Suisse : colocation à Genève

Forum Genève

Bonjour à tous ! Mon séjour de travail à Genève vient de se terminer, et j’ai une petite question. Quelles sont les procédures à suivre pour quitter une colocation en Suisse ? Je vous remercie pour votre réponse.

Bonjour,
Tout dépend de comment est signé le bail. Êtes-vous sous-locataire, cosignataire du contrat… il faut regarder sur votre contrat.
Pour résilier un contrat de bail, il faut respecter un délai (souvent 3 mois) et souvent, il y a une date, par exemple au mois d’avril toutes les années. Si on est hors délai légal, on peut retrouver un repreneur, si il correspond aux critères, le propriétaire est obligé d’accepter ou de vous libérer de votre obligation (mais il faut bien qu’il remplisse les critères, que je ne connais pas exactement).

Si tu veux lâcher ta coloc en Suisse, c’est pas aussi simple qu’un au revoir au proprio. Ici, la solidarité entre les roommates reste active jusqu’à ce que le bail soit officiellement fini. C’est comme un contrat de mariage, mais pour le loyer et les factures. Avant de claquer la porte, assure-toi de suivre la procédure officielle, genre une lettre recommandée au proprio pour signaler ton départ. Et attention, tant que le bail n’est pas vraiment annulé, tu restes accro aux responsabilités financières. Je suis tombé sur un article qui pourrait te donner un coup de main si ça t’intéresse : " Que faire si l’un des colocataires part sans prévenir personne ? - Carbonie Déménagement Lausanne "

Sujets suggérés

Services voyage