parc National)

Le lendemain vous partez tôt voir le lever du jour au sommet (c’est plus émouvant que dans la lumière de la mi journée qui écrase tout en juillet, et l’arrivée à la station d’en haut du teléphérique au milieu de 80 touristes brailleurs en tongs. Ce que vous appelez “l’ascension” ensuite, c’est 30/35mn) totu ceci, sans nécessité d’autorisation avant 9h.

Vous entamez la redescdente vers 8h/8h30, ce qui vous laisse toute la journée pour arriver en bas (c’est plus que largissime, en terme de temps) par oú vous voulez mais de préference par le sentier 23 (attention, ce n’est pas un riant sentier de prairie) si vous voulez viser le terminal des bus ,afin de reprendre le vôtre devant le Parador, aprés vous être rafraîchis à la cafèt et avoir encore profité de tout le site dans son ensemble.

Si vous persistez dans la version 1, monter en bus c’est environ 1h.
Quant à la descente du sommet par le Pico Viejo, celà dépend entre autre de vos habitudes de marche, et du temps que vous estimez mettre , pour descendre de 3.718m à 2.100m par rapport aux 4h annoncées. Sur un terrain volcanique.

Voilà pour ces quelques éléments de réponse.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Un grand merci pour votre réponse très complète!!

Nous sommes, je pense, de bons randonneurs mais dans notre “plat pays” (nord de la France). Dernièrement nous avons fait une randonnée de 50km en 11h, ce qui n’est pas rien mais encore une fois sur du terrain plat… nous n’avons jamais randonné en montagne. C’est pourquoi nous nous demandons si nous serons capables de faire la montée entière à pied… Je crains notamment le mal de montagne… Qu’en pensez vous ?

Autre question: vous parlez du sentier 23 et plus loin de la “descente par le sommet du pico viejo”… s’agit-il du même chemin …?

Encore merci à vous pour votre réponse,

Cordialement

Vous souffrez du mal des montagnes à partir de quelle altitude ?

Parce que même sans faire l’ascension, il faut savoir que le Parc National est déjà à 2100/2.200m, et que le téléphérique vous propulse de cette altitude à 3.500m en 8 minutes.

Donc selon votre degré de sensibilité, que j’ignore, vous risquez d’être de toute façon incommodée en montant par le téléphérique , mais tout ceci reste à l’état de supposition : chaque individu étant un monde, il m’est bien difficile de vous affirmer que vous aurez plus ou moins le mal des montagnes en montant à pied qu’en le faisant mécaniquement.

Pour le reste oui, nos parlons bien du même sentier.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage