Retrouvailles avec le Maroc- octobre 2021

Forum Maroc

Bonjour,

Me voilà de retour d’un petit périple de 10 jours au Maroc. Des retrouvailles avec ce pays où je n’étais pas allée depuis mars 2019.
Atterri à Agadir, filé direct à Essaouira où je suis restée 5 jours, puis route jusqu’à Merzouga (3 nuits) et retour à Marrakech / avion de retour en France. J’ai fait tous mes déplacements en transports en commun.
Voici quelques constats et impressions.

Quand les Marocains prennent goût au voyage
Contrairement à ce que j’ai pu dire il y a quelques semaines sur ce forum, il est très fortement recommandé de réserver ses hébergements pour les week-ends ! Les Marocains ont découvert le goût du voyage, dans leur pays, et ils se déplacent beaucoup en famille les week-ends et vacances. Je vais toujours dans la même auberge à Merzouga depuis 2007, et c’est la 1e fois que mon appel pour réserver 2 jours avant mon arrivée est vain…

Effets covid

• il y a beaucoup moins de gens dans les rues (Agadir, Essaouira, Marrakech). Dans tous les taxis et bus que j’ai empruntés, j’étais la seule étrangère. Les touristes étrangers sont peu présents, c’est manifeste. Et la fréquentation soudaine des touristes marocains donne une nouvelle dynamique, j’ai trouvé ça sympa.
  • Des auberges ont fermé, des restaurants aussi. Le manque de rentrées d’argent pendant les confinements ne permettait pas de payer les charges.
    J’ai tenté vainement de contacter l’hôtel royal à Ouarzazate (sonnerie, pas de répondeur). Quelqu’un a des news de cet hôtel ?
  • les grands taxis embarquent désormais 5 personnes, et non plus 6. Les bus, eux, semblent pouvoir afficher complets.
  • une bonne partie des Marocains portent le masque. Sous le nez, voire sous la bouche.

Quand le bâtiment va….
J’ai été bien impressionnée par les étendues de lotissements en cours d’aménagement dans TOUS les bleds que j’ai traversés. Souvent, ne sont sortis de terre que les réverbères et les bordures de trottoirs. Et parfois, ce sont des centaines de bâtisses en construction ou parfois habitées, alternant entre immeubles et maisons individuelles.
A Tineghir, c’est sidérant ! C’est sur des km avant d’entrer dans la ville. Cette urbanisation avait commencé avant le covid, mais elle a pris une ampleur incroyable.
Si l’on peut se rejouir d’un niveau de vie qui s’élève pour une bonne partie des Marocains, on peut craindre aussi les dégâts terribles du business très juteux dans le domaine du bâtiment. Le trafic de sable marin pour faire du béton bon marché, mais de très mauvaise qualité, fait des ravages : des gamins exploités pour ramasser le sable, des entreprises qui menacent ceux qui témoigneraient, des balcons qui s’effondrent à peine terminés…

L’autoroute du désert
J’ai également été impressionnée par les routes qui ont été très largement refaites, élargies, réaménagées… Partout sur le territoire que j’ai traversé, d’ouest en est.
Les petits chemins de terre (de cailloux, plutôt !) entre Essaouira et Sidi Kaouki sont désormais des petites routes de campagne, goudronnées, où 2 véhicules peuvent se croiser sans nécessité de se ranger sur le bas côté (parfois très bas côté) de la route !
La route de Marrakech à Ouarzazate (N9) est toujours en travaux (chantier impressionnant), mais de nombreux virages sont déjà supprimés, des voies de dépassements ont été aménagées. Autant de dangers en moins !
La N10 a également été refaite, entre Tineghir et Errachidia (sans doute aussi de Ouarzazate à Tineghir, mais en bus je n’ai pas pu voir). C’est encore en chantier à Tinejdad.
Et ô surprise ! une 2x2 voies à la sortie d’Erfoud vers Rissani ! Effet étrange de rouler sur une autoroute dans le désert… avec en bordure un de ces fameux lotissements en devenir (des allées, des réverbères, et puis c’est tout). Drôle de sensation d’une démesure au milieu de nulle part et où on n’a croisé personne (à peine 2 ou 3 voitures…). Bon, c’est vrai, il était 14h30, l’heure de la sieste…
Et aussi (et je ne l’ai pas vu) l’ancienne piste d’Erfoud à Merzouga est également devenue une route. Elle passe à 500m de l’auberge du sud, qui était accessible (avant cela) uniquement par une piste de 8 km (au plus court). Tout cela réorganise aussi les trajets en transports en commun.

Ai-je retrouvé le Maroc que je connais ?
Oui, sans doute que oui. Mais sans doute son évolution s’est soudainement accélérée.

Murielle

Merci Murielle d’avoir pris le temps de nous donner toutes ces nouvelles. C’est plutôt positif tout ça.

Merci Murielle de ce retour bien détaillé .
Pour l’hôtel Royal ce serait dur s’il a fermé , c’était un très bon plan .
Concernant le bâtiment ta description des dégâts qui s’annoncent est flippante ,
…“on peut craindre dégâts terribles du business très juteux dans le domaine du bâtiment. Le trafic de sable marin pour faire du béton bon marché, mais de très mauvaise qualité, fait des ravages : des gamins exploités pour ramasser le sable, des entreprises qui menacent ceux qui témoigneraient, des balcons qui s’effondrent à peine terminés”…j’avais déjà relevé cet aspect depuis quelques années .
J’attend pour partir d’avoir ma troisième dose de vaccin en décembre .
J’espere que nous aurons d’autres compte rendu comme le tien .
Un seul regret j’aurais bien aimé des photos .
cordialement , Hannah .

J’ai oublié de te demander des nouvelles de Merzouga .

je vais ouvrir une autre discussion sur Merzouga, je pense.

C’est clair ! sans parler de leur agence d’excursion. Au top ! Ils n’utilisent pas de 4x4, et ça changent tout.

c’est l’effet que m’a fait ce reportage :

Je peux en poster ici, mais franchement, je n’ai rien d’extraordinaire. Je n’en ai pas fait beaucoup. Quelques photos à Essaouira, et d’autres des dunes de Merzouga (j’en mettrai dans mon autre post).
J’ai une photo de “l’autoroute du désert”, la 2x2 voies à Erfoud, mais elle ne passe pas ici.

Merci Murielle pour ce compte rendu
clair et riche en informations.

Bernard_Bayle

Sujets suggérés

Services voyage