Situation, et possibilité de faire du tourisme, au Venezuela

Forum Venezuela

Les XTG se permettent ce commentaire parce que depuis plus de 5 ans, ils ont parcouru en tous sens l’Amérique latine.
Ils sont tombés en amour du Venezuela.

1 « J'aime »

Donald Trump vient d annoncer que N. Maduro a été capturé.
Des explosions ont été entendues en différents endroits de la capitale Caracas.

Le gouvernement de Maduro a diffusé un message que le journal Le Monde transmet en entier.

Je n en mets que des passages.
Vous pourrez lire le communiqué en entier sur le site du Monde ci dessous.

"La Republique bolivarienne du Vénézuela rejette, condamne et dénonce devant la communauté internationale la très grave agression militaire…

Cet acte constitue une violation flagrante de la Charte des Nations Unies en particulier de ses artcles 1 et 2…

L objectif de cette attaque n est autre que de s emparer des ressources stratégiques du Vénézuela, en particulier de son pétrole et de ses minerais…

La tentative d imposer une guerre coloniale, pour détruire la forme républicaine du gouvernement et focer un changement de régime, échouera comme toutes les tentatives précédentes…

Depuis 1811 le Vénézuela a affronté et vaincu des empires…
Le peuple dans la rue…

Nous appelons les peuples et les gouvernements d Amérique Latine, des Caraibes et du monde entier à se mobiliser dans une solidarite active face à cette agression militaire…

Face à toute nouvelle difficulté, quelle que soit son ampleur, la réponse de tous les patriotes…est l unité, la lutte, le combat et la victoire"

Caracas le 3 janvier 2025

Communiqué Caracas
le 3 janvier 2026…

Et non 2025 :slightly_smiling_face:

Premières réactions ce matin après la capture de Maduro et les missiles américains.

Il y a les pro chavistes

Et les anti chavistes, qui se sont réunis devant le siège de la société américaine pétrolière Chevron à Caracas.

Selon une journaliste franco venezuelienne,
il faut rester prudent quand à la fin du chavisme.
Si une grande partie de la population est pour la fin du madurisme, une autre partie ne désire pas la fin du chavisme.

L avenir nous le dira:

Es Carlos Victor, venezuelien, et Misionero de la Luz.
Dans une interview avant Noël,
qu on peut retrouver sur youtube,
il prédisait:
“va a venir la caida”.
La chute…
“este gobierno va a caer”
“veo un ataque”
“va a haver una batalla”
“veo aviones militares de EEUU dónde si veo que va a haver un ataque al territorio venezolano”
(Vous pouvez le consulter au… Je plaisante… C est réservé aux Latinos :neutral_face:)

“Va a haber…”
Et non “haver…”…

Je n avais pas vraiment de sympathie pour cet ancien chauffeur de bus, Maduro,
Mais de le voir hier soir, arrivé à New York, et être conduit en prison, j avais un peu pitié.
Comme je l ai écrit sur le forum Cuba, Trump lui avait pourtant conseillé, dès Septembre, de partir, de quitter le pouvoir et d aller se réfugier dans un autre pays.
Il aurait du l écouter.
Il vaut mieux fuir que de passer 20 ans ou 30 ans en prison.
Trump a beau être un horrible bonhomme, il l avait prévenu et lui a laissé 3 mois pour partir.
Tant pis pour lui.

Pour le tourisme, on peut suivre, sur youtube, les aventures des 2 familles francaises qui sont actuellement au Vénézuela, XTG Family et les Fusotistes.
Elles voyagent avec leur propre truck.
Elles étaient presque en même temps, pendant la semaine de Noël, à la Colonia Tovar, une commune assez spéciale au Vénézuela car peuplée de familles allemandes.

Ces allemands sont arrivés au Vénézuela après la seconde guerre mondiale, quand le pays a eu besoin d être repeuple.
Ils ont formé une colonie à la montagne appelée Colonia Tovar.
Les maisons ressemblent un peu à celles de la Bavière allemande.
Et dans leur restaurant on y mange des spécialités allemandes.

Au vu des évènements actuels, depuis hier, je ne sais pas ce que vont faire ces 2 familles françaises.
Continuer leur découverte du Vénézuela ou sortir du pays ?
On le saura dans quelques jours.

En attendant je mets leur aventure de la semaine dernière à la Colonia Tovar du Vénézuela.

XTG Family Colonia Tovar Vénézuela décembre 2025/janvier 2026

Les Fusotistes Colonia Tovar Vénézuela décembre 2025

Bonjour

Une petite précision concernant la famille XTG (Extrême Giraud).
Au moment des faits, c’est à dire début janvier 26, cette famille se trouve en Guyane Française.
Les vidéos que vous voyez sont en décalage avec leur actualité.
Aucun souci à se faire pour elle.
Son projet de s’installer définitivement à la Colonia Tovar va certainement être rediscuté.
Continuez de les suivre.

1 « J'aime »

Les venezueliens abandonnent le plus grand complexe militaire venezuelien.

TU PAPI MADURO

MADURO feat VZRP

VZRP alias Bizarrap est un DJ argentin.

Bien entendu tout cela est de la fiction.

Mais c est génial

Paroles du début de la chanson

Hoy tres de enero un ruido me desperto,
Parce celebracion, de fin ano, no lo se,
Pero algo presiento que hoy me pasara,
Se escuchan buum, misiles ?, que sera ?

Beaucoup moins drole,
Commencent aujourd’hui au Vénézuela les funérailles des victimes innocentes de l attaque américaine.

Cela vous donnera l occasion de voir comment se passent les funérailles au Vénézuela et de voir le désespoir de ces venezueliens qui ne demandent qu à vivre en paix.

Ici Rosa Gonzalez, 80 ans.

Cette vidéo d archives d une déclaration de l ex dirigeant venezuelien, Hugo Chavez, alors Président du Vénézuela, circule dans toutes les rédactions des journaux du monde entier.

La vidéo dure 2mm.

Sur les images, il se souvient d un avertissement qui lui avait été fait quelques années plus tôt:
“ils essaieront de vous appliquer la méthode Noriega.
Ils cherchent un moyen de lier directement Chavez au trafic de drogue.
Et ensuite, tout est bon à prendre contre le “Président trafiquant de drogue” n est ce pas ?”.

Il n y a pas de données officielles pour le nombre de visiteurs au Vénézuela en 2025.
Les dernieres données remontent à 2024 avec 1,09 million de touristes pour le 1er semestre.

J ai vu hier soir la dernière vidéo de XTG Family au Venezuela à la Colonia Tovar.

En effet ils présentent cette vidéo faite en décembre 2025 devant la fusée Ariane à Kourou en Guyane.

XTG Family c est une famille française, les parents et 3 enfants, qui parcourt l Amérique du Sud depuis plus de 5 ans avec leur truck et leurs motos.
Toute la famille fait du moto cross même le plus petit.

XTG Family, après avoir parcouru toute l Amerique du Sud, est tombée amoureuse du Vénézuela,
Et dans cette vidéo ils parlent de s installer à la Colonia Tovar.

La Colonia Tovar est une commune, dans la montagne, habitée par des familles allemandes depuis 1843.

Ce qu en dit XTG Family:

“On le redit c est vraiment la ville (Colonia Tovar) où on voudrait s installer et promouvoir le tourisme au Vénézuela, et vous faire venir à la Colonie pour dormir à la maison…
Ce pays est magique, plus j y passe du temps, plus j ai envie d y rester…
Vénézuela est la terre de tout le monde et ça j adore cette mentalité. Je pense qu elle se voit nulle part ailleurs…”

Hier à 22h (heure européenne), Washington/Trump ordonne à tous ses ressortissants américains de quitter “immédiatement” le Vénézuela.

Le journal Le Monde (Live en direct, 11 janvier)
“Le département d état a justifié cette annonce par une situation jugée “instable” au Vénézuela.
“Des informations font état de groupes de milices armées, connues sous le nom de “colectivos”, qui installent des barrages routiers et fouillent des véhicules à la recherche de preuves de citoyenneté américaine ou de soutiens aux États Unis”, écrit il dans un communiqué”…

Aie aie aie…
Il ne fait pas bon être américain ou sympathisant au Vénézuela…
Si ça ne s étend pas à d autres pays sud américains ça va.

Selon le fils de Nicolas Maduro, Maduro va bien.
" Nous allons bien. Nous sommes des combattants. Ne soyez pas tristes" a exhorté Maduro emprisonné à New York avec son épouse.

Il y a eu beaucoup de manifestations en soutien à Maduro au Vénézuela depuis son enlèvement.

La suite de la vidéo de XTG Family à la Colonia Tovar.
Et encore du moto cross dans la montagne de la Colonie.
Les enfants se régalent en moto.

Dans cette vidéo,
Enrique l historien local raconte l histoire de Colonia Tovar
Ascension du Picacho
Randonnée moto pour voir des petroglyphes
Point de vue
Et pour finir les super fraises à la chantilly de la Colonia Tovar.

Ahhh ces fraises avec leur montagne de Chantilly ça fait trop envie…

Dans les commentaires de la vidéo:
“j ai été touché par le témoignage historique de la création de Colonia Tovar”.

Et bien moi aussi…
Très intéressante l histoire de Colonia Tovar.

On en sait plus sur l attaque américaine au palais présidentiel.

Le témoignage d un garde infiltré, et relayé par la Porte Parole de la Maison Blanche, apporte de nouveaux détails sur les combats qui se sont déroulés au sol.

Temoignage:

" le jour de l opération nous n avons rien entendu venir.
Nous étions en faction, mais soudain, tous nos systèmes radar se sont arrêtés sans explication.
Ensuite nous avons vu des drones, des tas de drones, survoler nos positions.
Nous ne savions pas comment réagir.
8 hélicoptères sont arrivés et une vingtaine d hommes en sont descendus.
Mais ces hommes étaient technologiquement très avancés.
Ils ne ressemblaient à rien de ce que nous avions affronté auparavant.
Une arme inconnue a mis à genoux les gardes.
C était comme une onde sonore très intense.
Soudain j ai eu l impression que ma tête explosait de l interieur.
On a tous commencé à saigner du nez, certains vomissaient même du sang.
On est tombé au sol incapables de bouger.".

Ce témoignage rappelle que l armée américaine possède des armes à énergie dirigée capable de neutraliser une cible sans la tuer.

L Active Denial System, ADS, surnommé le rayon de la douleur, mis au point par Raytheon pour le Pentagone, émet des micro ondes à très haute fréquence provoquant une sensation de brûlure insoutenable sur la peau.
Cette technologie est restée jusqu’à ce jour cantonnée aux laboratoires militaires.

XTG Family a mis sa dernière vidéo de la Colonia Tovar au Vénézuela il y a 3 jours.

La famille est actuellement en Guyane.

Dans les commentaires un internaute leur a demandé:
“comment c est en ce moment au Vénézuela avec le fou de Trump”
@xtgfamily lui a répondu:
“les copains (ceux du Venezuela) disent qu il n y a pas trop de changement juste quelques prix plus chers. Mais avec la levée des sanctions économiques là il va surement y avoir du changement”

Je mets leur dernière vidéo du Venezuela à la Colonia Tovar.

(En attendant que les futurs touristes au Venezuela se manifestent).

Et avec Darwin le meilleur guide de la Colonie.
Si vous allez à la Colonia Tovar vous demandez Darwin

Bonjour @catalogne66

Ce n’est pas la dernière, la suite a été postée hier.

1 « J'aime »

Rafael Pollo Brito,
chanteur venezuelien,
m avait beaucoup ému à Noël avec son Navidad de mis suenos

Le revoilà avec des chanteurs et musiciens venezueliens,

Gaiteros de la Virgen

Delcy Rodriguez, la présidente par interim du Vénézuela, a annoncé hier la libération de tous les prisonniers politiques, depuis les manifestations anti Maduro en 2024.

Pour l instant tous les touristes sont en Colombie,
qui devient surbookee,
avec des prix dignes de la Cote d Azur en France.
Je n en parle pas sur le forum Colombie pour ne pas faire de vagues,
mais les prix commencent à être “hallucinants” en Colombie.

Les touristes boudent le Vénézuela.
Il y en a mais la majorité vient d autres pays d Amérique latine.

Les francais de XTG Family eux ont passé 6 mois au Vénézuela, jusqu à fin 2025,
et ils sont devenus des inconditionnels de ce pays où ils pensent s installer pour promouvoir le tourisme qui est à son niveau le plus bas.
Et le plus bas d Amerique Latine.

Deux de leurs vidéos en décembre 2025 à Caracas

Bonjour

Avec une mise en ligne décalée de leurs vidéos sur le Vénézuéla, on pourrait penser que leur expérience a duré jusqu’à fin 2025.
Il n’en est rien.
Elle s’est arrêtée bien avant, le temps pour eux de traverser tous les pays et régions qui les séparent de la Guyane Française où ils se trouvent encore actuellement.
Ils ont célébré leurs noces il y a quelques jours pour être conformes à la législation vénézuélienne dans le cadre de leur projet d’installation dans ce pays qu’ils aiment tant.
Ils n’ont pas fait l’expérience de la situation en réaction à l’intervention de Trump.
Etre reçus comme des rois en tant que touristes présents sur les réseaux sociaux permet à ceux qui participent de cet accueil, parfois calculé, de renvoyer une bonne image du pays.
Quid de l’expérience quand le statut évoluera en devenant “famille immigrée”.

Julien et Marie ont encore beaucoup de choses à présenter mais aussi beaucoup à taire s’ils ne veulent pas nuire à leur projet.

1 « J'aime »

Quid de l’expérience quand le statut évoluera en devenant “famille immigrée”.

Bonjour,

très intéressante cette remarque, sourisgrise.

Je viens de terminer la lecture de la nouvelle suivante : Les Gens de l’Eté de Shirley Jackson.

Le contexte décrit par l’auteur est tout à fait différent, mais voici :
Un sympathique couple de New-Yorkais à la retraite possède une résidence secondaire à la campagne et la quitte “invariablement” le premier mardi du mois de septembre, juste après le Jour du Travail, afin de rejoindre la ville.
Ils décident de prolonger leur séjour d’un mois, ils se sentent si bien dans cet écrin de verdure.
Hélas pour eux, tout ne se passe pas exactement comme prévu…

Je ne souhaite pas à cette famille française toutes les déconvenues vécues par Mme et M.Allison.

C est un état d esprit.

Je regarde, merci youtube :slightly_smiling_face:, une famille de Gironde, les parents, les 3 enfants et les 2 chiens, qui ont décidé de quitter leur maison, leur travail respectif, en septembre 2025 pour vivre au Mexique.
Les premiers mois ont été difficiles mais 5 mois après ils sont tous épanouis.
Ça fait plaisir à voir.

Des francais qui ont décidé de quitter leur confort, leur routine francaise pour vivre une aventure à l etranger il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Une fois qu on est déraciné c est souvent difficile de revenir en arrière.

On a toujours la possibilité de changer d endroit dans un pays d accueil ou de changer de pays d accueil.

Si XTG Family s installe au Vénézuela, et que j y vais, j irais les voir.

La Guyane je connais pour y avoir vécu et je n en ai que de bons souvenirs.
J ai toujours regretté d avoir quitté l Amérique du Sud.

L Espagne, et la Catalogne, c est très bien, mais j ai vécu en Guyane des moments forts que je n aurais jamais vécu en Europe.

Dernière vidéo de XTG Family au Vénézuela.

Normalement je pense que cette fois c est vraiment la dernière au Vénézuela, du moins pour 2026.

Leur commentaire nuance le titre :

@xtgfamily
il y a 24 minutes

Salut pour l’interdiction de territoire on a réussi à régler ça. Par contre pour s’installer là- bas ce n’est pas gagné.

En fait il y a plein d autres vidéos de XGT Family sur leur fin de séjour de 6 mois au Vénézuela.

La vidéo 748…

Lecheria

C est ma vidéo préférée.

Le début de la vidéo,
c est la vie et les vacances telles que je les conçois.
Farniente, plage et musique à fond.

Je suis née dans le sud de la France, frontalière avec l Espagne,
et on m a appris l art de la sieste.
La musique et la plage.

Les marches extenuantes, pendant des heures sur des kms, comme font les gens maintenant, je n ai jamais connu ça.

Petite visite sympa sur l indépendance de la province, contre les espagnols, avec la Casa Fuerte

Musée de l Anzoategui
Sur les indiens Caribes.

Le Fortin Dona Magdalena à Lecheria qui domine la ville.
C est apparemment de là que Bolivar, et ses armée, surveillait l arrivée d éventuels ennemis,
ennemis qui étaient les pirates ou les galons espagnols.

A la fin de la vidéo petit tour de nuit pour voir les maisons de luxe de Lecheria,
avec les Ford Runner devant la maison et le yacht derrière sur les canaux de la ville.

Lecheria, et ses canaux, ressemble beaucoup à ce que Franco a voulu faire en Espagne avec Empuriabrava.
Une ville modèle entourée de canaux avec la voiture devant et le bateau derrière.
Empuriabrava était devenue la ville la plus chère d Espagne.
Maintenant Empuriabrava se dégrade et ce n est plus aussi luxueux,
mais on voit toujours des personnes qui sortent de leur maison, au poignet leur montre à 40.000€ (minimum), la décapotable devant la maison et le petit Hors-bord derrière.

Plein d autres vidéos de XTG Family sur leur fin de séjour au Venezuela à suivre.

Correction: pas “galons espagnols” mais galions :slightly_smiling_face:

Donald Trump a affirmé Mardi devant le Congrès que les États-Unis avaient reçu plus de 80 millions de barils de pétrole de la part du Vénézuela, “notre nouvel ami et partenaire”.

Depuis la capture de Maduro le 3 Janvier, Washington s efforce de contrôler l exploitation des réserves d hydrocarbures du pays,
plus grandes réserves pétrolières de la planète.

Les États-Unis négocient également pour vendre du pétrole venezuelien à l Inde,
afin de détourner l Inde du pétrole russe.

Les touristes boudent encore le Venezuela…
Tant mieux pour les rares touristes qui parcourent le pays…

Pour une petite histoire du Vénézuela…
La chronique de Seumboy sur Radio Nova,
il y a 1 mois…

“Le Vénézuela parviendra t il à sortir de l économie coloniale ?
On remonte dans l histoire du pays depuis l arrivée de Christophe Colomb jusqu’à l arrestation de Nicolas Maduro par Donald Trump en 2026”

Très instructif.
Ca dure 4mm…

On a des nouvelles de XTG Family avec @sourisgrise qui les suit depuis le début.
Après un passage obligé en Guyane,
la famille XTG revient vers le Vénézuela,
avec des arrêts en Guyana et en Suriname.
On espère bientôt les revoir sur le sol venezuelien.

En attendant,
une autre vidéo de XTG Family,
Pour le plaisir.

Le plus grand drapeau du monde est au Venezuela !!!

Dans cette vidéo:

Parc de la Bandera,
avec le drapeau du Vénézuela peint sur d anciens silos

Et cascade avant d arriver au Brésil

Julien dit:
" c est ouf ce pays. Il est extraordinaire…venez au Venezuela. On verra si on arrive à faire quelque chose ici. Mais on vous attend pour faire du tourisme. On va essayer de vous emmener si on y arrive".

Venezuela :boom: Champion de la World Baseball Classic face aux États Unis
3 - 2.

:boom:

CUBA MI VIDA
Steve Labrosse

XTG FAMILY

David a gagné contre Goliath !

1 « J'aime »

Sujets suggérés