Je souhaiterais venir m’installer à la Réunion l’année prochaine j’ai lue pas mal de choses sur cette ile et je suis déja venue 2 fois il y a plus de 10 ans.
Je compte partir seule j’ai 28 ans et je travaille dans la restauration, il y a quelques annonces d’emploi via certains sites mais je voulais savoir si une fois sur place il est difficile ou non de trouver un emploi.Quant aux loyers sont ils cher? l’intégration est elle facile? sachant que je suis originaire de l’Ile Maurice et installée en Bretagne depuis 27 ans.Les gens sont ils accueillants? J’aimerais beaucoup papoter avec des gens qui comptent partir s’installer seul ou non ou qui sont déja sur place.
Anonyme2
Bonjour,
J’ai également ce projet.
Je sais pour avoir vecu avec un kreol que l’acceuil est parfois difficile. Certains t’acceuilleront, d’autres te qualifieront de zoreil. Tout dependra de ton etat d’esprit. (Mauritienne c’est pire, c’est le voisin !).
Si tu es motivée pour travailler tu trouveras, l’equation avec l’aquisition du logement sera plus compliquée.
Bon courage a toi, si on peut unir nos effort je veux bien que tu prennes mon email.
Anonyme3
Voilà déjà pas mal de temps que je consulte forums et autres blogs sur le thème de l’île de la Réunion. Je n’ai rien posté à ce jour; j’ai lu beaucoup de commentaires sur les questions posées avec des réponses parfois déroutantes mais souvent intéressantes et, aujourd’hui, le désir de nous installer sur cette île mon épouse et moi ne nous a pas quitté…
Avant notre départ qui n’est pas encore programmé, nous avons décidé de visiter l’île en voyage d’agrément pour les fêtes de fin d’année 2013.
Quinze jours pour juger de notre bien fondé, visiter, prendre des contacts utiles pour préparer notre arrivée.
Ce premier test avec la réalité, nous confortera dans notre entreprise ou au pire, le cas échéant nous évitera bien des ennuis et des regréts à postériori…
Aussi j’envisage de poster à mon retour mes remarques et suggestions sur cette première expérience vécue…in vitro !
alicia974004
bonjour
nous sa fait 18mois que nous somme arrive a la reunion tout se passe tres bien apart le manque de la famille qui devien de plus en plus fort! on peut pas repartir souvent en metropole car les billets sont trop cher et pas trop de vacance …et pareil pour la famille !apart sa coté boulot je travail moi aussi dans la restauration ya du travail dans ce secteur faut juste chercher et en vouloir !ne pas attendre que sa viens … mon petit amis et ingenieur il a eu un peu plus de mal a trouvé mais il y et arrivé le logement c’est cher mais pas plus qu a nice 700 euro un f3 a peu pres ! moi je dit fonce vis ton réve a font on a qu une vie et si tu le fait pas tu auras des regrets c’est sur
si tu as des question n ezitz pas j esa de repondre rapidement
alicia
humungus5
si vous avez de l argent d avance , les loyers sont chers et le travail ne court les rues avec la crise les gens vont de moins en moins au resto ,reflechissez bien …salut
Anonyme6
Bonsoir!Je suis nouvelle sur ce forum!J’ai également ce projet de partir à la Réunion, dans l’idéal dans la première quinzaine de janvier 2014!! C’est un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment, et maintenant que l’on arrive à la date buttoire que je m’étais fixée, je commence un petit peu à stresser!Où loger, location de voiture, arrivée sur l’ile etc …Je pars seule également! J’ai 27 ans et je suis infirmière!Si je peux papoter avec des personnes qui sont dans le même bateau, histoire de me rassurer un peu sur ce projet un peu fou :)!!Bonne soirée à vous!
Anonyme7
Hello smiss,
Comme je le disais dans un spot précédent, pour ma part, nous avons décidé , mon épouse et moi de partir en éclaireur, tâter le terrain… Je ne connais pas ta ou tes motivations, depuis combien de temps tu muris ce projet. Mais il me semble à te lire, que tu ne l’as pas beaucoup préparé et que tu comptes beaucoup sur les avis des uns et des autres donnés sur le forum.
Il serait bon de dire le pourquoi tu pars , tes attentes, le but précis de ton projet à moyen ou long terme. Dés lors , qq internautes pourraient mieux te conseiller.
A très bientôt de te lire.
AM
axel764008
c’est dans 2 mois, et tu n’as rien préparé ?!? alors que ca fait un moment que ca trotte dans ta tete ? loooool, courage alors parce que c’est pas gagné ton truc ^^
Anonyme9
Bonjour,
J’ai un peu de mal à comprendre comment peut-on partir sans avoir préparer un minimum son installation. Votre départ est dans 2 à 3 mois et vous avez peur, c’est surprenant! Ou vous foncez en ayant fait un minimum d’économie pour tenir plusieurs mois sans travail ou vous restez et vous murissez votre projet.
Mais je pense qu’il y a beaucoup de gens comme vous car de nombreux de métros repartent sans avoir trouver un job pour vivre sur l’île.
Même s’il faut vivre ses rêves, avec plus de 30% de chômage, il faut que ce soit des rêves calculés!
Bon courage et bonne réflexion
Anonyme10
Bonjour à tous,
je fais également partie des futurs expats qui ont décidé d’aller s’installer pour une période non définie à La Réunion. J’ai déjà vécu dans les DOM (Martinique) pendant plusieurs mois. Je souhaite également arriver sur la première quinzaine de janvier 2014 sur l’île. Je n’ai pas encore pris mon billet d’avion mais ça ne saurait tarder. Je précise que je pars seul aussi.
Je laisse également mon e-mail si vous souhaitez échanger sur la préparation du voyage et pourquoi pas pouvoir se rencontrer histoire de pas se sentir trop seul au début
Bonsoir; Suite à votre annonce,je vous écris car j’ai le méme projet que vous.
J’ai l’intention de m’installer à La Réunion,je suis partit 2 mois à L’Ile Maurice,j’ai beaucoup aimé ce break de 2 mois sur cette Ile,seulement je compte quitter la métropole,je n’ai donc pas trouvé cette Ile adaptait à une personne seule qui à vécu 31 ans en métropole,méme si j’ai passé 2 mois de bonheur!!
Bref,je me suis dit que La Réunion était un bon compromit,déjà car ma soeur jumelle y vit depuis plusieurs mois,et d’aprés les échos que j’ai eu,cette Ile est agréablement viable!!! Seul,“hic” les loyers 1 peu chers,et le boulot qui apparement ne court pas les rues effectivement,à part quelques domaines qui,par le tourismes restent assez ouvert,comme la restauration,le milieu médical,entre autre (méme si le tourisme est légérement en baisse!!).
Bref,je souhaiterais avoir des infos par des personnes qui s’y sont installées,ou des personnes qui souhaitent également s’installées,qu’ils me confirment dans quel état est le marché du travail,et si, il est tout de méme possible de trouver quelques logements aux loyers modérés,si oui à quel endroit,et si quelqu’un connaissait des journaux locaux,avec des petites annonces…
Seeta,je pense compléter votre message,et pas vraiment y répondre,à part que l’intégration y est facile,les gens sont vraiment trés accueillants,sympathiques,d’aprés ma soeur qui y vit.
J’aime également papoter avec les gens,je suis quelqu’un qui aime découvrir,rencontrer,et innover,chers(res) lecteurs(rices),je serais ravit d’avoir des conseils,renseignements,et partagés mon projet avec des gens qui envisagent aussi de partir sur cette jolie Ile Française.
Bonne Soirée,au plaisir de vous lire…
LAURIE
Anonyme12
Bonjour! J’ai 23 ans, je suis infirmière, et je partage le même rêve d’aller vivre pour un temps donné à la Réunion mais le projet n’est absolument pas abouti encore, je m’interroge beaucoup sur les avantages, les inconvénients, sur le bien fondé de ce projet en gros donc je me permet d’écrire sur ce forum pour recueillir des témoignages d’expatriés qui ont sauté le pas pour savoir comment se passe votre quotidien à la Réunion, cela me donnerais peut être quelques éléments de réponse à mes questions à travers vos expériences!! J’apprécierais beaucoup que vous me parliez de votre arrivée sur l’île, votre acclimatation, votre intégration, votre travail, votre logement, etc… Merci d’avance
fandechiche13
Arrêtez tous et toutes L’île est saturée, le chômage explose, la population va bientôt atteindre 1 million d’habitants alors que les structures sont insuffisantes, les embouteillages sont monstrueux et malgré cela les rêveurs continuent à affluer croyant au paradis, au soleil, au farniente et aux cocotiers.
Je suis métro, vivant en métropole et grand défenseur de l’île : alors laissez la vivre
Anonyme14
Franqui a raison ! L’Eldorado que vous recherchez n’est pas forcément l’île de la Réunion. SI vous avez de profondes raisons de quitter votre coin de France, il existe d’autres régions , les unes plus belles que les autres. Alors pourquoi ne pas regardez autour de vous au lieu de porter votre regard sur un horizon lointain et inconnu où vous savez d’ores et déjà qu’il existe d’énormes difficultés de vie. On crois pouvoir chercher (pu retrouver) le bonheur en s’enfuyant très loin de sa famille de ses amis (peu ou prou) , mais c’est souvent un leurre, cela cache un mal être intérieur dû au stress du travail , à une situation de famille difficile (rupture) , à un climat insupportable, ou à une autre raison parfois plus légère.
Un départ précipité (sans préparation aucune ou presque) cela ressemble à une fuite . Les cocotiers, la plage , le soleil, sont des leurres et des attrapes touristes . Oui partez en vacances goûter à ce rêve océanique durant 2 semaines (selon vos moyen), puis revenez ; vos illusions se seront peut être envolées et si ce n’est pas le cas vous aurez déjà préparé votre évasion …
Anonyme15
Merci pour ces conseils, je les prends en considération même si je ne suis d’accord avec ce point de vue! J’'ai été à la Réunion pendant une semaine et cette île m’a plu, je dis ça tout en gardant à l’esprit que c’était mon ressenti dans un contexte de vacances et que je n’ai pas pu cerner toutes les dimensions de la vie sur l’île j’en ai eu qu’un très faible aperçu j’en ai bien conscience !! D’ailleurs je ne nie pas les difficultés économiques présents à La Réunion il y en a comme partout plus que chez nous effectivement mais il y a du mieux aussi parmis le cadre de vie la culture la mentalité etc je pense qu’il y a beaucoup à apprendre ailleurs et j’ai envie de découvrir cette petit bout de terre tout simplement malgré le contraste qu’il peut y avoir! Si je trouve du travail la bas et que je m’y installe je ne pense pas être un fardeau! C’est dans mon droit d’aller où bon me semble! Et puis je ne je ne décide pas de faire ma vie la bas loin de là je veux y rester un temps donné, vivre une expérience riche avec ces bons et mauvais côtés! Je ne vais pas me laisser décourager des a priori négatifs Merci pour vos avis
Anonyme16
Bonjour,Bien que les discussions sur ce forum semblent avoir cessée depuis plusieurs mois, je me permet de répondre, car je vais aller m’y installer seul fin novembre ou début décembre.
Je rêve depuis longtemps d’y aller, je connais plusieurs personnes qui y ont vécues ou sont native de là bas, et tous m’ont dit d’y aller que je ne regretterais rien.
Contrairement d’ailleurs aux caraïbes ou à la polynésie moins cosmopolite et moins ouvertes à l’accueil des métropolitain m’as t’ont dit.
Je n’ai pas encore de travail sur place mais j’ai de l’argent de coté, quand au logement, je compte profiter des auberges de jeunesses durant les premières semaines pour en trouver un.
J’ai également pris contact avec quelques locaux pour qu’il me parle un peu de la vie la bas, et tous ce sont montré très accueillant.
Toutefois, j’aimerais que ceux qui ont déja tenté l’expérience me dise quel ont était les soucis pratique rencontré une fois sur place, et si quelqu’un compte partir à la même époque, il pourrait être plus sympas de correspondre et de partir à plusieurs que chacun isolé dans sont coin.
Anonyme17
Holà Eracléone, juste pour te dire que j’y pars le 23 Octobre ! Et toi, tu y vas toujours dans cette periode ?
Anonyme18
J’y part le 2 Novembre
Anonyme19
Et tu compte t’y installer ? Dans quel domaine travail-tu ? Moi c’est la restauration, dans ce domaine il y a du travail. Tu y pars seul ? Je te harcèle de questions, désolé Tu as déja des contacts sur place ou est-ce que tu pars à l’aventure ? Merci d’avance pour t’es réponses.
Anonyme20
Sans doute au moins un an, plus si je m’y plait vraiment, mais j’ai le coeur d’un baroudeur qui ne tiens pas en place.
Je bosse dans un domaine tres différent du tiens car je suis technicien dans l’eau et l’environnement. Les places sont rares, mais quand on parviens à avoir une mission c’est généralement passionnant.
J’ai bien préparer mon départ, j’ai attendu d’avoir une expérience professionnelle importante et assez de capital, je connais beaucoup de monde qui y a vécu ou des gens qui sont naits là bas, et j’ai commencé à correspondre avec des locaux depuis plusieurs mois afin de connaitre la cultures, les bons plans et ne pas être isolé. Enfin j’ai pris soin de porter mon choix concernant le logement sur une colocation, en effet le pire quand on part à l’aventure c’est de ce retrouver seul.
Bref rien d’insurmontable mais quelques mois de préparation quand meme ! lol
Anonyme21
Merci pour t’es réponses. Je te souhaite bon courage et peut-être qu’on se croiseras sur l’île. Termine bien t’es préparations !!
Anonyme22
je souhaite m’y installer au plus tot !
je connais bien.
je mets un peu de cote, mais je partirai en laissant tout derriere moi!
Anonyme23
mais c est pas plus simple de preparer tout cela sur place car a distance j’ai l’impression de brasser du vent…meme au niveau travail les reponses ne fleurissent pas …
Anonyme24
Bonjour,
J’ai également pour projet depuis quelques mois de partir à la réunion, je me renseigne sur tout, travail, logement, vie locale, etc etc… et ceci ne me fait pas peur. Je commence a mettre de l’argent de coté pour mener à bien ce projet et concernant le travail j’ai de l’expérience dans le commerce et un peu en restauration et je suis prêt à pourquoi me former à autre chose sur place si débouché il y a et surtout si je n’ai pas d’autre choix. Je pense au plus tard en Mars 2016 et si je peux avant c’est mieux.
Es tu sur place ? et si oui je veux bien plus d’infos si possible merci beaucoup.
elo_diie6-425
Bonjour à tous,
après avoir bien lu les discussion, je ne vais pas être originale mais moi aussi j’aimerai vraiment venir m’installer sur l’île l’année prochaine vers juin 2016. Je travaille dans l’hôtellerie (réception)
Je voyage pas mal et je suis donc allée à la reunion en 2010 et je suis tombée amoureuse de cette île tant pour le paysage que pour les habitants.
Cependant comment avez vous ou comptez vous procéder pour votre arrivée sur l’île ? Logement ? Voiture ? Je me demande comment faire pour le début …
j’attends vos réponses futur ou habitant de l’île !!
Et si vous aussi, vous comptez vous installer, faite le savoir afin que l’on puise en discuter !
Bonne soirée/journée
Elodie L
Anonyme26
Coucou le post date un peut mais j’aurais aimée savoir si tu avais sauté le pas pour la Reunion??