Stationnement des vans aux Lofoten

Forum Norvège

Bonjour !
en séjour/randos avec notre van aux Lofoten 15 jours début Juin, nous avons de la difficulté à avoir l’assurance des endroits où stationner la nuit.
certains blogs disent que le camping sauvage est interdit aux Lofoten (contrairement au pays lui même) d’autres disent que le camping sauvage est toléré (comme dans le pays, à plus de 150m des habitations).
Connaissez vous la vraie réglementation ?
merci à tous

le stationnement est autorisé SAUF que vu la fréquention et le comportement de certains il y a a des restrictions locales surtout en été et des panneaux d interdictions un peu partout Le droit d’accès à la nature en Norvège | Consignes pour parcourir la campagne

regles de bonne conduite Tout d’abord, le van aménagé doit être garé à plus de 150 mètres d’une habitation. en pleine nature avec ton van, celui-ci doit être garé sur un emplacement, un parking ou au bord de la route afin de préserver la nature exceptionnelle ( pas de off road )

Sur ce site tu as avoir qq exemples edifiants de conneries humaines et aussi un carte avec les restrictions

merci pour votre réponse, mais où puis je trouver une image des panneaux de restriction ou interdiction ?
à bientôt : Bd

Mais déjà tu regardes de la carte sur le site que je t’ai donné précédemment donc tu sais si tu es dans une zone interdite ou pas et ensuite. T’inquiète pas c’est généralement assez explicite

Merci beaucoup Marie, nous voilà bien informés. :+1:

Bonjour,
Pouvez-vous svp me faire un retour d’expérience à ce sujet ?
J’envisage les Lofoten au mois d’août en camping car.
Merci

Bonjour,

L’été dernier, nous n’avions pas de camping car mais nous avons dormi à 3 reprises à l’arrière de notre véhicule en dehors d’un camping sur le bord d’une route (petite et non passagère si possible).
Mon avis: effectivement, certains accotements prévus pour accueillir un ou plusieurs véhicules sont parfois “bloqués” par des plots et un panneau d’interdiction mais beaucoup heureusement restent libres. En revanche à partir de 18h, on voit pas mal de CC ou de vans tourner pour chercher le spot idéal pas trop loin de la rando ou de la visite du lendemain. De notre côté, en juillet 2025 (donc en haute saison) on a toujours trouvé un emplacement de libre mais souvent entre 2 sites éloignés d’une vingtaine de km et aussi parce qu’on cherchait une route en cul de sac ou très peu passagère par exemple. Sur Google maps satellite on voit bien ces accotements élargis sur les routes. La connexion étant en moyenne très bonne aux Lofoten, c’était assez facile de jeter un oeil la journée pour savoir où mettre le véhicule le soir.
J’avais détaillé ça là si ça vous intéresse avec notamment nos 3 nuits le long de la route : https://jeveuxcamperauxlofoten.blogspot.com/

1 « J'aime »

Bonjour,
Les accotements élargis sont souvent là pour s’arrêter et laisser passer quand la route n’est pas large. De même au bout de petites routes en cul de sac on peut trouver un espace assez large, c’est la zone de retournement pour des véhicules tels que les bus scolaires. Ce type d’endroits ne doit pas être utilisé pour stationner. En cas de doute, on peut se renseigner auprès des habitants.

Bonjour tavirense,

Je ne parlais pas bien sûr de ce que tu viens de décrire mais que tu as bien fait de préciser.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage