Sport à Cuba

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Jouer au basket dans des playgrounds est pour moi un incontournable des voyages, chercher les playgrounds dans les villes et jouer quand je peux pour sortir des sentiers battus touristiques.
Bon, il y a des pays où on joue pas trop au basket et encore moins dans des playgrounds, donc c’est pas possible dans tous les pays.

Mais je pense qu’il y en a à Cuba.
Si quelqu’un a un témoignage sur du basket à Cuba, je suis preneuse !
Et plus généralement, pouvez-vous raconter des souvenirs liés au sport lors de vos voyages à Cuba? Pratique sportive, regarder du sport?
La place du sport dans la vie à Cuba?
Cuba est assez fort dans pas mal de sport donc je pense qu’il y a une pratique sportive sympa dans l’île.

Tous les témoignages portant SUR CE SUJET sont les bienvenus!!!
Ça peut dater des années récentes ou être bien plus ancien, ça sera toujours intéressant!!!

Merci d’avance!!

PS Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer dans d’autres fils, j’ai joué au basket à haut niveau en équipes de jeunes et jusqu’à faire quelques matches en LFB à 19 ans et puis j’ai choisi d’arrêter après une blessure au genou et surtout pour les études. Après, j’ai continué pour le plaisir en basket universitaire (France et lors de mon année d’étude à l’étranger) et puis sur des playgrounds où je joue toujours. Je suis à l’âge qui correspond au top dans une carrière sportive, donc même si je m’entraîne moins, j’ai encore un bon niveau, et je fais aussi du sport en salle donc physiquement ça va.
:wink:
Ça va décliner après, une fois qu’on arrive à la trentaine, mais pour l’instant, j’en profite!

Du coup, le basket est toujours pour moi un moment de rencontre et de partage. Les playgrounds sont des lieux très conviviaux, il suffit de venir avec un ballon ou sans (en voyage je suis sans ballon), de regarder un peu, de demander si on peut jouer, on fait des shoots et puis commence un match souvent type 3x3 (sur un seul panier) ou alors sur le terrain entier.
Il y a 99% de mecs, en plus le playground est un univers un peu macho, ça joue un basket plus “physique” et moins tactique qu’en club, on cherche plus les duels et l’exploit individuel pour ceux qui connaissent un peu le basket donc ma présence est toujours un peu surprenante, parce que je suis une fille et puis j’ai un basket plus classique… même si je sais aussi mettre un coup d’épaule quand il faut ou rentrer un peu dans les mecs parfois.

J’ai joué au basket dans tous les pays où je suis allée!
J’espère pouvoir le faire à Cuba quand j’irai!!!

Les sports aquatiques sont pas spécialement mon truc, même si il m’arrive d’en pratiquer.

J’imagine qu’il y a de quoi faire à Cuba!

mon sport favorie ploger et peche en autre mer

Les sports aquatiques sont pas spécialement mon truc, même si il m’arrive d’en pratiquer. Pour moi sport favori plonger et la pêche en autre mer, plus de visiter les cubains loi des villes****De voir la frais vie cubaine. Je suis sur que d’autre on fait le même que.

Bon, il y a des pays où on joue pas trop au ((basketball )) et encore moins dans (( des terrains )) de jeux donc c’est pas possible dans tous les pays.

un seul sport a la faveur des cubains : le base ball avec un championnat très disputé et des équipes de haut niveau

la boxe, très localisée, n a pas un tel attrait

sinon le reste est anecdotique, basket inclus

merci GERALD-GT un seul sport a la faveur des cubains : le base ball

en plus c’est ballon panier en francais et non basketball c’est anglais

ok Julia75012

Merci
Je sais que le sport le plus populaire est le base-ball.
Ma question ne porte pas sur le sport de haut-niveau, mais sur la pratique sportive quotidienne et sur les voyageurs qui ont pratiqué tel ou tel sport en voyageant à Cuba

J’ai trouvé pas mal de photos de playgrounds de basket à La Havane, si ils sont là, c’est qu’il doit y avoir des joueurs au moins de temps en temps.

C’est le genre de truc qu’on remarque pas quand on s’y intéresse pas. Les playgrounds sont super intégrés au tissu urbain, notamment dans des quartiers populaires ou aussi sont présent dans des grands parcs où on les remarque pas forcément si on est pas attentif à ça.

