Voilà, je pense me décider avec ma copine pour aller l’été prochain (ou plutôt début septembre) dans les rocheuses durant une dizaine de jour au total. On a 22 ans donc pas forcément un budget illimité et pour louer une voiture, on paye une taxe supplémentaire.
On envisage (à la grosse louche, c’est une ébauche) d’arriver à Seattle (départ de Bruxelles), d’y rester 2 jours puis de débuter un voyage organisé de 5 jours dans les rocheuses (Vancouver, Kelowna, Okanagan, Winery, Salmon Arm, Emerald Lake, Banff, Canmore, Lake Louise, Jasper National Park, Icefield, Peyto Lake, Golden, Kamloops). Ensuite, retour à Seattle pour 2/3 jours avant de repartir.
Est-ce que cela vous semble bien/réalisable ?
Y-a-t-il beaucoup de choses à voir du côté de Seattle ?
Merci pour vos aides !
Anonyme2
Je trouve l’idée du voyage organisé excellente… cependant, 5 jours pour faire tout ca, c’est RIDICULE! (et un attrappe touriste de premiere classe! ) Vous allez faire de l’autocar… un point c’est tout!
Accumulez plus d’argent et faites un voyage décent… pas une course comme celle-ci.
C’est mon opinion!
jonafly3
Merci pour ta réponse !
Effectivement, c’était ce que je craignais… Ca me semblait bien beaucoup pour une si courte durée…
Que me conseillerais-tu comme itinéraires pour une dizaine de jours ? Sachant qu’on aimerait visiter Seattle et Vancouver (comptons 2j/ville) donc il resterait une petite semaine pour les Rocheuses…
Encore merci
Anonyme4
Validez si vous ne pourriez pas faire quelques arrets qui étaient proposés dans le circuit en utilisant Greyhound ou les transports alternatifs comme le co-voiturage. Dans le 2e cas, vous pourrez surement trouver à quelques jours de votre départ… mais vous pouvez valider les transports en autocar… http://www.greyhound.ca/
Je pense que vu la durée du séjour et notre budget, les rocheuses ne sont peut-être pas la région la plus indiquée… Je crois que je vais envisager d’aller plutôt dans la région de Montréal avec pourquoi pas une visite de NY et de Toronto. Ca serait plus simple, on fera moins de voiture.
Anonyme6
Attention à vos attentes: NY, Toronto et Montreal en 10 jours… ce n’est pas assez. Il y a 800 km entre NY et Toronto, 550 entre Toronto et Montreal… et 600 km entre Monteal et NY… en plus, il faut calculer qu’entre chacune des villes, c’est 1 jour de trajet terrestre. Il ne vous reste pas grand temps pour visiter à chaque endroit.
Visez moins de villes et soyez conscient que les trajets ici, c’est long et les transports en commun, tres pauvres. C’est l’amérique, là ou la voiture individuelle est reine!
jonafly7
Effectivement, je pense que je ne me rend pas bien compte… Passer 4 jours sur 10 à faire de la voiture… ce n’est pas raisonnable.
Il vaudrait mieux privilégier dans ce cas soit NY soit Toronto.
Tant qu’on y est, j’ai une autre question au sujet des rocheuses : pensez-vous que faire Calgary-Vancouver en 10 jours est faisable sans faire de la voiture non stop… ? La distance est d’environ 1000km, je me dis que ça doit être possible. Mais je peux me tromper.
Anonyme8
C’est surement faisable… Cela dépend de vos attentes. Validez avant toute chose si vous aurez à payer des frais d’abandon de voiture… (Assurez-vous aussi d’avoir une carte de crédit VISA ou MasterCard ou AMEX pour la location, sinon, c’est difficile d.avoir de bons prix.)
Pour éviter des frais d’abandon, je vous conseille de faire une boucle au départ de Vancouver… Et faites un itinéraire… mais ne vous rendez pas nécessairement à Calgary. (J’y ai habité 2 ans… et c’est pas hyper important d’y aller.)
Vous pourriez faire Vancouver-Banff-Jasper-Wells Gray-Vancouver ou quelque chose du genre. Allez voir les distances et voyez ce que vous etes pret à faire… et combien d’activités vous voulez faire à chaque endroit pour établir le temps requis. (Les temps de trajet de Google Map ne tiennent pas compte des besoins du corps humain et de la circulation intense possible en période achalandée.)
jonafly9
Un grand merci ! Je vais me renseigner un peu au sujet de l’itinéraire proposé, des distances etc et si j’ai des questions, je vous contacterai si cela ne vous dérange pas.
Anonyme10
Revenez-nous sur le forum… Comme ca tous les routards pourront vous conseiller.
jonafly11
Me revoilà déjà !
En ayant bien réfléchi, je pense qu’il serait plus sage d’atterir à Calgary et de faire une boucle d’une semaine/10 jours dans les rocheuses. Je me suis un peu renseigné et ça semble faisable.
A la grosse louche, en ayant regardé sur une carte, voici un aperçu qui me semble pas mal mais encore une fois, je suis ouvert à vos conseils et critiques !
J1: Calgary (arrivée)
J2: Calgary
J3: Calgary - Banff en passant par Canmore
J4: Banff
J5: Banff - Lake Louise
J6: Lake Louise - Jasper
J7: Jasper
J8: Jasper - Glacier Nt Park
J9: Glacier - Canmore
J10: Canmore - Calgary
J11: Calgary (départ pour Bruxelles)
Anonyme12
Calgary n’étant pas une ville très excitante, je vous suggère d’aller faire un tour d’une journée vers Drumheller à travers les badlands et de visiter le musée Royal Tyrell. (1 heur de route à l’est de Calgary, dans le désert.)
En chemin, arrêtez votre voiture sur le bord des badlands et descendez-y… pour faire une promenade avec les chiens de prairie et les serpents qui s’y trouvent… etc
jonafly13
Merci pour cette idée à laquelle je n’aurais jamais pensé ! j’envisage donc d’y consacrer une journée (le lendemain de notre arrivée).
Quant à l’itinéraire que j’ai envisagé, cela vous semble-t-il correct, réaliste et intéressant ?
Anonyme14
Je crois que votre itinéraire est tres réaliste. En autant qu’il correspond aux activités que vous voulez faire sur place, alors il sera parfait pour vous.
jonafly15
Merci !
Une autre question : je suis passionné d’aviation et j’aimerais beaucoup faire un tour en hydravion dans les Rocheuses… Mais j’ai beau chercher, je ne trouve rien à ce sujet La plupart des vols/compagnies sont situés du côté de Vancouver. C’est étrange, je cherche peut-être mal…
Avez-vous une/des adresse(s)?
hiacinthe16
Bonjour,
Concernant Drumheller, on a trouvé que le musée sur les dinosaures était très intéressant, mais nous avons été déçus par les badlands.
Lors du dernier circuit dont la 1ère partie était consacrée aux rocheuses, nous avons fait ainsi :
J1 : arrivée à Calgary
J2 : matin : visite Heritage Park de Calgary et, en fin d’après-midi, visite du musée sur les dinosaures de Drumheller (nuit à Drumheller)
J3 : Drumheller > ville de Banff (nuit dans la ville de Banff)
J4 : ville de Banff > Canyon Johnston > lac Moraine (nuit à “Lake Louise Inn”)
J5 :de bonne heure le matin : le lac Louise, puis visite Yoho NP (2ème nuit à “Lake Louise Inn”)
J6 : matin : canoë sur le lac Louise > Icefields Parkway (route des glaciers) > nuit à Jasper
J7 : visite Jasper NP (2ème nuit à Jasper)
J8 : Jasper > Mont-Robson PP (nuit à Valemount)
J9 : Valemount > Wells Gray PP (nuit à Clearwater)
J10 : Clearwater > Thompson Canyon > Canyon du Fraser > Hope (où a été tourné le 1er film de Rambo)
J11 : Hope > Vancouver
Comme vous êtes juste en nombre de jours, vous pouvez faire moins d’étapes entre Jasper NP et la ville de Vancouver.
Lors de notre précédent circuit, nous avons fait du camping sous tente, cela revient moins cher.
La 1ère fois que j’ai visté la ville de Vancouvr, j’ai fait de l’hydravion en partant du port de Vancouver.
Faites des recherches, je crois qu’il y a un loueur qui ne fait pas payer des frais d’abandon. Il me semble que c’est dans le sens Vancouver > Calgary.
Bonne préparation !
Hiacinthe
hiacinthe17
C’est effectivement dans le sens Vancouver > Calgary que vous ne devriez pas avoir de frais d’abandon.
Cependant, pour avoir le temps de visiter la ville de Vancouver et de faire de l’hydravion, il faudrait mieux disposer de jours supplémentaires.
autre circuit possible en boucle :
ville de Vancouver > île de Vancouver (Parksville > Tofino > Ucluelet > Qualicum Beach > Victoria et environs) > Ferry > Port Angeles (USA) > Olympic NP (Hurricane Hill Trail > lac Crescent > Hoh Rain Forest > Forks > La Push) > Port Townsend > Seattle > Vancouver.
Bon week-end !
Hiacinthe
Anonyme18
Salut nous avons fait le voyage en 10 jours vous pouvez voir les détails sur mon blog. Cherchez moncanada.overblog.com
Anonyme19
Bonjour, je vois que vous et plusieurs membres ont parlé de camping dans l’Ouest canadien, mais comment s’organiser : apporter tout le matériel depuis la France ? Louer sur place ? Auprès de qui ? Merci d’avance.
hiacinthe20
Bonjour Emmanuelle,
Quand j’ai fait du camping sous tente dans les parcs de l’ouest canadien, c’était lors d’un circuit organisé en van. Nous étions un petit groupe de 10 personnes. Nous n’avons eu qu’à emporter nos sacs de couchage. Les tentes igloo, tapis de sol et matériel de cuisine étaient apportés par le TO. J’avais pris avec moi uniquement :
un bon sac de couchage de montagne acheté au “Vieux Campeur” à Paris (j’habite pas loin) ;
un matelas auto-gonflant enroulé (acheté à Bishop en Californie lors d’un autre circuit). Je trouve que c’est plus confortable que de dormir sur le tapis de sol qui était fourni.
Je me souviens d’un terrain de camping dans une grande prairie où nous avons eu le grand plaisir de voir une harde de wapitis. Ils sont arrivés à quelques mètres des tentes et en sont repartis quand le mâle l’a décidé. Je crois qu’on était dans le parc de Jasper.
Des personnes ont fait un road trip dans l’ouest canadien en apportant leur tente achetée en France. Elles donnent des précisions en répondant à la question intitulée “Acheter du matériel de camping au Canada” (discussion engagée le 16 janvier 2013).
Cordialement.
Hiacinthe
Anonyme21
Bonjour, personne de part de Paris a Vancouver dans les jours qui suivent? J’ai besoin d’envoyer un petit colis a mon petit copain. Par poste c’est trop long. Merci