Bonjour,
Dans quelle ville puis-je acheter un tapis en SOIE au Cachemire ? et si vs avez une indication de prix pour une dimension de 2m sur 2 en gros ? merci à tous
Bonjour
On peut trouver des tapis en soie du cachemire partout en Inde puisqu’il ne s’agit pas de fabrication artisanale, mais organisée par des grossistes.
La dimension 2 X 2 est étrange, en tout cas pas du tout traditionnelle.
Le prix dépend totalement du nombre de noeuds au m².
La teinture doit être en couleurs CHIMIQUES qui se fixent sur la soie contrairement aux teintures végétales qui sont parfaites pour la laine et le coton, mais ne tiennent pas sur la soie
Merci pour la réponse. Je ne savais pas pour les couleurs chimiques …
Juste un petit mot pour vous rappeller que malheureusement beaucoup de ces magnifiques tapis sont fabriqués par des enfants, qui y perdent leur enfance et bien souvent aussi leur santé (mouvements répétitifs abimant les doigts, malnutrition, sévices de la part des patrons etc). Idéalement acheter dans les boutiques fair trade, qui travaillent à promouvoir l’autonomie des femmes indiennes et s’inscrivent contre le travail des enfants, malheureusement trop commun en Inde. Sinon acheter auprès de petits artisants locaux dont on peut observer le travail en direct.
Hello! Nous aussi nous avions pour projet d’acheter un tapis en Inde et nous nous étions dit que nous en trouverions sûrement au Rajasthan qui est une région du nord. Nous avons renoncé pour plusieurs raisons. D’abord c’est très compliqué de trouver un commerçant honnête. Les prix sont absurdes et à la tête du client, d’une boutique à l’autre tu passes de 2500 euros à 1500 ou 900 pour le même produit… C’est aussi très difficile de démêler le vrai du faux. Dans beaucoup de magasins c’est le grand show, on te fait asseoir, on te sert un thé et on te montre des dizaines de tapis en te racontant la belle histoire de la soie du Cachemire… on occupe tout ton espace mental pour que tu ne puisses plus réfléchir correctement. Après quelques recherches je pense qu’en réalité tous les tapis qu’on nous a présenté étaient en soie de bambou… Je ne sais pas dans quelle région tu vas voyager mais avant d’acheter des soit disant tapis ou tissus traditionnels je te conseille de bien lire les commentaires en ligne et d’être attentif au fait qu’ils ne soient pas tous rédigés par des touristes exaltés par les légendes racontées par les vendeurs. Aussi tu peux te renseigner et trouver de belles choses en ligne directement, et contacter les fabricants et grossistes ça permet d’éviter le lavage de cerveau des vendeurs qui dans la majorité des cas racontent n’importe quoi aux touristes. L’Inde ce n’est pas l’Europe, ils n’ont aucun scrupule à mentir sur les matières et les méthodes de fabrication. Autre conseil !! N’achète jamais, mais jamais rien dans un magasin dans lequel t’emmène un tuktuk ou un chauffeur de taxi, sauf cas rare c’est l’arnaque assurée ! Finalement je pense qu’on va acheter un tapis en France
, ou le commander en ligne parce qu’en plus ce n’est pas plus cher que dans ce genre de boutique !