Bonjour,
Nous rentrons d’un périple de 15 jours en casa particular à Cuba. Je ne veux pas participer aux polémiques de ce forum où quelques “je sais tout” font la loi. J’aimerais juste partager quelques expériences:
L’aide de JDSDF pour trouver des casas et surtout de son contact LUIS a été précieuse et très efficace. Dans le même ordre d’idées, je puis recommander José, de BBinvinales excellent aussi. Il y a tellement de touristes à Cuba pour le moment que faire des réservations avant de partir fait gagner pas mal de temps sur place. Comme nous nous sommes décidés fin janvier pour un voyage en février, plus moyen de trouver une voiture. Nous avons donc utilisé les bus( un peu), les taxis collectifs et des taxis privés en combinant la plupart du temps les trajets entre villes avec des excursions. Tout dans tout, c’est une formule souple, qui fait rencontrer un tas de gens et bien moins chère que la location.
Nous avons fait un superbe voyage, plein de contacts chaleureux avec les gens. Que demander de plus? Ce n’est pas en vivant làbas 15 jours que l’on va tout comprendre . Je ne m’érigerai pas en donneur de leçon comme certains. On ne peut que souhaiter un mieux pour les Cubains dont nous garderons un bon souvenir.
Aucun souci pour se loger.
On n’avait réservé que notre casa à La Havane et ensuite,chacun ayant son réseau,on nous réservait la casa suivante et à chaque arrivée en bus on était attendus à la gare routière. Très simple.
Santiago de Cuba
Les choses bougent et c’est perceptible
D’abord le prix d’une carte internet d’une heure est de 2 euros et le wifi 5 euros de l’heure du moins à l’hotel Santiago. Dans la rue les cartes internet peuvent être vendues 3 euros et certaines ne peuvent pas être activées!
La bière est toujours à un euro et un menu, au restaurant de La Maison, l’endroit avec défilés spectacles et quelques magasins, avec poisson au fromage avec crevettes, un mojito, une bière et un quart d’eau minérale pour 12.5 euros.
La ville a maintenant sa rue piétonne ce qui n’est pas de trop. Les dalles veulent rappeler les trottoirs de Beverly Hill avec plus ou moins de réussite, ne manquez pas “La naissance du Monde” façon urbanisme de Santiago. Mais le plus visible c’est le nombre de travaux de rénovation en cours, pas spectaculaires, mais dans beaucoup de casas on refait les escaliers, on ajoute un étage ou une dépendance avec toujours des sacs de plâtre ou de ciment de 20 kg pour pouvoir être transportés et montés, “à dos d’homme”.
Enfin pour ceux qui chercheraient éventuellement une casa ou on peut aller et venir accompagné ou pas avec pratiquement qui on veut sans avoir a décliner toutes les identités une adresse:
Evidemment la casa bien que spacieuse est très très bruyante de 6 heures a 6 heures. Le petit déjeuner est frugal et Elsa soutirera un peu de votre crème à raser pour son époux si discret et silencieux… Le tout pour 20 euros + 3 euros de petit déjeuner.
Les transports en commun n’ont pas l’air d’avoir évolué: la moto à un euro est toujours le moyen idéal pour les distances. Les distributeurs de billets fonctionnent mais ce n’est pas nouveau.
Enfin pour y aller l’Antonov 158 pas aussi confortable que l’Airbus A30 va aussi vite.