Ñ

Bonjour Julia .
C’est assez désespérant , mais tenez le choc !!! YES !!! Désolé pour ce mor Anglais ! C’ est vrai que tout le monde salir qu’ en France , á tort ou á raison , on appellé le basket Ball le Ballón Panier !!!
Pareil pour un Paire de basket ( tennis , ou chaussure de sport , ) qu’ on appellé
" Panier " en Français !
Désolé pour l’ humour á deux balles .
Bref !
Le basket Ball á Cuba est autant practiqué á Cuba que le foto Ball
. C est á diré.que ce me sont pas encore des Champions dans ves disciplinesnqui sont assez nouvelles á Cuba . C’ est vrai que je n’ ai pas vu , ni fait attention si á la Havane il y a beaucoup de joueurs .
Mais je suis certain que oui !
Á Santiago , je peux vous indíquer su moins 10 Terrains potables , et 100 Terrains Avec un seul Panier pour les deux camps .ce que je peux vous assurer , c’ est que vous auriez 1000 occasions de vous éclater en jouant su basket .
A Cuba , il y a un plus ( the must ) …
Le Cubain est macho en general , mais il est très respectueux des perfomances
De l’ autre , et je pensé que c’ est l’ endroit de la planète ou vous recevrez le plus d’ applaudissements , de chaleur et de respect . Vous allez en restez sur le cul !!!
Par contre !!!
Amenez des ballons !

Merci, apastoriar!
Oui, le problème, c’est que les ballons de basket, c’est très encombrant, contrairement aux cordes de guitare.
En voyage, je ne prends jamais de ballon. Mais oui, c’est une bonne idée, tout dépend des compagnies aériennes, si c’est limité à un ou deux bagages sans supplément, mais oui, prendre un filet (ou un sac de sport dont je ne me sers plus et à donner aussi) avec 4 ballons, c’est un peu encombrant mais pas lourd. Il y a des ballons corrects à 15€, c’est faisable.
Ça me fait bizarre, j’ai jamais fait ça en voyage, des dons comme ça, mais visiblement ça se fait beaucoup à Cuba et je comprends.

Désolée, message envoyé trop tôt.
Donc oui, c’est inhabituel pour moi, mais ça peut être un objectif de voyage, aussi et une autre forme d’échange. Je suis habituée à des échanges disons immatériels, mais je sens que la logique d’un voyage à Cuba serait aussi des dons plus matériels.
On m’a aussi offert un super joli ukulélé pour mon anniv, et j’en avais un peu ancien mais en bon état. Je sais pas si un instrument aussi ça intéressera des gens, mais je peux le prendre pour l’offrir à quelqu’un.
Si je vais à Cuba, je sens que je vais être 10 fois plus chargée que pour n’importe quel voyage, au départ. Et moins chargée que d’habitude au retour!! (vu que pour faire de la place à tout ça, il faudra vraiment être minimaliste sur le reste)

Merci en tout cas pour ces échanges (enfin) constructifs!!!

Dommage dans le sens où on a ici un très rare aspect positif de l’embargo : Cuba utilise très peu de produits chimiques dans son agriculture donc les fonds marins sont en bien meilleur état que dans les pays environnants.
Pas de pollution chimique, fonds marins préservés

Bonjour . Oui , c’ est exact . Cuba a d’ ailleurs été proclamé sur Arte un ou le Pays le plus bio de monde .
Et forcément , ça se répercute sur l’ alimentación locale .
Montsanto a refusé d’ envoyer des poisons á Cuba pour me pas aider su développement de l’ agriculture .
Merci Montsanto !!!

Bonjour !
Je vous comprend , mais je vois le don comme ça . " Vous vous incrustez les mains vides á des endroits et vous serez toujours bienvenue . Vous vous éclatez 2 ou 3 heures Avec leur ballon . Quand vous partirez , vous leur demandez si demain même heure . Ils vous dirons ok .
Le lendemain , quand vous arriverez Avec votre ballon , ils seront deux fois plus nombreux et il y aura des joueurs meilleurs que la veille . Vous vous éclatez de nouveau . Quand vous partes , si vous désirez revenir le lendemain ou pensante six mois , c’ est sans problème . Mais le jour oû vous leur direz que vous n’ allez pas revenir , vous auriez droit á des embrassades á n’ en plus finir . Et je peux vous assurer que c’ est á ce moment que vous serez heureuse d’ ávoir emmené des ballons .
Et cet endroit será un lieu où vous ne pourrez plus revenir sans qu’ ils vous prennent dans leurs bras !
C’ est ça la Vie ! C’ est ça le sport !
C’ est ça le bonheur !
Merci á vous . Ça m’ a donné des frissons de bonheur juste de vous l’ écrire .
La Cubana de aviación départ de Madrid pour Santiago est une super opción car ils sont quasiment les seuls á aller á Santiago . Et surtout ils sont les seuls á proposer deux bagages de 23 kilos gratuits plus bagages á main .
París Madrid en bus . Ça fait 25 ballons dégonflés dans une valide .
Voilà une bonne manière d’ oublier le covid , la faim , notre misère et celle des autres … Video tout cá pour se remplir de bonheur .
Malheureusement ! Il va Falloir attendre un peu !!!
En attendant , il Nous reste le rêve !

La Cubana de aviación départ de Madrid pour Santiago est une super opción car ils sont quasiment les seuls á aller á Santiago . Et surtout ils sont les seuls á proposer deux bagages de 23 kilos gratuits plus bagages á main .

Date de l’expérience : 01/09/2021
[/quote]

C’est vrai mais A EVITER !!!

En fait, il semble que la Cubana soit proche de la faillite.
Prenez donc une autre compagnie, meme si elle n’offrira pas autant de bagages.

Bonjour,

Une photo avec un terrain de basket. Au second plan…
Au premier plan c’est les arbitres.

Ils vont te prendre dans leurs bras. Tout le monde s’aime à Cuba…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci, apastoriar!
Oui, tel que vous l’expliquez ça me plaît beaucoup! Faire des dons à des personnes qu’on ne connaît pas, ça me semblait plus difficile et artificiel. Mais c’est sûr que nouer une petite relation avec des gens, faire du basket ou de la musique, les revoir et faire un petit cadeau d’adieu, ça passe tout seul!
Super conseil, merci!

Pour la compagnie aérienne, je prendrai les billets au dernier moment, donc si la compagnie existe encore, ça sera sans doute un bon plan.

Pas sûr que les prix soient les meilleurs au dernier moment.

Non, je sais bien, en général c’est même l’inverse. Mais la situation liée au Covid peut évoluer rapidement et du coup je ne vais pas planifier un voyage 6 mois à l’avance. Si je réussis à prendre des billets d’avion, ça sera peut-être une semaine avant. Cela dit, les prix des billets sont plutôt bradés, comme il y a très peu de voyageurs mais que des vols sont maintenus, même au dernier moment, donc même une semaine à l’avance, il peut y avoir des tarifs super bas.

Bref, donc, une semaine à l’avance, même avec “une compagnie qui risque d’être en faillite”, ça devrait ne pas poser de problème. Si elle a fait faillite d’ici là, on verra bien, mais un vol depuis Madrid sur la Cubana, ça me paraît pas mal.

Je suis d’un avis différent - lorsqu’on a une destination définie de voyage - ce n’est pas grave.
Par le passé, il y avait de super prix pour mai-juin.
Mais cela était avant la Covid qui a du redistribuer les cartes.

Pardon, je ne comprends pas. Un avis différent sur quoi ?

Oubliez Cubana

je pense qu elle survivra mais affaiblie

peu de chances qu elle desserve Madrid - ou Paris en code share- pour un certain temps

les operateurs ne manquent pas sur cette route MAD-HAV

Bonjour,

Malheureusement Air Caraïbes est guère mieux. Son patron appel au secours l’Etat français.

Marc Rochet s’emploie à préserver l’avenir de ses deux compagnies aériennes. Selon lui, l’heure est grave : « Le trafic sur l’ensemble des DOM est en train de s’effondrer. De plus, les trafics affinitaires, loisirs et business sont en chute libre. Nous sommes dans le creux du creux. » Pour s’en sortir, le dirigeant « en appelle à une aide de l’Etat équitable ». (Le Monde)

Ce qui cocasse dans cette histoire, c’est que Air Caraïbes, compagnie privée, sera peut-être sauvé par l’Etat (ce que je leur souhaite). Et que la Cubana, entreprise nationalisée risque la faillite (ce que je ne leur souhaite pas).
En tout cas, perso n’achèterait pas un bilet de la Cubana aujourd’hui. Trop risqué.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Affaiblie? Mais je veux pas racheter la compagnie, j’ai juste besoin d’un siège dans un vol.
Après, si effectivement il n’y a plus de vols vers Madrid, on verra bien et il y a d’autres compagnies. Peu importe en fait, c’est le dernier de mes soucis de voyager sur telle ou telle compagnie, en fait je m’en fous complètement.

Bonsoir !
La route évoquée est Madrid . Santiago . Pas beaucoup de choix .

Buenas .
Il y a très peu de compagnie Qui arrivent á Santiago . De France et d’ Espagne , il n’ y a que sur Caraibes ( a l’ arrêt depuis Avril 2020 pour Cuba ) . Et la Cubana de Madrid . La Cubana volé actuellement Tous les 15 jours . Départ de Santiago les Lundi . Départ de Madrid les Mando . 700 euros aller . Retour actuellement .

N’y n’avait il pas à un moment in vol de Barcelone pour Santiago ?

Ce serait pratique de passe par Barcelone! Je chercherai s’il y en a encore! Merci!

Avec la covid, il faudrait vérifier si c’est encore bon.
Il me semble que c’était avec Evelop

Ok. De toute façon, la question du vol est plutôt secondaire. Ce qui me plait, c’est l’idée d’arriver à éventuellement à Santiago et pas forcément à La Havane. Ça permet de doubler les recherches de vols. Mais bon, tout ça est pas pour tout de suite.
J’espère trouver une destination pour janvier février 2022, mais Cuba sera peut-être pour plus tard, soit sur un voyage spécifique, soit à l’occasion du grand tour de 18 mois au moins, que j’espère pouvoir démarrer début 2023.

Sujets suggérés

Services voyage