Bonjour, Je compte partir aux USA pour voyager, sans visa, juste avec mon passeport et l’ESTA, je ne peux donc y rester que 90 jours. Je sais que je ne peux pas prolonger mon séjour en passant par le Canada et puis en revenant aux Etats Unis (le temps que je passe au Canada compte comme si je passais ce temps aux USA, je pense). Mais si je quitte les Etats Unis en y restant moins de 90 jours, et part ensuite au Canada , et repart chez moi depuis le Canada, combien de temps puis je rester au Canada? est-ce légal ?
Ou est ce qu’en embarquant aux Etats Unis je dois repartir depuis les Etats Unis et le temps passé au Canada sera alors compté comme un temps passé sur le sol américain ? Je me renseigne partout sur les sites des ambassades, mais je n’arrive pas à trouver de réponses claires à ma question.
Merci à quiconque pourra m’éclairer !
Tu pars 90 jours aux Etats unis. Pour les américains tu es censé avoir un billet de retour , mais un billet depuis le Canada fera l’affaire
De là tu te pointes à la frontière canadienne et là c’est l’officier d’immigration qui jugera du temps qu’il t’accorde, mais la limite maxi sera 6 mois. Donc pas de pb pour passer 1 mois au Canada
Mais effectivement, si tu te repointes aux USA après ton séjour au Canada, les américains n’aimeront pas!!!
D’accord merci, mais “n’aimeront pas” dans le sens c’est illégal ?? Je n’ai aucune envie de jouer avec la loi, j’aimerais juste savoir si je peux passer 90 jours aux USA ( ou moins ) et puis environ un mois au Canada tout en étant en ordre ![]()
Si je ne peux pas je voyagerai juste 90 jours, Canada et Usa compris, mais n’y a t il pas un moyen pour que mon séjour au Canada ne soit pas compris dans mon temps aux USA ?
Lorsque Mayannick dit “n’aimeront pas” cela ne veut pas dire que c’est illégal. C’est juste qu’ils pourront penser que tu cherches à passer outre les lois sur l’immigration (surtout si tu restes 90 jours aux USA, que tu restes X semaines au Canada et que tu veux revenir aux USA dans la foulée sans repasser par ton pays d’origine). Tu peux t’exposer à un interrogatoire un peu poussé et à un refus d’entrée sur le territoire US mais ça on ne peut pas le savoir à l’avance…
Quant à ton formulaire ESTA il n’est utile QUE pour les USA et son autorisation de séjour ne se rapporte qu’au 90 jours sur le territoire US.
Rien à voir donc avec le Canada qui à ses propres lois d’entrée sur son territoire. Tu dois donc pouvoir passer 90 jours aux USA et 1 mois au Canada sans soucis puisque, si tu es citoyen français, tu peux te rendre au Canada pour tourisme sans visa pendant 6 mois avec juste ton passeport!!
Bon voyage
Oui j’avais mal lu la réponse de Mayannick, j’avais lu qu’ils n’apprécieraient pas si je ne repasse pas par chez eux…
Mais oui je viens de Belgique je peux donc rentrer sur le territoire Canadien pour 6 mois avec mon passeport.
Mais mon inquiétude est : que les Etas-Unis veulent que je ressorte de chez eux et rentre chez moi. Je ne sais pas si le fait de sortir, en bus, vers le Canada est compté comme quitter le pays définitivement.
A priori 90 jours, aux Etas unis, c’est ok. Et 6 mois au Canada c’est ok. Mais c’est le fait de lier les 2 qui m’inquiète. Je ne peux avoir la confirmation que c’est clairement autorisé nul part ![]()
Le Canada est un état souverain. Si on quitte les états unis pour le Canada, on quitte les Etats Unis c’est tout
L’ESTA permet de passer 90 jours sur le territoire des états Unis pas sur le continent nord américain
Je ne vois donc pas où il pourrait y avoir un pb
Eh non!
Un voyage dans un pays limitrophe des USA n’interrompt pas les 90 jours.
Bref si tu restes 85 jours aux USA, tu vas une semaine au Canada et tu veux repartir des USA, on va estimer que tu fais un dépassement de séjour aux USA.
Seule exception, mais aucunement garantie par un texte, si tu restes plus de 30 jours au Canada ou au Mexique, et que l’officier américain est bien convaincu que tu ne veux pas immigrer clandestinement en passant tout le temps la frontière, il devrait t’accorder une nouvelle autorisation de 90 jours.
Mais c’est à l’appréciation des USA, donc moi, je repartirais plutôt du Canada.
Idem si tu reviens aux USA et qu’il te restes 3-4 jours sur les 90, tu seras probablement interrogé sur le pourquoi du comment.
Mais étant donné qu’il a bien été précisé dans la demande:
“je quitte les Etats Unis en y restant moins de 90 jours, et part ensuite au Canada , et repart chez moi depuis le Canada, combien de temps puis je rester au Canada”
Aucun problème le compteur s’arrête bien à la sortie des Etats Unis
Non, le compteur ne s’arrête pas aux Etats-Unis.Mais s’il ne rentre pas par les Etats-Unis, c’est bon.
Le Canada accorde le nombre de jours qu’il veut. C’est indépendant. Ce sera le même qu’on vienne des USA ou de France.