Séjour Naples et côte amalfitaine début juillet: où loger et quel itinéraire?

Forum Italie

Bonjour,

Après avoir lu plusieurs discussions sur le forum au sujet de Naples et de ses environs, je lance finalement mon propre message afin d’avoir les informations les plus précises et finaliser un séjour qui approche à grands pas!

Nous partons avec mon ami sur Naples du 7 au 17 juillet. Pour le moment nous n’avons que les billets d’avion A-R. Autrement dit les vacances arrivent et rien de programmé niveau logement, transport sur place et visites. Il va être temps de caler tout ça pour partir plus serein dans un secteur qui semble très fréquenté à cette époque de l’année!

A force de lire les avis et conseils des uns et des autres, je ne sais plus comment organiser le séjour au mieux.

Transport:
Au départ nous avions l’intention de louer un véhicule à l’aéroport pour la durée du séjour mais j’ai l’impression que c’est tout sauf une bonne idée. Beaucoup de personnes parlent d’attitudes très particulières au volant en Italie (très rapides et parfois imprudents), de routes très empruntées, de bouchons, de durées de trajets très longues pour peu de kilomètres… mon ami a son permis moto, est-ce donc une meilleure idée d’opter pour ce moyen de circulation? Ou bien est-il préconisé d’utiliser uniquement les transports en commun (train, bus, métro)?

Itinéraire:
Nous avions dans l’idée de visiter Naples, Solfatara et Pozzuoli, le Vésuve, Herculanum, Pompéi, Sorrente, Positano, Amalfi, Atrani, Pogerola, Ravello, Salernes… peut-être est-ce trop?
Nous pensions aussi passer quelques jours sur Ischia, mais j’ai pu lire que plusieurs voyageurs préconisent plus Procida ou Capri, en argumentant qu’Ischia est plus une grande île thermale sur laquelle il est plus difficile de trouver de petites randonnées sympas… Qu’en pensez-vous?

Logement:
Nous ne savons pas s’il faut prévoir de loger au même endroit sur la totalité du séjour et ensuite rayonner autour?
Sachant que si voiture de location, il sera plus facile de changer de logement, encore qu’il semble déconseillé de laisser des bagages dans le véhicule lors de nos sorties.
Si on opte pour un scooter ou une moto, avec des bagages il faudra absolument qu’ils puissent rester dans le logement.
Si un seul logement, quel est le lieu idéal pour être dans un cadre sympa? Beaucoup d’hôtels, de B&B, d’appartements sont déjà complets car la majeur partie des voyageurs est quand même bien plus organisée et prévoyante que moi qui gère cette année tout à la dernière minute!!!

Nous avons passé une année assez difficile à cause de soucis familiaux et de gros ennuis de santé dans notre famille, donc dans l’idée, nous souhaiterions passer un séjour agréable dans des endroits qui ne seraient pas trop envahis par les touristes, des vacances reposantes et à la fois culturelles et sportives avec de belles randonnées.

Je suis donc preneuse de tous les conseils, renseignements, propositions d’itinéraires, de logements…pour organiser enfin ce séjour dans ce magnifique pays!

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider!

Bonjour ,

1ère question : oui , je louerais une voiture ; en moto , vous serez handicapés par le problème des bagages .
En transports en commun, oui pour Naples ; sinon, c’est faisable mais seulement des A R .

Peut-être pourriez-vous , par ex. , rester 4 ou 5 j à Naples , en profiter pour aller à Pompéi, au Vésuve, … : tt ce que vous citez au départ, en train.
Un autre j ( ou 2 ) à Capri en bâteau ; ensuite, prendre 1 vioture le reste du séjour pour aller sur la côte .

Question subsidiaire donc : 2 points de chute seront nécessaires : Naples + 1 endroit sur la côte, pas loin d’Amalfi, …

Eventuellement, prévoir 1 nuit à Capri en laissant 1 partie des bagages à la bagagerie de l’hôtel , à Naples, vous permettrait de faire de belles randonnées .

Por les visites après Pompéi, j’éliminerais Salernes .

Bonne réflexion ! Si vous avez des questions encore plus précises ?

Merci, du coup si je suis vos conseils, il faudrait envisager de louer une voiture seulement après avoir rayonné autour de Naples et fait la visite d’une île? Vous parlez de Capri, on m’a dit que c’était assez cher une fois sur place, est-ce que ça vaut tout de même plus le coup que d’envisager Procida, qui est également une petite île?

Dans l’idée de séjourner d’abord sur Naples, quel quartier pourriez-vous conseiller? J’ai pu lire que le quartier autour de la gare et le centre historique n’étaient pas les plus sécures et calmes?

Connaissez-vous des loueurs de voitures sur Naples qui sont sûrs et bons marchés? ou vaut-il mieux prévoir de louer le véhicule à l’avance sur internet?

Du côté d’Amalfi, quel est le meilleur endroit pour loger? est-il facile de cet endroit de circuler? beaucoup de personnes parlent de petites routes sinueuses et encombrées l’été…

Je suis votre conseil et j’élimine Salernes dans les endroits à voir.

Merci de votre aide.

Bonjour !

C’est exactement cela : la voiture à Naples ( et à Capri !) ne servirait qu’à vous encombrer et c’est moins cher d’en louer une 5 jours que 10 !
Nous étions retournés en prendre une à l’aéroport au milieu du voyage ( dépôt d’une valise à l’hôtel puis taxi) et l’avions rendue là avant le retour .

Selon mon expérience, c’est moins cuûteux et on a moins de mauvaises surprises ( les augmentations de prix pour rachat de franchise , assurances ‘correctes’ , …) en regardant chez soi sur le Net .
J’utilise des comparateurs comme BSP.com , … ( reg. des noms par Google) , je vois toute une liste de voitures avec ou sans assurances chez différents loueurs puis je choisis et m’y tiens !
Nous avons eu plusieurs fois la surprise , après avoir réservé une voiture pour un prix modique, de voir ce prix doubler quand on ajoutait les assurances indispensables ; remarque valable non seulement en Italie mais à travers tte l’Europe et aux USA .

Je ne connais pas Procida ; je trouvais que le nom de Capri faisait rêver … et nous n’avons pas regretté mais le mieux est d’y passer 1 nuit, d’y être encore quand les touristes d’un jour sont partis et de randonner ( plan sur le net ) 2 1/2 journées : vous ne croiserez pas grand monde .
Anacapri est la partie la plus jolie : beaucoup de sites à voir ; Villa San Michele, une église au sol de majoliques, …
Nous logions à Marina Grande : c’est le port où vous arrivererez forcément, pas besoin de hisser les bagages au centre de l’île mais vous êtes à côté du funiculaire ( vers la Piazzetta ) et de l’arrêt des bus pour Anacapri .

L’hôtel : le Relais Maresca, vue sur la mer et le port .
Beaucoup moins cher qu’au centre de l’île .
A 2 pas, en marchant dans la campagne et en longeant la mer, un resto mythique, le ‘Da Paolo’, si je me rappelle bien : repas dans un verger de citronniers.

Cher une fois sur place ? Sur 2 jours, 2 pique nique dans la campagne ou bord de mer, une glace et une boisson, un excellent repas, le soir : pas de quoi fouetter un chat !
Non, nous n’y avons acheté des bijoux ni des vêtements ; un peu d’eau de toilette typique, aux agrumes, c’est tout !

Quartier à Naples : la quartier de la gare n’est pas attirant ; plutôt mal fréquenté et pas joli, comme ds toutes les grandes villes . J’aimais bien le quartier du Vomero et la vue ; les prix des hôtels y sont assez chers .

Oui, la côte est peuplée l’été, comme toutes les régions qui présentent un certain attrait, et les routes sont sinueuses : votre moyenne ne sera pas fulgurante !
Les paysages que vous verrez feront passer la pilule !

Utilisez la voiture pour y aller et pour les trajets les plus longs, pas pour descendre 1 km et aller à la plage, évitez de rouler trop le W E, … : c’est faisable si vous calculez bien votre coup .

Rien d’autre en tête pour le moment … Tenez moi au courant de l’évolution !
Bonne fin de journée .

Je plussoie l’avis précédent, ne prenez pas de voiture dans Naples. C’est la grosse galère pour se garer et il faut être habitué au style de conduite parce que c’est du genre “c’est celui qui fait les plus gros yeux qui passera”. Bon, je caricature, mais c’est presque ça.

Pour les îles, tout dépend de ce que vous recherchez.
Si vous voulez faire des visites sympas, je vous conseillerai plutôt Capri même si plus chère. Procida est une île plus calme et traditionnelle, il n’y a pas grand chose à visiter, c’est plus pour se reposer et se balader un peu.

vous pouvez lire un petit quelque chose ici : Les îles | ~Jolie Napoli~ pour savoir à quoi vous attendre.

Pour Naples, vous pouvez loger dans le centre historique sans aucun problème, je l’ai déjà fait. Par contre, c’est vrai qu’il faut mieux éviter le Molo Beverello et la gare centrale de nuit, en journée tout va bien.

Quelques modestes opinions suite à votre long courriel. J’arrive de ce coin, fin mai. Superbe! Les transports publics sont excellents, sans qu’ils soient luxueux. En vacances c’est l’idéal. Des 3 îles du Golfe de Naples, j’ai choisi Capri: excellent; il faut rester à Annacapri, moins de touristes, plus sympa, plus près de la nature. Il y a de très beaux BB avec une vue sur la mer … Pour la terre ferme, allez sur la pointe de Sorrente. Belle petite ville qui donne accès par ‘‘train-métro’’ à: Pompéi, Vésuve, Herculanum; env. 30 min, puis bus d’accès pour le Vésuve. De Sorrente, vous allez en bus sur la côte amalfitaine, entre 1 à 2 heures de route selon le village (Positano, Amalfi, etc.) C’est congestionné; beau à voir, mais moins à y rester. Les autres villes que vous mentionnez, je ne les ai pas faites. Préférable d’en faire moins, mais mieux! Bonnes vacances.

Sujets suggérés

Services voyage