Séjour du 24 au 31 mai pendant Ramadan

Forum Maroc

Bonjour,

J’ai envie d’aller au Maroc pour écluser mes jours de congés du 24 au 31 mai , mais je constate que c’est la période du ramadan à partir du 27. Est ce que je vais trouver facilement sur place location de voitures hébergement etc… ou faut il mieux réserver? Et quelles sont les choses à ne pas faire afin de respecter cette période sans troubler les habitants?

vous pourrez bien sur réserver, vous loger etc …
la vie est un peu ralentie c’est sur, mais les commerces sont ouverts, et les fins d’après midi sont parfois forts vivants (les courses pour préparer le repas du soir…)
éviter de “cassecrouter” sous le nez des gens, de fumer aussi etc, un peu de discrétion s’impose dans l’espace public. mais ceci dit , personne ne m’a jamais rien dit ni manifesté quoi que ce soit. les marocains connaissent le tourisme et font la part des choses.
respect mutuel.
je réserverais qq jours à l’avance mes hébergements, j’ai parfois fait deux ou trois hotels avant de trouver, mais c’était sans doute un hasard, je ne sais pas.

Merci de votre réponse , comme c’est mon 1er séjour je me renseignais au cas où l’on aurait envie de faire appel à un guide pour savoir si ceux ci étaient disponibles dans la journée.
Béatrice (eh oui aussi)

entre Béatrices ;)…

je ne pense pas que les guides touristiques se mettent “hors jeu” pendant chaque ramadan, qui n’empêche personne de travailler.
pas de soucis ! :slight_smile:

Ils travailleront bien sûr , mais sans manger ni boire de toute la journée , s’ils doivent faire des randos ce peut être pénibles pour eux . Et ce seras délicat de s’arrêter manger et boire devant eux pour les voyageurs .

[quote]
entre Béatrices ;)…

je ne pense pas que les guides touristiques se mettent “hors jeu” pendant chaque ramadan, qui n’empêche personne de travailler.
pas de soucis ! :] (/citation]

Non, c’est ainsi. Ils ne peuvent cesser de travailler pendant 40 jours.
En France tous les musulmans travaillent pendant le Ramadan (et à des taches qui sont parfois bienplus dure que guide touristique) et ce n’est nullement, nulle part, une période chômée.

je dis ça, je connais un peu … ma famille est bi-culturelle :wink:

Bonjour,
Ce sera le début du ramadan,c’est la période la plus dure pour les Musulmans.
J’ai déjà eu des déconvenues : justement, un guide qui n’est jamais venu au rv. par relations, nous avons su ensuite que c’est le jeûn qui l’a complètement démobilisé. Mais c’est quand même rare : s’ils s’engagent, ils assurent.
Par contre, essayez de ne pas les solliciter pour une activité au moment du ftor (rupture du jeûn, à la tombée de la nuit). Repousser ce moment est très difficile, d’autant plus qu’il se partage (ne se fait pas vraiment en solo).
C’est chouette de découvrir le ramadan en pays musulman. Comme Béatrice le dit, l’effervescence sur les souks avant la tombée de la nuit est quelque chose de sympa.
Bon séjour !

Réserver votre voiture avant de partir. C’est un gain de temps. Et de cette façon, vous serez tranquille.

Sujets suggérés

Services voyage