Revenue hier d'Iran

Forum Iran

Bonjour à tous,
Je suis revenue hier d’Iran, je suis disponible pour répondre à vos questions si je peux y répondre bien sûr.
A votre service
Guanaco

bonhjour GUANACO2013,

j’espère que vous avez passé de bonne vacance ?? j’avais trois questions a vous poser :

quel a été votre itinéraire ? et quelle ville recomandez vous.
12 jours c’est suffisant ou pas du tt .
niveau hotel faut il absolument réserver ou pas ( si vous avez quelques adresses a nous recommander ) et pour finir le budjet hotel .
je pense que ca fait plus de trois questions du coup mais bon .
en attendant votre réponse.

bonne soirée.

Bonsoir Inès,Mon itinéraire était le suivant : Téheran, Chiraz, Yazd, Isfahan, Kachan. etretour à Téheran.12 jours étaient peu suffisants pour bien approfondir comme à chaque fois. Maisj’ai pu voir quelques sites importants comme Persepolis, Chak-chak, Abyané…etc. Pour les hôtels, tout dépend de la période de votre séjour et de ce quevous attendez comme service. Pour le budget, c’est de toute façon trèsintéressant pour un français compte tenu de la monnaie iranienne.Attention toutefois, la monnaie et les prix changent beaucoup en ce moment.A mon arrivée, j’ai changé à hauteur de 4860T pour 1€ en revanche à mon départle taux était de 4550 T pour 1€… J’avais pris mes précautions, j’ai regardéles taux de change avant et surtout ne pas changer n’importe où. Changer peud’argent à chaque fois. Oui je peux communiquer des contacts d’hôtels mais j’aibesoin d’en savoir davantage sur vos besoins. Si vous avez besoin d’un guidefrancophone qui peut aussi vous trouver un chauffeur pour visiter les sites, j’aiun ou plusieurs contacts. Pour les villes à visiter, personnellement j’ai adoréChiraz, Yazd, Isfahan… Il y a des sites à vraiment visiter en priorité(enfin, selon moi) : Chak-chak, les différents sites liés au Zoroastrisme,Abyané, Persepolis… Après, il faut savoir que certaines villes sont plusreligieuses que d’autres. Mais sachez que je n’ai eu aucun pb et que lestouristes sont très bien accueillis (en raison la chute du tourisme depuis 2011et plus récemment depuis les tensions entre le gouvernement Sarkozy etAhmadinejad.N’hésitez pas si vous avez d’autres questions à me contactery compris par téléphone, je donne mon numéro en MP sans problème.
Guanaco

bonjour ,

merci pour vos réponses, pour les hotels c’est vrai que j’essayerai de prendre des hotels assez confortable vu qu’on voyage avec un bébé mais il est vrai que j’ai aucune idée sur les prix des hotels. pour les hotels j’ai prévu un budget de 50 euro par jour.
on va suivre a peu prés le meme itinéraire sauf qu’on va atterrir a shiraz et repartir de teheran ( ca évitera de prendre des vols locaux).

Bonjour,J’ai prévu d’aller en Iran en septembre prochain. Aussi toutes vos infos m’intéressent

• Hotel s
    _ Contacts
    Etc
    Merci beaucoup

Bonjour,Pour compléter ma demande pourriez vous me donner les coordonnés de l’agence Cle2perse?
J’aurais sans doute d’autres questions . Pourriez vous me répondre à l’adresse abrefort@orange.fr
Merci

Bonjour Ines, Bonjour Bref,
Pour les hôtels, voici mon retour : A Chiraz, je suistombée sur un hôtel très sympa avec maison de thé. Ma chambre était un peupetite pour contenir un lit 2 places mais c’était propre et le cadre agréable.Le personnel était très sympathique et chaleureux et parlait Anglais. Pour toiInes, je te conseille de voirdirectement auprès de l’hôtel car je sais qu’il y a avait des chambre plusgrande et il faut voir avec le tarif quand on ajoute un lit bébé. Voici leursite : www.niayeshhotels.com

A Yazd, j’étais dans un hôtel avec à peu près la mêmeconfiguration que celui de Chirza mais des chambres plus grandes, restaurant etbuffet petit-déjeuner plutôt bien fourni. La prestation est donc bonne seulpetit hic, le personnel n’est pas du tout souriant limite ils font la gu…le.Mais si c’est pour une nuit ou deux c’est supportable. Presque personne neparle anglais en revanche. Voici le lien : http://www.silkroadhotel.ir/

A Isfahan, j’étais dans un hôtel de style occidental, trèsbonne prestation, très bon accueil, chambre spacieuse et très confortable, toutle personnel est très serviable, souriant et anglophone. Le buffet petit dejest très fourni…Le site général c’est ça : http://www.asemanhotel.com/ mais le nomde l’hôtel c’est Setareh.
Pour BREF, : Pourclé2perse, voici le lien : http://cle2perse.com/
Je vais te donner le nom de la personne à contacter en MP,tu pourras lui envoyer un mail de ma part.
Guanaco

Bonjour Guanaco,

J epars dans 15 jours du 30 Mars au 16 Avril et je pose plusieurs quetsions

1. Faut il louer une voiture ou est ce qu’on peut se debrouiller avec les transports en etant assez libre ?

2. Quels sont les sites qui t’ont marqué outre shiraz, isfahan, persepolis, yazd, chak chak, as tu d’autres endroits comme des " a ne pas louper" meme si moins connu ?

3. faut il absolument avoir un chauffeur pour aller dans les sites comme par example a chak chak, es tu allé a Germeh ? as tu dormi dans les caravanserail ?
    A t on besoin de reserver depuis la france les hôtels sachant que j’ai limpression que cets moins cher si on les reserve sur place

Pour ton visa, est ce qu’une nuit d’hotel suffit à avoir ton visa ?

merci pour tes reponses

Bonjour Paulinedre,
Tout dépend des sites que tu visites.Toutefois, il me paraît plus sage de ne pas louer une voiture en Iran car lafaçon de conduire des iraniens est plutôt dangereuse. En centre ville, il y ades transports et les taxis que tout le monde utilisent et qui sont très bonmarché.
Si tu veux visiter un site commePersepolis qui est à environ 50km deChiraz, il est préférable de prendre soit une voiture avec chauffeur (j’ai uncontact si tu veux, chauffeur anglophone recommandé par Lonely Planet) ou terenseigner directement sur place dans un hôtel par exemple, mais là, je negarantis pas, je n’ai pas essayé. Mais, il vaut mieux prévoir que le chauffeurt’attende pour te ramener en ville.
Je ne suis pas allée à Germeh etmalheureusement pas dormi dans un caravanserail, mais j’en ai entendu beaucoupde bien donc si tu as l’occasion, je pense que c’est une chose à faire.
Oui, tu peux réserver directement surplace, de toute façon, je pense qu’il est possible de négocier quoi qu’il arrivesans exagérer bien sûr. Il faut savoir que l’Iran a perdu beaucoup de touristesces dernières années en raison de ce que tu sais (Politique). Donc desdisponibilités, il y en a.
Oui, pour le visa, je pense que si tupeux justifier d’une nuit d’hôtel cela suffit… après rien ne t’empêche de terenseigner avant en France.
Voilà, j’espère avoir répondu à tesquestions.
Bonne soirée !
Guanaco

Merci Guanaco

Selon toi, combien de jours sont nécessaires à Shiraz en incluant Persépolis ?
Est ce que 1jour à Shiraz et 1 jour à Persépolis sont suffisants ou plutôt 2 jours à Shiraz et 1 jour à persepolis ?
Merci de tes reponses !
Pauline

salut Guanaco2013!

tu as l’air d’avoir bien apprécié ton voyage c’est cool!
j’espère que j’en reviendrai aussi ravi que toi car je pars en septembre octobre 2 bonnes semaines!

j’ai donc lu les messages précédent et justement je voulais savoir si la situation en Iran est aussi chaude que l’on veut nous le faire croire par le biais du ministere des affaires etrangeres questions prise de photos (bien sur pas de flics ou de batiments officielles et encore moins de manifestations) mais pour les autres?

Sinon partant avec ma copine qu’elles sont les règles vestimentaires juste qu’elle soit bien couverte?

est ce un pays facil à découvrir avec les transports?

Enfin y a t il des dangers en particuliers? des enquiquinements à éviter?

merci d’avance ;)! à bientot

Bonsoir Paulindre,
Moi, perso, j’ai adoré Chiraz donc si tu veux bien en profiter surtout si tu y vas au printemps, je te conseille 3 jours (1 journée pour Persepolis c’est suffisant et après Chiraz 2 jours). mais si tu es du genre lève tôt et speed, tu peux tout à fait faire Chiraz en 2 jours. Je pense qu’il faudrait que tu le fasses au feeling. Tu verras qu’il y a des endroits où on se sent mieux que d’autres. Mais Chiraz c’est vraiment la douceur de vivre. les Chiraziens sont charmants, tranquilles et pas stressés et c’est une ville moins religieuse que d’autre… Fais le au feeling !

Bonsoir Charlohisto,
Si j’ai bien compris, tu es un garçon qui part avec sa copine, c’est bien cela ?
Alors, je commence par la tenue vestimentaire mais je fais un aparté sur les couples non mariés en Iran. Renseigne toi avant de partir sur les hôtels pour les couples non mariés. Je pense qu’il n’y a pas de pb pour les touristes mais je ne sais pas exactement.
Alors, pour la tenue vestimentaire des femmes, c’est tunique + foulard sur les cheveux. Foulard obligatoire dés l’arrivée à l’aéroport. Mais on s’y fait rapidement et on l’oublie …d’autant que 2 semaines c’est rien dans une vie comparé à celles qui sont contraintes de le porter à vie.

D’ailleurs lorsque le foulard glisse, des personnes te le font remarquer avec beaucoup de bienveillance et de douceur… Si il fait beau et chaud, bien choisir la matière du foulard sinon ça glisse ou cela tient trop chaud. Pour les garçons, pas de short et t-shirt couvrant ( pas de “Marcel” ) !

En ce qui concerne l’ambassade, ils font leur boulot. J’avais quand même transmis mon itinéraire à l’ambassade de France en Iran. Tu n’as rien à craindre de la population Iranienne, il faut davantage se méfier de la police Iranienne et des arrestations abusives et qui peuvent tourner au quiproquo.

Evidemment ne pas prendre en photo les batiments administratifs, c’est compliqué parce qu’on ne les identifie pas toujours comme tel mais les gens te renseignent aisément.

Ne pas non plus photographier une femme ou des personnes sans leur demander l’autorisation. Pour le reste tu es déjà au courant. Même de loin (genre à l’intérieur d’un bus) ne pas photographier un site nucléaire (d’autant que tu vas surement en croiser, il y en a à proximité de plein de sites.
touristique).

Les Iraniens n’ont pas de pb avec les français même si il y a de moins en moins de touristes français en Iran depuis le 11 septembre et les tensions entre Sarkozy et Ahmadinejad. Mais, les français sont appréciés !

Le climat social est surtout concentré sur les difficultés sociales et financières des iraniens avec l’inflation et la monnaie qui dévalue tout le temps. Après, toi, tu vas y aller après les élections présidentielles donc je ne peux pas te dire comment cela va se passer en septembre-octobre. mais globalement, un touriste circule tout à fait normalement en Iran.

Juste bien faire attention que certaines villes sont plus religieuses que d’autres . mais ça tu vas t’en rendre compte assez facilement. Parce que les gens viennent moins vers toi, les regards sont un petit peu plus froids et il y a des chadors noirs un peu partout.
Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions. n’hésite pas si tu as d’autres questions, je repondrai 'si je peux) avec plaisir.
Bonne nuit et à très bientôt !
Guanaco

Il s’agit d’un voyage que je souhaite absolument faire rapidement !
Merci pour ces informations

Bonsoir Guanaco,
merci pour toutes ces informations. Je pars trois semaines en août et je souhaiterais m’occuper bientôt de mon visa. Je suis déjà allée à l’ambassade et on me demande un numéro de réservation. Il s’agit en fait de prouver uniquement une réservation à l’hôtel ?
Solveig

bonjour,

.Pour le visa il faut télécharger la demande sur le site de l’ambassade .Il y a un numéro qu’il faudrait indiquer.Ce n’est pas une reservation mais un numééro du ministère ( interieur , je crois).Pour cela il faut passer par une agence il demander un numéro pour le visa , payer et elle vous envoie ça par mail.Il faut se prendre en avance car cela met environ 10 jours ( J’ai du attendre environ ce délais pour l’obtenir) on a payer je crois 35euros.

j’ai entendu parlé d’une agence à paris ou il est possible d’obtenir le numéro

Après on dépose le dossier à l’ambassade et il faut encore patienter pour avoir son visa .sauf si l’on veut payer plus cher pour un visa express.

Tout c’est bien passé avec l’agence et avec l’ambassade, je pars dans quelques jours !

Merci Karia !
Via quelle agence avez-vous demandé ce numéro ? Il semblerait que tout soit allé vite pour vous !
Je suis déjà allée à l’ambassade où j’ai laissé mes empreintes, mon formulaire, la copie de mon passeport, etc., et il ne me manque que ce numéro.

Bonjour,

J’aurai une question concernant l’assurance voyage pour la duree du sejour.
Je pars pour 14 jours en juin et j’aurai voulu savoir si l’assurance était obligatoire?
Est-ce que tu en avais prise une avant ton départ?
Merci.
Sam

bonjour,

c’est indiqué en gros sur la premiere page ou tu télécharges ta demande de visa que l’assurance de voyage est obligatoire.Si tu as une CB (cela fait partie des prestations incluses dans toutes les CB) tu peux avoir cette attestation de ta banque.C’est ce que j’ai fait.

cdt

Bjr Karia,

je n’ai pas de CB, est-ce que je peux prendre l’assurance avec le billet d’avion?

Bonjour Guanaco2013,

J’aurai voulu savoir comment as-tu eu ton visa, à l’ambassade à paris ou à l’aéroport de téhéran?
Je pars en juin en iran, et je ne sais pas quoi faire, en sachant qu’ils ont déjà mes empreintes et que je devrais faire ma demande par courrier, j’ai peur de ne pas recevoir mon passeport à temps pour telle ou telle raison.
Le numero d’autorisation est-il obligatoire? Sur le formulaire de demande il est écrit “si vous le possedez”, j’en conclue que tout le monde ne l’a pas.
Merci

Bonjour Zaynnab,
Oui je m’y suis prise en avance en passant par une agence locale, c’est eux qui ont envoyé la demande auprès du ministère des affaires étrangères en Iran. Il m’ont donc envoyé un numéro de lettre d’invitation qui avait également été transmis par fax à l’ambassade d’Iran en France.Je crois que tu peux simplement réserver une nuit ou deux d’hôtel en Iran mais du coup, je ne sais pas si la confirmation de ta résa suffit où si l’hôtel doit également envoyer la demande au ministère des affaires étrangères en Iran, dans ce cas effectivement, le délai sera un peu plus long. Il y a aussi des agences qui envoient des lettres d’invitation. Ce que je te conseille c’est de téléphoner à l’ambassade d’Iran en France et de poser toutes tes questions et la demande de délai. As-tu déjà pris tes billets ? Car sur mon visa, il était bien précisé mon délai de 12 jours avec les dates mais également la mention de visa valable 3 mois. Tu pourras donc surement modifier tes dates si tu n’as pas encore pris tes billets mais je crois vraiment que te renseigner auprès de l’Ambassade serait le mieux.Après tout, ce sont eux qui sont concernés. Insiste d’ailleurs car j’ai du faire plusieurs appels avant que cela ne décroche. Tiens moi au courant stp.
A bientôt !
Guanaco

Comme on te l’a répondu, oui en effet, l’assurance est obligatoire. Pense bien aussi à vérifier que sur l’assurance avec ta carte bancaire tu es couverte pour le rapatriement, c’est essentiellement cela qui les intéresse. Si tu n’a pas de CB, tu peux t’adresser à Mondial Assistance. Ou comparer avec d’autres assurances. Attention toutefois, toutes les assurances qui ont leur maison mère aux USA ne couvre pas la destination Iran.
Guanaco

Bonjour,

Je te remercie de ta réponse, c’est sympa de ta part.
Le soucis c’est que j’ai dejà pris mes billets, je sais, c’est pas tres futé, mais j’avais dans l’idée d’obtenir le visa à l’aéroport de Téheran car je ne compte rester que 14 jours, c’est ce qu’ont fait beaucoup de personnes et ça n’avait pas posé de problèmes. Sauf que j’y vais en pleine periode électorale, c’est donc tendu et je n’avais vraiment pas pensé à ça. Enfin bref, du coup pour la demande de visa ça fait vraiment juste maintenant car je suis sensée partir le 6 juin d’ici mais le 10 juin de Turquie pour l’Iran (je comptais rester quelques jours à Istanbul).
Je n’ai pas tres envie d’annuler mes billets car en plus je vais perdre de l’argent.
J’ai contacté une agence pour me faciliter les choses mais toujours pas de reponse et je suppose que ça prend du temps. De plus, impossible d’avoir l’ambassade d’Iran à Paris au téléphone, ça sonne dans le vide.
Penses-tu que j’ai quand meme une chance? Je reste optimiste malgres tout et je tente le tout pour le tout, on ne sait jamais.
A bientot

Bonjour,

Pour notre part, nous avons tente le visa on arrival ce mardi et l’avons obtenu sans problème alors que nous n’y croyions plus du tout au vu des retours de plusieurs personnes ayant tente le coup ces dernières semaines.
Je ne saurai dire si nous avons particulièrement de chance, ou si la situation est redevenue normale depuis quelques jours, mais en tout cas je pense que vous pouvez tenter d’obtenir le visa a l’arrivée.

Bonne chance,

Anne et Edouard

Bonsoir,

C’est gentil, merci pour votre reponse.
Je vais tenter le coup si je n’ai pas d’autre issue.
J’espere avoir autant de chance.

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage