Bonjour, après 3 semaines au Mexique. Très franchement, nous sommes ravis de notre périple. J’étais passé au départ par une agence de Mexico, mais au fil de mes recherches et réponses non satisfaisante de l’agence, j’ai fait mon roadbook moi-même. Celui-ci a été utilisé comme fil conducteur, logements, temps de route, excursions, budgets… à ma grande satisfaction sans bug, il s’est d’ailleurs enrichi durant le périple d’activités plus discrètes touristiquement aux fils de nos contacts avec les locaux et autres personnes rencontrées. Je n’ai aucun problème à vous communiquer le programme complet initial mais aussi enrichi par la réalité du trip.
Plus simplement, pour répondre à votre question, aucun besoin de passer par agence, et durant nos 3 semaines, nous n’avons connu aucun problème de sécurité ou d’insécurité, toutes les personnes malgrè leurs situations biens différentes de la notre, sont très aimables, souriantes, coopératives,…
En fonction de vos objectif, il est possible d’arriver de Tuxtla à San Christobal de Las Casas,Haut du formulairela route est superbe et il y a un aéroport (Les vol interne ne coutent presque rien, compagnie VIVABUS.). Mais si Agua Azul, Agua Clara, MISOL-Ha sont vos objectifs, pas d’autres alternatives, la suite vous servira probablement.
En prémice, pensez à prendre l’assuance totale à la location, ne vous lancez pas dans cette route sans cela. Vérifez absolument la présence et l’état de la roue de secours ainsi que la présence du crique et son état de fonctionnement. Ne jamais faire ce trajet de nuit, attention que la nuit tombe en 20 minutes, et la période entre le coucher de soleil et la nuit est visuellement très dangereuse. (Problème de visibilité des défauts de la route).
Concernant cette fameuse route 199, nous l’avons emprunté le 26 & 27 mars 2019, dans le sens Palenque vers San Cristobal de Las Casas. Alors que dire des +/- 250 kms les plus pénible et mais aussi les plus enrichissant de notre périple.
Nous l’avons faite en 2 jours volontairement afin de faire les activitées situées le long de cette route, d’autres personnes que nous avons rencontrées sur Tuxtla l’on faite +/- en 7h (juste avec Aqua Azul rapidement). Si vous faite la route d’une traite sans y faire les activités (cela n’a aucun d’intéret), comptez une vitesse moyenne de 35 km/h.
Très rapidement après notre départ de Palenque, les paysages changent et la route devient sinueuse et parsemée de trous et de"cratères" ainsi que des “casse-vitesse” (Topes), la partie jusqu’à la cascade de MISOL-HA est assez facile mais une attention constante est requise car les différents revètements de route et jeux d’ombres rendent un visuel difficile pour distinguer les défauts de la route, jusque là, quelques barrages de locaux sans problèmes particuliers, les locaux se servent des “Topes” et de vos ralentissements contraints pour vous proposer des articles. Il y a toutefois un passage de 15m, ou quelques locaux se servent de travaux réels sur la route, afin de provoquer de “faux travaux”, ils réduisent par des bandes plastiques jaunes & noires et des cônes volontairement les voies de circulations à une seule bande. Ils font mine de faire la circulation, mais ils sont facilement reconnaissables par l’absence d’équipement adhoc, et ils ont des fonds de bouteilles PMC pour récolter l’argent qu’ils vous réclament durant le passage de la voie réduite. Aucun danger, ralentisez mais ne vous arretez surtout pas. S’il y a arrêt, ils se positionnent devant la voiture et vous passez à la caisse. Ce n’est jamais que quelques pesos qui représentent pour les européens que peu d’argent. Il n’y a pas d’agressivité ni danger. Entre MISOL-Ha, Agua Clara & Agua Azul , les conditions de route sont +/- identiques avec une quantité de trous et de"cratères" ainsi que des “casse-vitesse” ainsi que des tentatives de vous faire arrêter plus importantes, apparition également des cordes qui se tendent à votre arrivée à proximités, continuez votre chemin en ralentissant, mais ne pas arrêter. C’est assez pénible car le scénario se répète à perte de vue. Nous avons, finalement adopté la technique de suivre une voiture d’un local au hazard, ils sont difficiles à suivre car ils connaissent la route, mais cela permet d’anticiper et d’observer les attitudes des différents “ralentissements”. La suite de la route après Agua Azul jusqu’à Ocosigno est particulièrement similaire avec des villages plus espacés, attention que de nombreux panneaux de route manquent et que des “topes” (casse-vitesse) artisanaux font leurs apparitions, ils sont fabriqués par les locaux avec de la terre compactée, ils se déteriorent vite mais ont leurs effets.
+/- 20 kms avant Ocosigno, le premier barrage, disons signifiant, par rapport aux précédants celui-ci était clairement plus “soutenu”, “organisé” & “autoritaire”, la différence est flagrante, et là, pas le choix l’arrêt est ferme jusqu’au passage à la caisse. Ils vous expliquent le pourquoi du barrage et vous donnent un document justifiant quelques “causes”, il suffit de choisir une des causes et de laisser des pesos, nous avons laissé la totalité de notre monnaie et un billet de 50 pesos. (+/- au total 100 pesos, mois de 5 euros), ma personne qui collecte dès perception “du droit de passage”, lève immédiatement le bloquage. (L’action est courtoise et sans agresivité)
Notre première journée s’arrête à Ocosigno avec +/- 160 kms exténuants parcourus, mais des étoiles pleins les yeux. Ocosigno, n’est pas vraiment un paradis, vous vous en rendrez compte rapidement, mais encore une fois, aucun problème d’insécurité et des gens serviables et sympathiques.
En passant à Ocosigno, vérifiez vos jantes et pneux avant de reprendre la route, la situation de la route étant connue, vous trouverez pour presque rien de quoi réparer d’éventuel problème.
La seconde partie de la route Ocosigno vers San Christobal de Las Casas, jusqu’à Rancho Nuevo est du moins dans les +/- 70 premier kilomètres un vrai calvère, Il y a plusieurs sections de la route Fédérale en “Gros travaux”, des sections de bonne route avec soudainnement des portions de route manquantes, éboulements, glissements de terrains, affaissements importants (style 20, 30 cm), cela est bien sur à ajouter aux mêmes conditions précitées. Plus de barrages de corde ou autres, mais beaucoup de piétons, motos, vélos, camions à éviter, les zones sont plus “paysannes” et ont leurs charmes (sauf pour le conducteur qui doit rester concentré sur la route). Les locaux récoltent, visiblement cannes à sucres, cafés, bois,… Plus loin, à l’approche de Rancho Nuevo, les paysage changent au profit des élevages et la route devient meilleur, la méfiance est toutefois encore de rigeur car des trous importants sont encore présents. Et puis enfin,… la libération arrivée sur la route 190, très bonne route jusqu’à San Christobal de Las Casas.
A l’entrée de la 190 dans San Christobal de Las Casas, aux nombreux feux rouges attendez-vous a être pris d’assaut, la pauvreté est très présente, quelques pesos en stock feront l’affaire, ainsi que des denrées alimentaires ou boisons sont attendues. Le plaisir que vous leurs ferez ne sera pas disimulé,…
Bonne visitite de San Christobal de Las Casas,… 2 jours à prévoir pour visiter cette superbe citée,… A oui, encore une chose prévoyez, des vêtements chauds et protection “pluie”, vous êtes à 2200 m d’altitude. A titre d’exemple 13°C et pluie lors de notre arrivée, 16°C le lendemain avec temps mitigé nuage/soleil/pluie,…