Roadtrip Amérique du Sud 3 mois

Forum Argentine

Bonjour

Je pars pendant 3 mois en Amérique du sud avec une amie. Nous avons besoin de conseils concernant notre itinéraire et le budget qui va avec.

Voici l’itinéraire que nous souhaiterions faire (dates flexibles):

Arrivée le 10 ou 11 sept à Lima (vol direct)

12 sept 2 oct : Pérou (21 jours)
3 oct 16 oct : Bolivie (14 jours)
17 21 oct : chili nord ( 5 jours) voir 4 jours ou rien (à voir)?
22 oct 28 oct : Iles de Pâques (7 jours) vol
29 oct 31 oct : buenos aires 3 jours
1 nov 20 nov : Argentine patagonie et Terre de Feu (20 jours) vols
21 nov 27 nov : Buenos Aires et Nord Argentine ( 7 jrs)
28 nov 4 déc : Chutes d’Iguazu et Rio (7 jours) , vol retour
= (84 jours)

Pensez-vous qu’un budget de 2600€ - 3000€ est suffisant pour les 84 jours sur place tout compris (nous avons 23 et 24 ans, nous allons en auberge de jeunesse, et nous prendrons des bus internes si ce n’est pas trop “dangereux” pour deux filles seules).

Tous les conseils seront les bienvenus, merci! :slight_smile:

Bonjour,
Je pense que votre budget sera juste-juste, voir pas réalisable si tu dois ajouter les billets d’avions.
J’suis parti 5 mois et nous avions compté 1000euros par personne. Sachant que pour ce prix là tu fais peu d’excès (aucun resto en Argentine/Chili/Brésil, que des auberges voir camping, …)
Il faut compter :
80€ / jour (pour 2) Bresil / Argentine : Chili.
45€ / jour (pour 2) Bolivie / Pérou.
Tu comprendras que plus tu favorises la Bolivie/Pérou et plus ton budget sera bas.
Pour ce qui est de ton itinéraire, tous les lieux que tu indiques ont des choses à visiter. Je pense que tu peux partir en gardant en tête tes grandes lignes et te laisser inspirer une fois sur place, suivant les rencontres… par contre, vous prevoyez peut etre trop en patagonie (20jours=3 semaines) et pas assez à d’autres endroits. Tu peux voir sur notre blogue pour plus d’infos : http://carnetdecuriosites.com/

Pour le Bus, il n’y aura pas de soucis pour deux filles ! En effet, tu vas surement prendre des bus avec d’autres touristes soit ce sera des lignes très utilisées.

Bon trip

Petit détail a ne pas oublier.

Pour tenir votre budget, il vous faudra forcement faire du blue market et ainsi vous ferez 30% d’économie.

L’inconvenient est qu’il vous faudra transporter des devises étrangères pour les échanger au fur et a mesure de votre voyage.

Bonjour
Merci pour ta réponse!! Je m étais mal exprimée, le budget de 2600€ serait par personne et pas pour deux… (budget hors vol aller retour en France.) Ca comprendrait toutes les dépenses sur place dont les transports / vols internes. Du coup ça irait sans faire trop trop d excès? :slight_smile:

Tu penses qu on devrait ajuster la Patagonie à combien de jours environ?

Merci pour le lien je vais zieuter ça! Du coup pour la securité en général dans les pays cités, pas de stress en particulier? On ne trainera pas trop le soir et on evitera tout objet de valeur ou trop apparent biensur.

Bonne journée!

Pour ce qui est du buget, j’avais bien compris que 2600€ c’était par personne… car sinon je t’aurais dit que c’était impossible;

Après, je ne sais pas a combien tu as trouvé les prix des vols, mais pour faire un Aller/retour à l’ile de paque et un aller/retour pour la patagonie en Avion depuis Buenos aires cela n’est clairement pas donné.

Pour te donner une idée, un bus Iguazu – Buenos Aires, cela doit être 800 pesos (soit 80€)… Il n’y a pas compagnies aériennes low cost comme chez nous.

Le budget que je t’ai indiqué prend en compte que 100% de nos dépenses en Argentine l’ont été avec de l’argent échangé au blue market.
Donc si tu ne peux pas le faire, tu comptes 30% en plus sur le budget de 40€/per/jour. Il prend en compte que nous avons pris qu’un Vol aller pour la patagonie depuis BA (150€).

Si tu mets bout à bout le montant que je t’ai indiqué ça donne :

80€ / jour (pour 2) Bresil / Argentine : Chili.
45€ / jour (pour 2) Bolivie / Pérou.

Budget / Pers :

Pérou : 21 x 20 = 420€
Bolivie : 14 x 20 = 280€
Chili : 5 x 40 = 200€
Vol île de Pâques A/R : 300€
Ile de Pâques : 7 x 40 : 280€
Buenos Aires : 3x40 : 120€
Vol Patagonie A/R : 300€
Patagonie : 20x40 : 800
Buenos Aires : 7x40 : 280€
Iguazu – Rio : 7x40 : 280€
Total : 3000€

Par l’aspect sécurité, tu as dit les deux régles de bases donc aucun soucis :wink: : On ne trainera pas trop le soir et on evitera tout objet de valeur ou trop apparent biensur.

Patagonie, en imaginant que vous aimez les trecks :

• 1 jour Puerto Natales,
  • 5 jours Torres del Paine (faire le circuit du W),
  • 2 jours El Calafate (perito moreno),
  • 4 jours El Chalten,
  • 4 jours Puerto Williams et/ou Ushuaia
    Total : 16 jours,

Dans le blogue que je t’ai donné tu auras aussi quelques infos sur des lieux précis. Après, dans ton voyage les rencontres feront ton itinéraire 

N’hésites pas si tu as des questions.

Bonjour,
mon amie et moi avons mis à jour notre itinéraire, nous aimerions avoir vos conseils.

Le budget serait le suivant à peu près:
1000€ vol A/R France
1000€ vols internes
1600€ à dépenser sur place (logement, nourriture, excursions…)
Cela vous semble-t-il correct pour les 1600€ sur place pendant 2 mois? Sachant que nous privilégierons les auberges de jeunesse et de cuisiner nous-même au maximum.

Merci d’avance!! :slight_smile:

Total de 66 jours :

Arrivée à Lima

Pérou : 14 jours
Bolivie: 10 jours
Chili Nord: 7 jours

Vol Santiago ?

Santiago => ile de Pâques AR 400€ (LAN airlines)

Ile de Pâques : 5 jours

Argentine: Buenos Aires 2 jours

Buenos aires => Trelew 100€ (compagnie aerolineas)
EL Calafate => Ushuaia 110€ (LAN airlines)

Argentine: Patagonie et Terre de Feu: 16 jours

Ushuaia => Buenos Aires 170€ (LAN airlines)

Argentine: Nord Argentine : 5 jours

Salta: vol ?

Buenos aires => Iguazu 120€ (LAN airlines)
Iguazu => Rio 100€ avec VUELO GOL (vol hors de prix avec LAN airlines)

Brésil: Chutes d’Iguazu et Rio: 7 jours

Départ de Rio

Bonjour,

Pour votre budget c’est tout bon.

Par contre, 5 pays en deux mois, c’est tendu ! même si via les vols, vous allez moins subire les distances.

Au cas ou, vous pourriez peut être revoir votre programme en supprimant le SUD de l’Argentine ? (Même si c’est splendide) Car vous allez survoler la bolivie/perou/Nord Ouest Argentin…
De plus, cela vous évitera quelques vols.

Salut ,une idee a votre voyage si tu n’y a pas de temps de faire le sud c ‘est une croissiere jusqu’ a l’Uruguay ,petit sejour et prochaine,bonne journee…

Merci pour le budget ça me rassure!!
On sait qu’on est assez speed le rythme sera soutenu mais ça ne nous fait pas peur… on a tellement envie d’en voir le plus possible malgré la limite de temps.
En détails, on ferait:

Arrivée à Lima le 6 septembre

Pérou du 7 au 20 septembre 14 jours

Bolivie 21 septembre au 29 septembre 9 jours

Chili nord 30 sept au 5 oct 6 jours
Santiago 6 et 7 oct 2 jours
Ile de Pâques 8 au 13 oct 6 jours (4complets sur place)
Santiago 13 au soir

Route de Santiago à Buenos Aires (Nord Argentine) 14 au 16 oct 3 jours

à déterminer:
Santiago => Mendoza
Mendoza => cordoba

Santiago => Corboba
Cordoba => BA

Santiago => BA

Buenos Aires 17 au 18 oct 2 jours
Patagonie et Terre de feu 19 au 3 nov 16 jours
Trelew ou Puerto Madryn => El Calafate
EL Calafate => Ushuaia
Ushuaia => Buenos Aires
Buenos Aires 3 au soir et 4 nov 1 jours

Chutes d’Iguazu 5 au 8 nov 4 jours

Rio 9 au 12 nov 4 jours

Vol retour vers PARIS le 12 nov

bonjour,

j’ai fait en 3mois 1/2 (fin 2015) un parcours qui ressemble en partie à ce que vous voulez faire (de Cusco à lîle de Pâques)
Quelques remarques:
un peu court par rapport à ce que vous voulez faire surtout avec un budget serré.
2 stop à Buenos Aeres ? peut-être essayer d’avoir une correspondance directe lors d’un passage
2 jours à Santiago : pourquoi pas plutôt Valparaiso ?
Peut-être Peninsule de Valdes > Ushuaia> El calafate au lieu de l’inverse.
4 jours à Iguazu? 1 jour côté Argentin et 1/2 journée côté Brésilien avec transfert Rio en fin d’AM
île de Pâques réserver à l’avance et pour 15 euros la nuit au camping Mihinoa face à la mer.
à partir de Santiago ( Valparaiso)

• avion Punta arenas - 1 jour Punata Arenas - Puerto Natales - 5 jours Torres del Paine - 3 jours avec trajet El Calafate - 3 jours El chaten - Uhuaia 3 jours avec transfert - peninsule de Valdes 3 jours avec transfert - BA 3 jourss avec transfert le 3ème au soir avion Iguazu - iguazu Argentin-et le lendemain matin Iguazu Bresilien retour 13h et avion Rio dans la soirée.
    cela fait 25 jours sur les 26 que vous avez prévu ( hormis passage à Mendoza - Cordoba
    quelques idées sur mon blog:

http://www.lesvoyagesdemichel.com/

Bonsoir et merci beaucoup pour ton message de réponse Michel (je suppose que c’est ton prénom au vu du blog -très belles photos d’ailleurs!!!-)

Nous allons réfléchir effectivement à passer par la Patagonie Chilienne, solution qui peut être très intéressante. Est-ce que tu te rappelles avec quelles compagnies aériennes tu y étais allé? Quelles compagnies de bus pour les petites distances?

Concernant le début de notre voyage nous avons peaufiné l’itinéraire ainsi, on en est assez contente au vu des guides du Routard et messages de forum.

Pérou : 15 jours (du 7 septembre au 21)
Bolivie : 10 jours (du 22 septembre au 1er octobre)
Chili du Nord : 6 jours (du 2 octobre au 7)
Santiago: 2 jours (du 7 au soir au 9 octobre)
Ile de Pâques : 6 jours (du 9 au 14 octobre)
Santiago (+ Valparaiso ?): 2 jours (14 soir, 15 et 16 octobre)
Patagonie : 16 jours (itinéraire à préciser)
Buenos Aires : 3 jours
Chûtes d’Iguazu : 3 jours (en comptant le trajet)
Rio de Janeiro : 4 jours

Merci beaucoup, au plaisir de te lire :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage