Séjour de 3 semaines au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Je souhaite partir au vietnam à la mi-avril pour un séjour de 3 semaines. Comme c’est mon premier voyage dans ce pays, j’avais d’abord envisagé d’avoir recours à un circuit organisé par une agence locale. Cependant, ces circuits sur-mesure sont souvent réservés à des groupes et je voyage seul.
Bon j’ai 22 ans, ce n’est pas vraiment problématique de m’organiser sur place.

Après de nombreuses recherche sur internet, je n’arrive toujours pas à me fixer. C’est pour les destinations que mon coeur balance. Le Vietnam étant relativement étendu, est-il possible de faire le Nord et le Sud en 3 semaines ? Enfin est-il possible de le faire sans passer la moitié de mes vacances dans les transports :slight_smile:

J’envisage pour l’instant un tour du type:

• Hanoi

• Sapa

-éventuellement trecking à partir de sapa

• retour a Hanoi puis Baie D’along (croisière)

• Tam Coc

• Hue

• Hoi An

• My Son ?

• Nha Trang

• Ho Chi Minh

• Can Tho

Qu’en pensez vous ? Je suis ouvert à toutes suggestions.

Autre question, est-il possible d’avoir recours à des agences sur place pour des excursions si on est seul ? Ce n’est pas vraiment la solitude mais plutôt une question de logistique.

Merci d’avance

Kevin

Bonsoir
Le Vietnam est un pays facile, peu cher, et qui se visite les doigts dans le nez en individuel … fort heureusement … on a trouvé curieux ces occidentaux entassés dans un minibus à Sapa avec comme consignes… vite, vite …
Maintenant ; à mon avis, ce pays se déguste lentement, et sur 3 semaines , et ton planning me semble chargé, cela fait bcp, même si tu peux réaliser ce que tu as prévu. Un conseil: Hanoi, Sapa, Tam Coc, Hue , Hoi an et …basta.
Pour l’organisation, seul, ce n’est pas un pbm, et rien ne t’oblige à passer par un “tour” pour une visite. Il est ainsi très simple d’acheter soi même son billet à la gare plutôt que de le payer 2 fois plus cher pour se retrouver dans un groupe de voisins de paliers …
Pour Sapa, par exemple, une fois ton billet Ratraco acheté à la gare d’Hanoi, sur place, à Sapa, dans la rue tu seras sollicité par de sympathiques jeunes filles de la région, pour une rando à tarif doux. Il n’y a pas harcèlement, elles sont très sympas. Nous on shunte un peu toutes ces sollicitations, en louant des motos… et parfois arrivé ds un patelin, on utilise les services des locales pour aller à un endroit …
A Tam Coc, pour les barques tu dois passer par les dames qui rament, pas de pbm, tarifs officiels sur l’embarcadère.
Pour Ninh Binh, loc moto … formidable … vers Hua Lu. Idem à Hue pour rivière parfums, tombeaux , etc…
Bonne route
Gilles

Si c’est un premier voyage en ASIE, oriente toi plutôt vers la THAILANDE.
Tu feras plus de rencontre dans les guesthouses, dans les visites, minibus , bateau ou autres. C’est plus facile pour se déplacer.

Bonsoir JL…
Ben … s’il veut aller au Vietnam, c’est plutôt pour rencontrer des Vietnamiens … non?
Quelle drôle d’idée de faire un mi-tour de la planète pour rencontrer ses voisins de palier…
Ceci dit , les déplacements au Vietnam sont aussi faciles qu’en Thaïlande.
Bonne nuit
Gilles

Un grand merci pour vos réponses. Il me semble aussi que mon programme est chargé. Je préfère encore faire moins mais mieux…

En avril, le climat sera relativement bon quelque soit ma situation géographique d’après ce que j’ai pu lire. Remettre le Sud à un prochain séjour n’est peut être pas plus mal ?

Pour la Thaïlande, pourquoi pas mais j’avoue que le Vietnam me tente plus pour l’instant. De plus la situation géopolitique actuelle n’est pas forcément optimale en ce moment.

Bonjour,Votre programme, tel que vous l’avez conçu, tient parfaitement la route,enlevez My Son et c’est ok.Privilégiez les transports soit en avion soit en train de nuit ( Ninh Binh -Hue ).Ne manquez pas ledelta du Mekong, qui est complètement différent de ce que vous aurez pu voiravant.
Dire qu’il est très facile de visiter le Vietnam SEUL est un peu facile, la barrièrede la langue est un handicap certain. Passer une soirée et une nuit chezl’habitant en échangeant seulement des sourires est frustrant.Le recours à une agence pour certaines visites ou parties de votre séjour estun bon compromis, cela vous évitera une perte de temps en recherches, négociationsetc…Bonne preparationCordialement.

Bonjour,

Pas aussi facile qu’on le dit couramment… ou alors en passant à côté de beaucoup de choses et en grimaçant beaucoup pour tenter de se faire comprendre… ou de comprendre -

Les Vietnamiens ont ceci d’intéressant : c’est qu’ils ne disent que rarement “non”… ils savent toujours répondre à vos questions avec un air ouvert… mais je viens de le constater encore hier à Saigon… on voulait m’envoyer exactement à l’opposé de la rue que je cherchais… avec une certitude confirmée par plusieurs… alors que c’était totalement faux - A Saigon, ce n’est pas grave, mais lorsque vous vous retrouvez en terre inconnue (surtout au nord) je ne vous dis pas la suite…

Quant à notre demandeur, je dirais que ce serait dommage de ne pas faire le Sud… c’est une très belle région que l’on peut “explorer” avec le concours de petites agences locales pour des balades même sur une journée… qu’on ne pourra pas faire en individuel : trop de temps perdu…
Cordialement - Tigre de feu

Salut. Après 5 semaines passées au vietnam, je te conseillerai de prendre l’avion en considération. Vietnam airlines est une très bonne compagnie et pas chère. Il faut savoir qu’au vietnam les routes sont mauvaises et les chauffeurs ne prennent pas toujours le chemin le plus court. De plus ils s’arrêtent tout le temps pour prendre des passagers ou de la marchandise et en redescendre. Il vaut mieux privilégier les VIP bus que les publiques. Si tu songes passer des nuits dans le bus pour économiser l’hôtel, même dans un sleeping bus, ne compte pas trop dormir. Je dis ça si ça peut te donner des clés dans ton organisation.
Pour çe qui est des agences, oui il y en a plein, beaucoup d’hôtels proposent des tours. Il y a 2 moyens de visiter le vietnam : avec des tours ou en louant un scooter. Le scooter te donne des libertés d’aller ou tu veux et c’est vraiment un truc à faire la bas. Tu peux difficilement te rendre dans des parcs nationaux tout seul car tout est fait pour que tu prennes des tours et je trouve les prix abusifs. Je te donne des info vite fait mais si tu veux plus de détails, n’hésite pas. Bon voyage en tout cas.

Je confirme mes propos.
Le VIETNAM, ton séjour garde le pour plus tard quand tu partiras en couple ou avec un copain ou une copine, quand tu seras plus agé. Tu vas t’ennuyer tout seul au milieu des couples et des personnes retraités.
Il y a plus de possibilités pour les jeunes en THAILANDE, plus d’animation, plus de rencontres en voyageurs solo .
Le séjour sera beaucoup moins cher en THAILANDE car tu peux utiliser les transports en commun à BANGKOK, métro etc, et les minibus pour les transferts. Tu trouves un routard pour partager la chambre etc …etc…

Bonjour,Je reviens de trois semaines au Vietnam et ce fut le pied.
Je n’étais pas seul mais en famille. Faire autant d’étapes du nord au sud …pourquoi pas mais vous risquez de passer à côté de belles rencontres humaines. Il faut prendre le temps sur place !
Plus d’infos : http://vietnamenfamille.over-blog.com

Sujets suggérés

Services voyage