Je suis en train de préparer mon voyage au Maroc qui aura lieu les deux dernières semaines de mai, et je cherche des conseils pour optimiser au mieux mon itinéraire.
Mon impératif est d’arriver et repartir de Casa - j’y reste plusieurs jours à mon arrivée avant de partir vers le désert.
Ce serait donc un road trip de 12 jours complets. Mes envies principales d’étapes sont : Essaouira, les gorges du Dadès, les gorges du Todgha, et le désert (Merzouga ou M’hamid, sachant que j’ai déjà fait M’hamid). J’aimerais bien passer également par Bin el Ouidane et les cascades d’Ouzoud…
J’ai fait à peu près l’itinéraire sur Google Maps et ça donne ça :
Donc quand même 2000 bornes… Pensez vous que ce soit faisable ?
Est ce qu’en allant à M’hamid au lieu de Merzouga je gagnerais beaucoup de temps ? ce qui m’embête c’est que je suis déjà allée à M’hamid, et j’ai entendu dire que Merzouga était quand même un endroit plus impressionnant…
Bref je suis preneuse de tous vos bons conseils et remarques !
Merci et bonne journée à tous
camb712
en voiture, les habitués disent “50 km/heure” + arrêts divers (paysages, photos)…
tu vas donc sur ce parcours faire beaucoup de voiture …
moi je partirais sur quelque chose de plus court, faut faire des choix; de toute manière : tu ne réserves pas tes hébergements (sauf arrivée et depart pour être tranquille), et tu vois sur place comment ça se déroule … tu dis connaitre deja Mahmid, donc tu as parcouru un peu le coin ??
je privilegierais soit le désert soit la mer, tout en passant par Ouzoud, ça le fait dans les deux cas…
murielle3
bonjour,
Comment dit Béatrice, c’est clair, il faut faire des choix : mer ou désert.
Si tu optes pour le désert : comme tu es déjà allée à Mahmid, vise plutôt Merzouga.
Auquel cas, voici un itinéraire qui ne te fait pas passer 2fois au même endroit, et où tous les paysages, très variés, sont superbes :
Casa - Marrakech - Ouarzazate (ou Casa-Ouarzazate par Ben el ouidane -Demnate et la R 307 -)
puis Dades - todgha - Merzouga
retour par rrachidia - Midelt - Fes -Casa.
Tu loues une voiture, c’est bien ça ?
Cordialement,
Murielle
Anonyme4
Merci pour ta réponse !
En fait j’ai vécu au Maroc (à casa) quand j’étais ado. J’ai voyagé avec ma mère à l’époque mais je n’ai pas vu certains endroits comme les gorges du dades ou du todgha. Je ne suis pas retournée au maroc depuis 10 ans, là j’y vais avec mon copain (qui lui est déjà allé a Marrakech et Ouarzazate mais pas plus bas) et j’aimerais vraiment l’emmener dans le désert.
Je vais peut être zapper essaouira alors… ou commencer par le désert et voir ce qu’on a le temps de faire après.
As tu fait M’hamid et Merzouga ? Que choisirais tu entre les deux ?
Anonyme5
Oui je loue une voiture !
Merci pour cet itinéraire, justement je me demandais comment ne pas repasser par les mêmes endroits ! Merci bcp
Anonyme6
Hello Elena !
J’ai effectué un roadtrip en Janvier dernier en partant de Casablance vers le désert M’hamid en passant par Essaouira puis au retour par Marrakech. Tout cela, en 12 jours.
Je pense que tu gagneras énormément de temps en retournant à M’hamid au lieu de Merzouga … Il y a beaucoup de chose différente à voir à M’hamid.
Si j’ai un lieu à te conseiller, c’est les tentes de Said dans les dunes du juif, très populaire et acceuillant, parfait pour vivre une vrai expérience berbère !
ça alors, quelle coîncidence, comme vient de le dire Murielle !
"Hello Elena !
J’ai effectué un roadtrip en Janvier dernier en partant de Casablance vers le désert M’hamid en passant par Essaouira puis au retour par Marrakech. Tout cela, en 12 jours"
et si tu nous donnais ton parcours jour par jour ? le temps mis ? les hébergements ? bref, ton témoignage quoi …
ça aiderait drôlement l’initiateur de la discussion.
après elle verra pour Said ou pas Said
Anonyme8
Ahh le monde merveilleux des pubs déguisées !!
De toute façon mon choix est fait, j’irai à Merzouga, donc pas de Saïd dans tous les cas :))
J’ai refait mon itinéraire qui ressemblerait donc plutôt à ça :
1-Casa
2-Bin El Ouidane
3- Ouzoud
4- R307 vers Gorges du Dadès / Gorges du Todgha
5- Merzouga
6- Ouarzazate
7 - Marrakech
8 - Casa
Merci Murielle pour l’indication de la route R307 que je ne connaissais pas !! ça me plaît bien
A votre avis, combien de jours pour descendre de Casa à Merzouga ? en passant donc par Bin el Ouidane, les cascades d’Ouzoud, les gorges du Dadès et les gorges du Todgha ?
Murielle, Béatrice, auriez vous des (vraies) bonnes adresses à me conseiller à Merzouga ?
Merci encore pour vos conseils.
camb719
sorry, merzouga je ne connais pas, je suis allée à Mahmid. (d’ailleurs je ne sais plus par qui ??? said ??? pas said ??? va savoir …)
sinon y’a des adresses ailleurs sur mon blog
si ça peut aider … (rien à vendre moi )
en tout cas, bonne route, le Maroc, c’est un pays +++
camb7110
tu as fait un choix et ce circuit tient dans tes 12 jours sans problème et sans cavalcades …
après le temps mis, sur ce que tu demandes, c’est selon le temps que tu vas mettre dans tes visites.
de casa à Ouzoud c’est la journée avec la visite de la cascade,
ben El Ouidane c’est à coté, sur ton trajet sur la 307 vers skoura .
ça fait deja deux-trois jours
deux trois jours pour les gorges
si tu as le temps de faire un petit crochet à Goulmima, c’est uen superbe kasbah encore habitée, impressionnant (quelques heures)
ensuite on arrive sur Rissani et Merzouga/
une semaine ?
à Ouarzazate y’a quand même des choses à voire (photos sur mon blog), tu peux aller une après midi à l’oasis de Fint, très jolie, et retour sur Ouarzazate, puis Marrak
tout s’équilibre bien je trouve.
anon8131742211
Bonjour,
La première journée tu arrives à Ouzoud , en ayant longé le lac de Bin el Ouidane (Casa, Beni Mellal ouaouizert Azilal)
La 2 eme journée jusqu’à Skoura, par Demnate et la 307, (si elle a tenu un hiver de plus , en ce moment même , il pleut et neige !!)
Une nuit dans les gorges du Dades
Une nuit dans les gorges du Todghra
Une belle boucle , Todghra, Ait Hani, Assoul , Amellago ou il y a un excellent gite
Amellago , Merzouga
et retour tranquillou par N’kob, une nuit, Ait benhaddou, une nuit, Marréakech 2 nuits Essaouira , une nuit Oualidia une nuit
Ca doit en gros faire le compte
hannahteruel12
Attention à la 307 , elle est superbe , mais très sinueuses et pas mal défoncée , du nid de poule au nid de dinde . Je l’adore mais il faut avoir du temps et dans votre cas c’est juste .
Pour moi c’est Merzouga sans problème , les dunes sont belles et pour une première approche du désert pour votre copain c’est sympa .
Voyez avec Murielle pour les bons plans Merzouga et ce ne seras pas de la pub .
murielle13
Bonjour Elena,
Il y a énormément d’auberges sur Merzouga (une centaine peut-être), et toutes proposent les mêmes prix pour des prestations de même niveau concernant les bivouacs dans le désert. Presque toutes ont aussi désormais leur piscine…
Selon moi, l’intérêt d’un passage à Merzouga réside dans le fait d’y prendre son temps. Le minimum est d’y passer 2 nuits : une en auberge et une en bivouac.
Pour moi, la différence se fait au niveau de la localisation des auberges (et ça aide à faire un 1er tri) et du niveau de confort de l’auberge elle-même.
Pour la localisation :
Merzouga est un village, au pied d’un erg (sable) d’environ 5 km de large sur 20 km de haut. C’est l’Erg Chebbi.
Les auberges à Merzouga : éparpillées dans le village. Un des intérêts à choisir une aiuberge dans ce village, c’est l’accès direct à la palmeraie (et aussi aux dunes), les petites boutiques, l’ambiance de village. Moi, j’aime bien.
Collé à Merzouga, un autre village : Hassi Labied (prononcer Hassilbid). C’est sur ce village que se concentrent la plupart des auberges. Un peu trop collées les unes aux autres, à mon goût.
Les auberges au nord de l’erg : leur avantage, c’est qu’on est isolé, vraiment les pieds dans les dunes et le nez dans les étoiles. Malheureusement, les 4x4 et quads en ont fait un terrain de jeux… :-/. Bon, il y a une heure de pointe (fin d’après-midi) - à part ça, ça devrait être plustôt paisible.
-Le village de Khamlia : à 6 ou 7 km au sud de Merzouga, juste à la pointe sud de l’erg. Les habitants de ce village sont majoritairement des gnaouas. Ils font régulièrement des représentations de leurs danses aux gens de passage.
J’aime bien. Je trouve que ce village a gardé une fraîcheur (dans le désert ! lol…), qu’il est préservé des travers du tourisme. Il y a quelques auberges, rares.
J’ai 3 adresses :
2 adresses dans le nord de l’erg :
L’auberge-café du sud : très belle, tout confort. L’une des plus anciennes auberges (la 1e ?) de Merzouga. Très “roots” il y a encore 15 ans, elle n’a pas cessé de grandir, en taille et en confort. Elle est magnifique. Mais j’ai la nostalgie de ce qu’elle a été…
L’étoile des dunes : à 300 m de l’auberge du sud. Plus modeste, plus petite. C’est un ancien de l’auberge du sud qui l’a reprise il y a quelques années.
-une adresse au village de Merzouga : Dar Tafouyte (“maison du soleil”, en berbère). Bon. Ce sont des amis… donc là je ne dis rien, car je serai forcément très subjective ;-).
Cordialement,
Murielle
hannahteruel14
J’aime l’auberge des dunes d’or , directement au pied des dunes , mais depuis que j’y vais les prix ont explosés , une piscine a été rajouté , mais bon question paysage c’est le pied .
C’est vrai que merzouga est aussi devenue un vaste 'desertland à la Mickey " avec les quads et les 4X4 , dommage .
anon8131742215
D’imi n’ifri à Assermo , troncon qui a des portions délabrées , il y a environ 100 kms, qu’il faut en gros 3 h, en étant ultra prudent, à parcourir.
En octobre , j’ai fait Ouzoud (camping Zebra) Ouarzazate (mon mécano) avec mon camion en panne de freins ! j’ai mis 7 h avec un gros arrèt picnic , petit sieste.
hannahteruel16
OK , mais tu as une super habitude de la conduite au Maroc , il faut en tenir compte . Moi je mettrais plutôt 8/9 heures pour ce parcours , et encore s’il n’a pas plu la veille .
Il vaut mieux prévenir que guérir , tout dépend de l’expérience de la conduite qu’on les personnes qui posent la question .
anon8131742217
Moi j’aime bien l’auberge “petit prince” , en bordure de ville de Merzouga, mais au pied de la grande dune , elle n’a pas de piscine et les prix sont doux, elle propose , comme toutes, le bivouac à 30 €/pers/en DP négociable selon taille du groupe.
J’aime bien ma balader dans le village !!
Et il y a moins de fondus de mécanique qu’autour des auberges du nord de l’erg.
anon8131742218
Faut pas infantiliser et inquiéter inutilement nos amis à ce point !
Ce n’est pas une question d’habitude de conduite au Maroc en particulier
hannahteruel19
Petite précision ,
Je n’aime pas les piscines à Merzouga , même je déteste .
J’ai connu les hôtels du Nord quand il n’y avait pas tout ce fatras .
Mais l’acceuil est toujours sympa , la bouffe bonne , donc ça compense le reste .
Anonyme20
Merci à tous pour vos conseils, et notamment pour les adresses à Merzouga ! Difficile de faire un choix je garde un souvenir incroyable de la nuit passée dans les dunes à M’hamid, j’ai hâte de connaître Merzouga.
Et effectivement comme tu le conseilles Murielle, je vais peut être prendre le temps d’y rester 2 nuits… autant profiter au max…
Merci Béatrice pour le blog !!
Concernant la route 307, elle est vraiment plus “dangereuse” que la nationale qui relie Marrakech à Ouarzazate ? J’ai fait la nationale quand j’étais plus jeune avec ma mère, il y avait des virages bien serrés et avec notre petite Twingo c’était parfois un peu chaud mais bon au final ça allait… et là on va louer une voiture un peu plus costaud
La route est belle j’imagine ? on prendra la journée s’il faut de toute façon…
hannahteruel21
la 307 est superbe et si vous avez la journée , un bon appareil photo ça vaut le coup de la prendre .
mais elle ne ressemble en rien à la nationale MK Ouarzazate , beaucoup plus étroite et défoncée sur plus de 100 kms , mais en faisant attention que du bonheur question paysage .
je me suis permis la mise en garde car certains n’ont pas l’habitude de ce type de route et chacun doit pouvoir choisir selon sa conduite .
si vous louez une Logan aucun problème .
je vous souhaite un bon séjour .
Hannah
anon8131742222
La 307 n’est tout simplement qu’une route de montagne mal concue et surtout mal entretenue, …il semblerait , et il se dit , que le budget goudron ait été légèrement détourné.
Elle peut éventuellement et exceptionnellement etre dangereuse que lors de gros orages qui chargent les oueds de graviers et cailoux qui descendent sur la route , et c’est pas tous les jours !!
Elle se passe très bien avec n’importe quelle voiture de tourisme , et particulièrement en Logan, en roulant tranquillou comme un touriste responsable lors des passages en mauvais état.
Ouzoud, Skoura entre 10h et 18h , avec picnic et un paquet de photos , ça le fait , et en toute sécurité !
La route du Tizi n’Tichka ne ressemble plus en rien à ce que vous avez pu connaitre, tous les ans des virages ont été coupés, des voies élargies , des rembardes de sécurité posées, et en ce moment , un chantier pharaonnique avec déplacement de montagnes est en cours.
trostang23
Je n’y suis pas passé ces 2 dernières années, donc je ne connais pas l’état actuel, mais sauf conditions météo difficiles,en roulant tranquillement, il ne devrait pas y avoir de problèmes.