Road trip aux USA : Visa?

Forum États-Unis

Bonjour,
Dès Juillet 2013, nous souhaitons à deux partir aux USA et y effectuer un Road Trip d’un an. Le but de ce voyage est de pouvoir travailler pendant quelques mois, et puis de louer un Van afin d’effectuer toute la traversée des États-Unis.
Seul problème comme vous devez vous en doutez: le visa! Pas aussi simple apparemment qu’un visa travail-vacances que l’on obtient au bout de 2 jours pour partir 1 an en Australie! :s
J’ai essayé de voir sur le site de l’ambassade, divers autres sites et forums, et apparemment le visa qui nous convient le mieux est le B2.
Mais quels documents peuvent justifier que l’on va bien rentrer en France au bout de ces 1 an? Étant étudiante, je n’ai ni travail, ni maison, ni aucuns autres investissements en France qui permettraient de le prouver…
Y’a-t-il des personnes dans mon cas qui ont le même projet, ou qui ont déjà concrétisé ce projet? J’ai déjà entendu beaucoup de personnes qui sont partis dans ce même style de voyage, donc cela doit être possible…
Aussi, au bout de combien de temps obtient-on le visa?
Merci beaucoup pour vos réponses que j’attends impatiemment!!
Bisous, Candice

Ton projet me paraît irréalisable. Pour commencer, le visa B2 peut te correspondre mais il est théoriquement de 6 mois, pas un an. Ensuite et surtout, tu n’auras absolument pas le droit de travailler. Pour cela,il faut un visa de travail qui est BEAUCOUP plus dur à avoir. Pour faire vite, il faut soit être expatrié d’une boite française, soit embauché aux US par une entreprise locale qui te sponsorise pour le visa. Sans ça, c’est simplement impossible.

comme dit plus haut, travailler aux US nécessite des contrats qui conditionnent la délivrance de visas.
Mème pour avoir un visa B1B2 qui n’autorise pas le travail et n’est délivré que pour six mois, est sous conditions:
-revenus suffisants et prouvés en France.
-domicile aux US (c’est ce qui a de plus facile)
(à noter que ces visas sont délivrés à l’ambassade US à Paris aprés un entretien avec un officier de l’immigration et il faut encore le convaincre).
Sur place, passé un délai de trois mois interdiction de conduire un véhicule sans permis américain.
-avoir une inscription National Security (sans ce numéro on ne peut pratiquement rien faire.)

En résumé si vous n’étes pas un supercrack scientifique ou un millionnaire
ce n’est pas la peine de réver, vous perdez votre temps et dites vous bien que le monde du travail aux US, ce n’est pas le bordel à la française, les américains ont leurs chomeurs aussi, qui passent avant, et que des nombreux français installés aus US y sont depuis longtemps, mais c’était une autre époque

Tonton Cristobal je te trouve un peu décourageant et pas très optimiste…

J’ai à peu près le même projet et me heurte aussi au problème du visa. Effectivement les démarches sont assez contraignantes et travailler aux EU semble difficile. Cela dit j’ai l’intention de faire du wwoofing ou de travailler dans des projets Helpx (www.helpx.net) ce qui permet d’être nourri et logé et de rencontrer des gens. Dans ce cas on n’est pas obligé de demander un visa travail.

Ensuite il y a aussi la possibilité de passer au canada quelques jours et de revenir pour une nouvelle période de 3 mois, pas mal de personnes le font.

Et j’ai moi aussi des questions : est-ce que le visa B2 est réellement limité à une période de 6 mois (je suis en train de remplir la procédure et je ne trouve pas cette information) ?

Et : qu’est-ce qu’une inscription à la National Security ?

Merci.

Geoff

Désolée d’apporter une contradiction et un bémol
La contradiction “Ensuite
il y a aussi la possibilité de passer au canada quelques jours et de
revenir pour une nouvelle période de 3 mois, pas mal de personnes le
font”
Là c’est absolument impossible.Il est bien précisé que c’est possible uniquement pour les résidents au Canada. Un Français qui réside au Canada, fait sa demande ESTA et les compteurs seront remis à zéro pour lui à son retour au Canada, pas pour les autres
Il y a effectivement des petits malins qui faisaient çà avant 2007 et qui ne se faisaient pas toujours prendre, mais depuis 2007, l’informatisation complète des service TSA à fermé complètement cette porte illégale.

Le bémol: " Cela dit j’ai
l’intention de faire du wwoofing" donc tu as du explorer le site woofingUSA. Tu y as vu que l’on te conseille de ne pas dire à l’immigration que tu viens faire du woofing. Pourquoi? parce que si tu ne touches pas de $, tu es payé pour un travail (le logement et la nourriture) donc çà peut tout à fait être considéré par l’officier d’immigration comme un travail illégal et il peut te refouler
Il faudra que tu justifies de revenus suffisants pour ton séjour… sans dire que tu seras logé nourri pour ton travail…exercice pas simple

Merci pour les compléments d’information !Effectivement pour le wwoofing j’ai vu qu’il valait mieux éviter d’en faire mention, et qu’il vaut mieux pouvoir montrer qu’on a un peu d’argent de côté.

Oui, Mayannick a raison, ne pas se risquer à sortir du pays comme ça même si en réalité, j’ai des exemples, ça peut exceptionnellement marcher.
Pour le taf oui, tout est vite assimilé à du travail au noir, se méfier donc.

Je ne vois pas très bien ce dont tu parles avec la National Security…Parles tu de l’ESTA ? Ou alors peut être de la Social Security ? Le numéro de SS est en effet souvent utile, par exemple pour passer le permis de conduire ou même aussi souvent pour ouvrir un compte en banque ou prendre un appart. Mais ne rêve pas, tu ne l’auras jamais car pour avoir ce matricule, il faut en règle ici et donc avoir un visa qui donne le droit de bosser.

J’ai vu sur le site de l’ambassade qu’il y a la possibilité (et c’est même fortement conseillé) de souscrire une assurance santé en partant aux EU car les frais médicaux sont très chers ! Cette assurance coûte entre aux alentours de 30€ par mois.

Bonjour,

Juste pour vous informer que j’ai bien eu mon visa et que ce n’est pas impossible, il faut simplement bien préparé son dossier et montrer qu’on aura les capacités financières et qu’on n’a pas l’intention de rester sur le sol américain.

Je suis resté 10 min avec une conseillère au guichet, elle m’a posé quelques questions d’ordre général et a regardé mon budget et ma situation financière avec attention.

Cela dit la personne avant moi est resté près de 40 min avec elle, mais c’était apparemment pour un visa travail.

Bonne chance à ceux qui tentent la démarche ! En tout cas c’est quand même sympa de faire une petite visite au consulat et de voir le portrait de Obama accroché au mur :slight_smile:

geoffrey

Quel visa ?

un visa b2

Et pour quelle durée?

Concernant la durée du visa c’est un peu flou et je ne suis pas sûr d’avoir trouvé la bonne info. Mon visa est valable de décembre 2012 à décembre 2022. Mais d’après ce que je lis sur les forums ça veut dire que j’ai le droit d’entrer sur le territoire pendant cette période, pour une durée de 6 mois.

D’autres disent que j’ai le droit d’entrer chaque année sur le sol américain pendant 6 mois maximum.

Mon projet dure 6 mois, mais je me demande ce qu’il se passe si j’ai un imprévu et que je décale mon vol retour d’un mois…

Si quelqu’un a une vraie réponse par rapport à la durée du visa je suis preneur.

Si effectivement on t’a accordé 6 mois c’est 6 mois dans l’année
J’ai logé au printemps dernier chez des gens qui hébergeaient aussi un jeune qui avait un visa B2, il revenait tous les ans pendant 6 mois à la même période
Mais attention, il prenait son billet aller retour (indispensable) en calculant bien sa date de retour pour ne pas dépasser d’un jour la limite
autorisée pour ne pas se mettre en infraction avec les lois sur l’immigration.

Bonjour
je post (re post) un message pour plus d’informations.
Avec une amie on se donne trois ans pour préparer un grand voyage d’un an.
Nos économies à deux à la fin des trois ans seront vers les 40000 peut -être plus.
Nous souhaiterions partir d’abord un mois à Hawai puis remonter le nord des Etats-unis , aller au Canada , en Irlande , en Italie , En indonésie ect.
Bémol , les 90 jours me semblent trop peu pour rester un mois à hawai et remonter et visiter le nord des USA , nous aimerions faire une demande de visa b-2 mais autre bémol , rien appart la famille ne nous rattachera à la France puisque nous n’aurons pas de travail ( mon amie reprendra certainement ses études par la suite e, quant à moi je reprendrai un nouveau travail et ai pour projet futut de monter un truc)
Comment faire pour pouvoir réaliser notre rêve de voyage…car toutes ces démarches semblent compliquées et font peut!
tout conseils , toutes informations sont bonnes à prendre merci de prendre de votre temps pour me lire et me conseiller , en vous souhaitant une bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage