Taux de change informel USD/CUP ou €uro/CUP

Forum Cuba

Bonjour :slightly_smiling_face:,

:eu: L’euro à 220 pesos. Voir +…

COMPRO USD a 213, EUROS a 223 y MLC a 195, con domicilio es otro precio
#### 223 CUP
jueves, 13 de julio de 2023 0:37
Centro Habana, La Habana

Change informel au 12 Juillet 2023:

#### Vendo 15000€

#### 226 CUP
miércoles, 12 de julio de 2023 12:41
Plaza, La Habana

Une annonce qui laisse songeur…

15000 € c’est 3 390 000 pesos au prix de vente proposé.
113 ans de salaire moyen cubain…Les rotatives doivent chauffer… :sweat_smile:

Cuba est-elle devenue une grande lessiveuse ?..

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

:eu: L’euro en route vers les 230 pesos…

Necesito Comprar USD a 217, EUROS a 228, MLC a 196, pesos Mexicanos a 10.50 cup, cualquier cantidad, 52634897

228 CUP

martes, 18 de julio de 2023 21:06
Centro Habana, La Habana
(annonce revolico 19/07/23)

1 EUR 224.00 CUP +4
1 USD 215.00 CUP
1 MLC 196.00 CUP

19 Juillet 2023
Hasta pronto
Chavitomiamor

Compro euros y USD !!

230 CUP

viernes, 21 de julio de 2023 23:21
La Habana

A 232, tengo 2000€. Playa

232 CUP

viernes, 21 de julio de 2023 20:54
La Habana

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

Taux de change informel au 21 Juillet 2023

Hasta pronto
Chavitomiamor

:eu: 1 EUR 230.00 CUP+5
:us: 1 USD 220.00 CUP
1 MLC 199.00 CUP

25 Juillet 2023
Hasta pronto
Chavitomiamor

Le peso. La chute (libre ?..)

Compro euros y franco suizo a 235( mínimo 100)

235 CUP

miércoles, 26 de julio de 2023 20:14
Centro Habana, La Habana

Taux informel au 26 Juillet 2023

Hasta pronto
Chavitomiamor

:eu: Objectif 240 pesos !

““SE COMPRA””—USD 227—EUROS 237—MLC 200—MXN 10.50—CHF 220—GBP 235—CAD 135

viernes, 28 de julio de 2023 13:27
Centro Habana, La Habana
(annonce revolico)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Fake news ou pas ?.. :thinking:

Des DAB délivreraient des billets CUP imprimés…d’une seule face !!! :sweat_smile:

Les Cubains ne font pas crédit aux nouveaux billets, qui auraient été imprimés sur une seule face faute d’encre.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Comme prédit par une prévision publiée par elToque le mois dernier, les prix des devises de référence sur le marché informel cubain ont non seulement continué à augmenter tout au long du mois de juillet, mais aussi dans le cas de l’euro et du dollar, ils ont dépassé les prévisions initiales.

Ce lundi, elToque a averti que le marché informel des changes du dollar à Cuba est instable en raison de la hausse soudaine qu’il a connue ces derniers jours, au cours de laquelle il a grimpé de 10 pesos en une seule semaine.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Taux de change informel au 1er aout 2023

Hasta pronto
Chavitomiamor

Taux de change informel au 2 aout 2023

Cap des 240 pesos pour 1 €uro :eu: atteint…
La monnaie cubaine dévaluée de 10 pesos en seulement une semaine !

Taux change informel au 3 aout 2023

Hasta pronto
Chavitomiamor

Entre le 22 juin et le 7 août 2023, rappelle Monreal, le dollar s’est renforcé de 19 %. Ce même lundi, le journal El Toque , qui suit quotidiennement la valeur des devises, indique que la devise américaine a atteint 240 pesos .

En tout cas, les perspectives annoncées par les économistes ne sont pas encourageantes.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Taux de change informel au 7 août 2023

L’euro atteint 250 pesos…

1 EUR 250.00 CUP+1
1 USD 245.00 CUP+2
1 MLC 210.00 CUP

12 août 2023
Hasta pronto
Chavitomiamor

Taux change informel au 13 août 2023

:eu: Pour rappel, l’euro était 150 à pesos le 6 septembre 2022…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Avec le peso mourant, les Cubains vivent au rythme du dollar et de l’euro

La course haussière du dollar sur le marché informel de l’île ne donne pas de répit. Il y a à peine deux mois, le peso cubain s’effondrait à nouveau avec un taux de change de 200 pour 1 dollar. Ce dimanche (13/08/23), il atteignait déjà 245, alors qu’un euro, la deuxième monnaie la plus convoitée à Cuba, était vendu 250 pesos. Ces grandeurs laissent le taux de change officiel, situé à 120 pesos pour 1 dollar depuis août 2022, à distance, et confirment la déviation de l’économie réelle par rapport à l’officielle.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Le dollar est proche de 250 pesos sur le marché informel cubain (14 août 2023).

La hausse montre la chute libre de la monnaie nationale et l’incertitude générée par l’accès bancaire, une situation qui commence à déclencher la panique parmi les citoyens et les “nouveaux acteurs” de l’économie, compte tenu du manque de liquidités.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Taux de change informel au 14 août 2023

Une nouvelle cotation apparait, celle du peso numéraire face au (même) peso “bancarisé”.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Mi août 2023, le taux officieux à Trinidad était de 1€ = 245 CUP.

Hello,

que signifie MLC ?

Pour CUP, j’ai pensé à CUbano Peso, mais je ne suis pas sûr.

Merci.

Moneda Libremente Convertible
Monnaie Librement Convertible

Un dollar US :us: qui ne dit pas son nom.
Une invention cubaine pour capter des devises fortes.

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Analyse de la presse officielle cubadebate:

Marché informel des changes : dépréciation du peso, distorsions et options politiques (I)

Ainsi, à moyen terme, le taux de change réagit aux déséquilibres monétaires, même si, d’un point de vue plus structurel, le taux de change réel d’une économie sera le reflet de sa productivité, de son efficacité et de sa capacité à générer des revenus en devises.

Dans une économie avec un plus grand volume d’offres de production nationale, une composante importée moindre, une productivité plus élevée, une dépendance extérieure moindre et des liens plus profonds dans le tissu productif local, une offre monétaire similaire à l’actuelle entraînerait, comme on pouvait s’y attendre, un taux de change plus bas. Cependant, ce sont des transformations de la structure économique qui ne se produisent pas du jour au lendemain et, même si ce sont elles qui influencent véritablement ce que l’on pourrait appeler « le développement économique d’un pays », elles ont à très court terme un effet moins évident sur le évolution des variables nominales telles que le taux de change.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Après une tendance baissière durant une dizaine de jours. L’euro :eu: et USD :us_outlying_islands: repartent à la hausse.

Change informel au 9 septembre 2023

Hasta pronto
Chavitomiamor

Les touristes doivent se frotter les mains Cuba n’est plus une destination chere

Par contre je serai surpris qu’il puisses changer à ce taux dans la rue ou avec les propriétaires de casa… Pendant les 2 mois que je viens de passer à Cuba , je n’ai jamais eu de proposition de cet ordre. Vous étes sur de votre site il se sirue ou

1. Vous prétendez avoir été à Cuba récemment et vous ne connaissez pas eltoque.com. Faudra nous expliquer comment vous déterminiez le taux informel au jour le jour alors.

2. Implicitement vous reconnaissez que vous changiez au black. Et non pas en cadeca seul change légal et autorisé. Vous êtes donc répréhensible selon le code pénal cubain. Article 315.1. Ligne g)

Tráfico ilegal de moneda nacional, divisas, metales y piedras preciosas
Artículo 315.1. Se sanciona con privación de libertad de dos a cinco años o multa de
quinientas a mil cuotas, o ambas, a quien:

g) haga operaciones de cambio en mercados negros de monedas nacionales o
extranjeras o por canales distintos a los legalmente establecidos.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Vous etes vraiment à bout d’argument je connais el Toque vous le publiez toutes les semaines mais vous oubliez de dire qui les publie et ou et qui les finances . Pourquoi cachez vous cette information
Eltoque en publiant un taux de change que personne ne peut controler fait ainsi pression sur le marché pour faire baisser la valeur de la monnaie cubaine , en France c’est interdit de publier des taux de change non officiel , C’est assimilé à de la désinformation .Par Cuba ne peut rien faire se site ce situe en dehors du Pays

Oui j’ai fait du change avec mes Propriétaires.

Et pourquoi vous n’avez pas changé en cadeca ou banque ? :money_mouth_face:

“en France c’est interdit de publier des taux de change non officiel”

Ah bon. Parce qu’il y a un change informel en France ?..
Les français achètent quoi au black. Des francs suisse ?..des dollars ?..
Pour émigrer en Helvétie :switzerland: ou USA :us_outlying_islands: ?..

Hasta pronto
Chavitomiamor

Parceque lorsque vous venez a cuba vous changez en cadeca. Vous achetez votre cochon, votre poisson avec une cb… Qd quelqu un vient frapper a la porte du yuma en vacances pour lui vendre tout et n importe quoi, vous leur repondez : ah non moi je n achete que en mlc, et je veux mon ticket…Tres drole et tellement realiste par rapport a la vie cubaine

Ça me fait bien rigoler tous ces yumas qui se prétendent solidaire du peuple cubain et qui changent au black en recherchant le taux le plus avantageux pour leur porte monnaie.

Ils profitent d’une pénurie de devises pour bénéficier de brouettes de pesos à bon marché. Marchandent les prix comme tout bon capitaliste.

Ces sympathisants du regime qui encensent le pouvoir autocratique, dénoncent l’embargo matin et soir , nous ordonnent d’aller à Cuba par solidarité pour son peuple. Mais qui ne changent surtout pas leurs devises en cadeca !

Leur solidarité avec Cuba s’arrête où commence leur porte monnaie.

Hypocrisie totale !

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ah bon ? Vous n envoyez pas d argent a cuba depuis des annees. Vous avez ete un des premiers a faire la promo des agences. Puis le premier pour la carte en mlc, carte que je denoncais, pas du tout interessante pour les touristes et puis vos pubs de magasins etc pour fournir riz, bieres a petits prix. Vous etiez un vrai relais pour les etrangers pour nourrir les cubains en mlc, devises quand je disais qu on pouvait vivre en pesos, moi la stupide…Et vous repondiez, et alors comment ma famimle peut se nourrir, comment ma fille puisse se passer d une moto…Alors se moquer, ou vous le faites expres pour vos clics, clics remuneres ou…

C’est quelqu’un qui va quémander des devises sur les terrasses des cafés Habana vieja qui vient donner des leçons ?

No me parece…

On court après les euros et on vient nous expliquer qu’il faut vivre en pesos. Faut pas avoir peur du ridicule.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Vous vivez certainement dans un village isolé en montagne pour ignorer que dans les villes comme Paris vous avez des dizaines de Bureau de Change privés. Ils ne peuvent pas calculer un taux de change different de la cotation officiel simplement leurs frais de change peuvent étre different à quelques centimes. On peut changer les euros en livre en dollars en franc suisse, etc… trés pratique quand on voyage . Nous ne devriez pas vivre enfermé et sortir un peu.
Par contre je remarque que chaque fois que l’on vous pose des questions sur l’origine de vos sources qui vous alimentent journalierement et leurs financement vous ne repondez pas . Vous me semblez gené vous faites devier la discussion sur un autre sujet

Salut Chavi,
Mi-juillet, 17 ou 18, j’ai chargé la tante de mon épouse de changer 1.000 €. Elle s’est connectée sur eltoque devant moi, et a trouvé avec qui changer. Elle a donné rdv à la personne et y est allée avec son mari et son beau-frère. Ils nous ont ramené 4.400 Pesos. La même opération avant de repartir mais avec moins, elle a eu le même change.

Oui, je regarde mon portemonnaie, certes moins qu’avant, mais je regarde surtout celui de ma belle famille. Cette tante a toujours refusé que l’on achète en $ ou en CUC, disant qu’on trouvait moins cher en Pesos pour beaucoup de choses. 2 pesos, pour eux, c’était 2 pesos, même si on était là et qu’on assumait presque toutes les dépenses. Souvent, la différence ne valait pas que l’on attende son retour du travail pour lui confier les “courses”.
Ma belle mère était bien moins forte à Santiago, enfin, une fois qu’elle n’était plus avec son “capitaine” de bateau de pêche.

Si, eltoque est bien utilisé à Cuba, mais pas le seul. Il y a Revolico, mais elle n’aime pas. Elle dit que c’est moins sérieux (elle y a pourtant trouvé sa dernière permuta).

Je ferai un plus long message plus tard. Il faudra que je prenne le temps, mais pas facile de faire long, de tout (ou presque) raconter.

A+

Je crois seulement qu il a pete un cable, ou son compte en banque est mort, le roi de la cb et du mlc qui permet au pouvpir de vivre. depuis 20 ans et plus.Tout le monde a cuba change ses devises en pesos surelsûrement meme sa propre famille pour ne pas dire plus. E faird plumer ca laisse des traces…

1 « J'aime »

Par contre, à 2 ou 3 pesos près, c’est bien le taux que l’on peut arriver d’avoir. C’est sûr, un habitué y arrivera sans grande difficulté, alors que pour un novice ou celui qui a l’habitude de se faire plumer, ça sera dur.

Au marché noir, pas celui des devises mais celui de la viande, ils aiment les dollars ou les euros. Ils te prennent les pesos sans problème, mais j’ai constaté que leur dire “j’ai des euros et je te fais un très bon taux”, c’est vite plus facile. Tu négocies facilement, mais faut un peu avoir la calculette dans la tête.

Revenant si je comprend bien vous etes allé à Cuba en juillet.

Moi j ai toujours des pesos et cela fait longtemps que je ne mange ni viande…excepe ce qui arrive avec la libretta. Dans le quartier on a de la chance poulet, ca arrive. Apres quand mon mari va a la campagne il mange bien et trouve, moins cher qu a la havane, toujours en pesos. A son boulot le portier echange a un tres bon taux. Je pense qu il faut faire attention avec les casas. Les cubains suivent el toque

J’ai aussi toujours eu des pesos, même s’il y a quelques années certains ici voulaient me faire passer pour un affabulateur parce que dans ma belle-famille, on vit plus avec les pesos qu’avec une autre monnaie. En fait, les Cubains ont toujours vécu avec des Pesos, même si les $ ou CUC leur donner accès rapidement à d’autres produits. J’avoue aussi que ça me rendait service, pouvoir faire quelques achats rapides pour un repas amélioré. Mais c’était le plus souvent ma belle-mère ou cette tante qui faisaient les courses.
Aujourd’hui, ce besoin de monnaies autres que le pesos se fait plus ressentir, mais n’oublions pas que bien souvent, on vit, nous, entourés d’une certaine population un peu privilégiée de par leur proximité du tourisme. Dans la campagne, le manque de tourisme et aussi de devises est un bien pour cette authenticité, authenticité que j’ai toujours appréciée bien plus que tout le reste, la mer, le soleil, le rhum et les écrans.
En effet, les Cubains suivent el Toque, ils se fichent de savoir où se situent les sites qu’ils consultent, à tel point que c’est devenu un marché intéressant pour les professionnels des VPN.

L’économie cubaine ne produit rien. Hormis de la misère. Cuba importe 90 % de ses besoins. Toute cette importation est libellée eu USD ou euro. Au prix du pays exportateur.
Vous pouvez croire acheter en pesos. Au final vous achetez en dollars. Celui qui n’accède pas aux devises, il est mal. Le troubadour fait les poches des touristes au même titre que la jinetera pour récupérer des devises.
L’inflation est hors de contrôle à Cuba.
On devrait voir apparaître ce mois-ci des billets de 10000 pesos. Faire tourner la planche à billets, pour encore plus d’inflation.
La PME/PMI elle continue d’acheter son poulet :chicken: aux USA et règle la facture en dollars. Puis pose sa palette au milieu de la rue. Et le vendeur annonce son prix avec marge. Encaisse dollars, euros, pesos au taux qu’il impose.

Une caisse de poulet hormones made in :us_outlying_islands: c’est minimum 3x le salaire moyen d’un cubain en pesos.

Et le sympathisant du régime ne répond toujours pas à ma question. Pourquoi il ne change pas en cadeca pour soutenir l’état cubain ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je m’aperçois que quantité d’affabulateurs passent ou sont passés sur ce site ; ceux qui faisaient le plein de leur véhicule pour quelques euros (1 plein à Cuba = 2 ou 3 litres en France), un bon restau pour le prix d’une ou 2 baguettes en France.

Je suis d’accord avec toi, mais tout n’est pas à tarif elToque fort heureusement.

Mais je soutient pas le regime cubain , mais je lutte contre la désinformation que vous faites depuis des années par militantisme anticuba

Sujets suggérés

Services voyage