Sécurité - voyage en Iran

Forum Iran

Bonjour,

nous projetons avec mon mari de partir en voyage à la Toussaint, et je pensais à l’Iran. Seulement voilà en 2 clics je tombe sur la recommandation du ministère des affaires étrangères qui déconseille fortement de s’y rendre.

Je m’interroge donc. Est-ce qu’on court un risque à aller en Iran (risque de “poursuite” par l’état français ou risque sur place) ?

Quelle est la situation politique sur place? est-ce que du tourisme est quand même envisageable?

d’avance merci pour vos retours;

Bonjour,
J’ai fait entre 2011 et 2013 deux voyages en Iran de 3 semaines hors les sentiers battus et au niveau de sécurité je ne me suis jamais sente en sécurité comme en Iran (j’ai visité 42 pays). Comme suis suisse, j’ai consulté le site de notre département affaires étrangères http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/asia/virn/rhira.html (voire aussi les italiens Viaggiare Sicuri)
qui ne déconseille pas le pays, mais certaines zone près des frontières où le trafique de stupé-fiants rends les touristes plus vulnérables.
Nous avons été en juin lors des élections et la situation politique, nous a paru très tranquille. On a reçu plein de dépliants avec les candidats favoris dans une ambiance de fête. L’image qu’on a ici en occident, ne correspond pas forcement à la réalité qu’on perçoit en discutant avec les gens qui sont très curieux et très tolérants avec les touristes.

Si vous avez des autres questions n’hésitez pas à me contacter en privé
CE

Bonjour, je projette de me rendre en Iran au mois d’Août mais le site france diplomatie et les commentaires autour de moi sur la situation politique et le conflit atuel au moyen orient pourraient m’inciter à renoncer alors que toutes les discussions sur les forums me donnent tres envie de partir!Qu’en est t’il de l’atmosphère sur place? A noter que je suis une femme et que j’envisage de voyager seule, mode sac à dos.
Merci

bonjour,
nous étions en iran en mai en suivant ce lien vous verrez mes notes et photos

Quel accueil !!!
pour les notes du site ministère, recommandations…etc
faites l’expérience de regarder plusieurs pays = à la sortie vous restez à la maison !!!

Merci, je sais , en général j’évite de regarder mais là mon entourage insistait pour me dire que ce n’était pas le moment d’y aller …! je vais cliquer sur votre lien

L’iran ne pose presque aucun problème de sécurité.
Il vaut mieux éviter les périodes d’élection présidentielle, j’ai entendu dire qu’il faut éviter le sud est frontalier du Pakistan, mais à part ça le pays est vraiment sur.
En juin 2014, j’ai voyagé trois semaines dont la moitié en stop, j’ai dormi 3 fois à l’hôtel et j’ai été hébergé tous les autres soirs par des gens rencontrés sur la route, j’ai visité le kurdistan et je me suis approché de la frontière irakienne. Partout j’ai reçu un accueil des plus chaleureux, le meilleur de tous les pays que j’ai visités! Les gens sont respectueux, polis, curieux, toujours prêts à rendre service.
Et il n’y a aucun problème de terrorisme comme dans certains pays voisins (irak, pakistan, afghanistan), c’est un pays stable.
J’ai aussi rencontré une fille qui voyageait seule, et qui m’a dit que ça ne posait aucun problème, que les iraniens étaient très respectueux avec elle.

Sujets suggérés

Services voyage