Se déplacer en Indonésie

Forum Indonésie

Bonjour,
Avec ma compagne nous envisageons de visiter l’Indonésie en septembre octobre : Java, Bali, Lombok et Flores. Pour les longs trajets nous prendrons l’avion mais n’ayant pas de permis international nous cherchons comment nous déplacer sur les îles. La location de voiture et peut-être même de scooter semble exclue. Nous avons l’habitude de voyager en solo en Asie (Thaïlande, Birmanie, Sri Lanka, Vietnam, Cambodge) et nous n’avons jamais eu de difficultés pour nous déplacer que ce soit en train, bus, tuk tuk ou scooter (sans permis international). Est ce le cas en Indonésie ? A lire les guides ou les forums il semblerait que la seule possibilité soit la voiture avec chauffeur. N’y a-t-il pas d’autres moyens pour aller d’une ville ou d’un spot à un autre ?
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

Je suis parti en Indonésie en septembre-octobre passé. Nous avons principalement fonctionné avec Grab, les trains et les bus : bien que les scooters soient disponibles, les trajets sont souvent très longs et nous semblaient difficilement envisageable.

Louer un scooter pour les plus petits trajets au sein d’une même région est déjà beaucoup plus faisable, mais attention, en Indonésie on roule à gauche, et leur conduite nous a vraiment fait peur (plus qu’au Sri Lanka ou aux Philippines).

Si vous voulez plus de détails concernant nos trajets et notre itinéraire, je vous invite à vous référer à mes carnets de voyage :

PS : Pour le permis international, je ne sais pas comment ça fonctionne en France, mais en Belgique il s’agit d’une simple formalité administrative qui consiste à en faire la demande dans votre commune, à renouveler tous les 2 ans. Bref, très accessible.

Beau voyage,

Martin

Merci pour votre réponse. Je vais consulter vos carnets de voyage afin de bien préparer notre séjour en Indonésie.
Concernant le permis international, la procédure était autrefois aussi simple en France qu’en Belgique. On faisait une demande à la préfecture et c’était gagné. Désormais la demande doit se faire en ligne exclusivement et il faut posséder un permis en excellent état. Le mien est passablement ancien alors le logiciel le refuse. Je dois donc d’abord faire une demande de renouvellement de permis pour cause de détérioration et quand j’aurai reçu mon nouveau permis demander le permis international. Bref en France l’informatisation des procédures n’est pas toujours un gage de simplification

Bonjour Tango,

Je peux te renseigner sur Flores et Lombok.

A Flores, beaucoup optent pour un chauffeur privé pour le séjour, ou un transport privé de lieu en lieu, mais ce n’est pas ce que nous avons fait. Nous avons réussi à trouver la plupart du temps des voitures partagées, beaucoup plus économiques. Tu as aussi les bus publics, encore plus intéressants, mais souvent bondés. A chaque endroit, sur place, nous louions un scooter effectivement.

A Lombok, je crois qu’il n’y a de lignes régulières de bus que sur le grand axe qui traverse l’ile de Mataram à l’Ouest vers l’Est. Nous avons opté pour des transports privés, en s’entendant avec notre premier driver, pour négocier le prix par la suite.

Dans tous les cas, tes Guesthouses te proposeront toujours un transport, à toi de voir ce qui est le plus intéressant. Et sur place, tu auras toujours aussi quelqu’un qui se proposera pour te guider à la journée.

J’ai exactement le même problème que toi avec mon vieux permis en France…:wink: Mais pour le scooter, mon compagnon avait bien son permis international et moi j’étais derrière !

Pour une idée des prix des transports, tu peux aller voir mon carnet sur Myatlas, j’ai détaillé tout mon budget : https://www.myatlas.com/Babou_sur_la_route/indonesie-4-semaines-3-iles-et-plethore-de-gili

Et je répondrai avec plaisir à tes questions si tu en as.

Bons préparatifs

Merci beaucoup Lilidrop pour ta réponse. Je vais consulter ton carnet de voyage et si j’ai d’autres questions je reviendrai vers toi

Sujets suggérés

Services voyage