BonjourJe prépare notre road trip de l’été prochain dans l’ouest (3 semaines), et je suis actuellement en train de comparer les offres des loueurs de voiture… Et je m’interroge sur la nécessité de prendre une offre incluant la location d’un GPS…
À priori, j’imaginais qu’on pourrait s’en passer avec de bonnes cartes ( c’est ce que nous faisons quand nous voyageons en Europe …), car l’option représente un surcoût non négligeable (+ de 10$/j)… Mais je suis preneuse d’avis éclaires…
Merci d’avance
Catherine
Bonjour,
Si cela peut t’aider, voici notre expérience de l’an dernier. Nous sommes partis 35 jours dans l’Ouest l’été dernier et j’avoue que nous appréhendions un peu les routes et les trajets, surtout aux abords des grandes villes comme LA, SF ou Vegas.
Je me suis commandé quelques mois auparavant le Rand McNally (21 Euros) et j’ai potassé les trajets.
Sur les conseils de nombreux membres du forum, on a évité de prendre le GPS du loueur, hors de prix pour le temps que nous y restions. On a simplement acheté une SD Amérique du Nord (51 Euros) qui se glisse dans notre GPS (un Garmin). Franchement, c’était nickel.
Certains te diront qu’il y a 15 ans, le GPS n’existait pas et qu’on peut donc s’en passer…Je suis à la fois d’accord et pas d’accord.
D’accord car effectivement, d’un point à un autre, tu n’as généralement pas 50 choix, tu n’as qu’une route. De plus, les panneaux sont toujours présents et t’indiquent l’orientation (North, South, West, East) + le numéro de la route. Tu regardes ton Rand Mc Nally avant de partir et c’est tout bon.
En ce qui concerne l’utilisation du GPS, j’avoue avoir été bien content de le trouver quand nous sommes arrivés à Los Angeles et que j’ai eu la primeur de découvrir la nébuleuse routière locale (je comprends pas, ma femme ne voulait pas y conduire) !!! Mais sur les 4 jours où nous y sommes restés, je ne l’ai utilisé qu’à ce moment-là car au final, le système routier et le plan de “ville” rend la conduite très simple, beaucoup plus qu’à SF je trouve (véritablement le seul endroit où j’en ai senti l’utilité).
Après, pendant tout notre périple, on ne le mettait qu’à quelques miles de l’hôtel, histoire de tomber dessus directement et de ne pas chercher…Mais c’est vrai que là, on est dans le confort 
Peut être le GPS est-il vraiment plus utile dans la Megalopolis de l’Est ?
Bonne préparation
Bonjour,
Ce sera mon 5éme voyage dans l’ouest cette année et je n’ai jamais utilisé de GPS.
Les routes sont bien indiquées et une bonne carte papier suffit.
Si vraiment vous voulez être rassurez, vous avez des apllis (gratuites !) pour smartphones qui font office de GPS…
Bonne préparation.
Cordialement,
katze
http://katze.kazeo.com/
mon blog pour vous aider à bien préparer votre prochain voyage dans l’ouest des Usa.
La page facebook du blog sur ce lien.
Bonjour, nous solmes parti l’ete dernier et nous etions bien contents davoir le gps pour les grandes villes comme LA, SF et LV. Pour le reste c’est Vrai que cest plus du confort pour trouver les hotels. Nous avions eu la carte sur une carte SD ce qui revient beaucoup moins cher que par le loueur de voiture!!!
Bon voyage
Bonjour,
Nous n’avons pas utilisé de GPS. En dehors des villes, il est très facile de s’orienter avec les numéros des routes et l’indication “nord”, “sud”, “est” ou “ouest”. Nous n’avons acheté que la carte routière :
585 REGIONAL USA
MICHELIN
Western USA,
Western Canada
échelle : 1 cm : 24 km
Avec cette carte, on ne peut pas se perdre.
Pour les villes, il suffit d’avoir un plan pour trouver son chemin ou son hôtel.
Pour San Francisco, il est plaisant de se promener à pied et de prendre le “cable-car”.
Bon voyage dans l’ouest américain !
Hiacinthe
Merci pour tous vos excellents conseils.Une chose est sure : je ne prendrai pas l’option chez le loueur !
et je pense même que nous allons faire sans GPS… à l’ancienne ! 
encore Merci
Catherine
Bonjour,
vous avez des gps sur smartphone qui fonctionnent très bien
Ex sur iphone : Copilot LIve USA : 3€
Nickel pour l’usage.
Naturellement, il vous faut un cable de chargement sur allume cigare mais bon, c’est assez pratique aussi de charger son tél dans la voiture.
Bonjour
Pour avoir fait il y a longtemps avec des cartes routières et des plans de ville
et maintenant avec un GPS
je préfère le GPS qui offre plus de facilité juste a rentrer l’endroit ou on veut aller et se laisser guidé
Avant toujours a regarder la carte ou le plan pour arriver a destination
Notre GPS est un Garmin acheté dans un Walmart aux US
Bonjour Une fois de plus je suis enirement d’accord avec la présentation de Joeric et patage son point de vue.
Il y a eu des post bien plus enflammé ici sur les pros et anti.
Tout le monde semble assez d’accord sur l’utilité en ville .
En entrant des coordonnées décimales plus qu’une adresse c’est bien pratique aussi.
Je voulais aussi souligner que Googles Maps sur une tablette allie les avantages d’une carte et d’un gps . La carte pour sa vue d’ensemble et le GPS pour son positionnement.
Il suffit au préalable de telécharger gratuitement la dalle dont on a besoin pour une consultation hors connexion pour beneficier de tout les détails de Google maps ,le gps n’ayant pas besoin de connexion vous situera toujours .
Vous pouvez mem importer vos itinérires préalablement établis …
Quel confort!!
Fred