Sécurité zone Pamir frontière Afghane

Forum Tadjikistan

Bonjour,

J’aimerais avoir vos retours d’expérience récents.
En 2010, j’ai voyagé le long de la route qui longe l’Afghanistan dans le Sud du Pamir. J’étais seule, femme âgée, sac à dos. J’ai pu trouver des taxis partagés, et des familles qui me logeaient et me nourrisaient ( bien sûr moyennant paiement).

Il n’y avait ni hotel, ni magasins, ni restaurants et bien souvent pas d’électricité.

J’aimerais y retourner cet été , en side-car, avec mon compagnon.

Quelle est la situation au niveau sécurité? France dipomatie le déconseille, mais voilà, quelle est la situation réelle??

Le Kirghistan est-il plus sûr?

Merci de me faire part de vos remarques!!

Nadine

Pas de restaux en 2010 ? Ah bon ! Ceci dit , la situation a nettement bien évolué . Il y a un an , je vous aurais dit : maintenant , les poteaux électriques sont partout . Quelques tchaïkanas/restaux . Il ya des hôtels dans les villes…mais peu de chambres et des particuliers qui proposent des chambres à Khorog, Yamg , Langar , Bulunkul et bien sûr Murghab . Des possibilités variées de transport public/privé . Mais il y a quelques mois , pendant quelques semaines , il y a eu un affrontement frontalier sérieux avec le Kirghizistan . Cependant , cela s’est calmé fin 2021 . Donc , à deux en side-car , cela devrait aller d’autant que cette route a un revêtement correct et le plus souvent goudronné . PS n’oubliez pas que lorsque vous obliquerez au nord-ouest en quittant la vallée du Panj , en ne longeant plus l’Afghanistan , la route monte , régulièrement mais elle monte parfois à plus de 4000 m , autour de Bulunkul en particulier donc vérifiez les possibilités du moteur de votre side-car surtout s’il est chargé !
Photo : un autochtone ( en short ! ) pur fruit-pur sucre !
Re: Sécurité zone Pamir frontière Afghane - yensabai

Un tout grand merci pour ces informations.

Alors si cela a tellement changé, je préfère garder mes souvenirs de 2010!!!

En plus, avec le risque causé par la Russie, on préfère aller ailleurs.
Merci quand même et je vous souhaite de beaux voyages

J’aimerais savoir ce qu’il en est actuellement de la sécurité dans la zone du Pamir. Quelqu’un a-t-il fait la route du Pamir et a-t-il longé le Corridor de Wakhan côté Tadjikistan en 2023 ? Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement d’emprunter la route longeant l’Afghanistan et pourtant quelques rares voyagistes (français et allemands notamment) proposent cet itinéraire qui m’intéresse énormément. Peut-on prendre le risque de parcourir cette route dans le cadre d’un voyage organisé en petit groupe, en 4x4?
Merci d’avance pour vos réponses

Sujets suggérés

Services voyage