Nous sommes un couple, la soixantaine, «légèrement routard mais aimant avoir un certain confort ». Nous avons une certaine expérience après une vingtaine de pays parcourus le plus souvent de manière autonome et chaque fois que c’est réalisable en voiture de location de petite catégorie. Je prépare mes voyages avec les guides papiers et en surfant sur le Forum du Routard.
Pour ce voyage au Panama, j’ai trouvé le forum « moins riche » que pour les autres pays visités, peut être est-ce la conséquence que le guide du routard papier n’existe pas pour cette destination. C’est pourquoi je poste ce témoignage
Argent : pas de problème car tout ce règle en dollars US, à noter que le taux de revient du change € en $ a été meilleur dans les banques Panaméennes que celui fait dans la banque française avant le départ, frais de banques inclus.
Voiture de location : pas de problème, les routes sont bonnes et la circulation est fluide et assez facile hors Panama city, prix de l’essence 91 : 1$ le litre. Un conseil il faut mieux partir avec une carte routière achetée en amont car le loueur ne pouvait pas nous en fournir. Les panneaux de signalisations sont très rares.
Notre voyage est partagé en deux parties
Une partie organisée avec un guide Français pour rencontrer deux tribus amérindiennes, les Embaras qui vivent en forêt et les Kunas qui vivent dans les îles des San Blas. Face à la difficulté que j’avais pour organiser à distance la visite des San Blas j’ai donc choisi comme guide, Michel, le rédacteur du blog Saga Panama. A la préparation du voyage nous devions avoir un autre couple qui se joignait à nous pour partager les frais, mais dix jours avant notre départ Michel nous signifia le désistement de ce couple pour raison de santé…
Notre jugement sur sa prestation étant très nuancé (non par ces connaissances mais par son comportement), je propose aux personnes intéressées ou celles ayant eu une expérience similaire, de me contacter directement à mon adresse mail du forum pour échanger. La découverte de ces deux ethnies reste quand même un moment clef de ce voyage.
Pour la deuxième partie nous avons parcouru en véhicule de location et en autonome le pays de Panama City jusqu’à Bocas del Toro (aller-retour) au rythme de nos envies et de nos rencontres.
Nous avions simplement réservé nos premiers hébergements avant notre départ. Pour le reste du voyage, aucune difficulté à trouver des chambres si ce n’est les week end où nous n’avons pas toujours trouvé de la place à la première demande. Les Panaméens bougent beaucoup en fin de semaine.
2 Nuits à Panama city (Hôtel Marparaiso) avec visite de la vieille ville (Casco viejo). L’hôtel n’a pas des chambres de rêve, mais il est fonctionnel et finalement assez bien placé malgré les réserves du forum sur la sécurité du quartier, puisque nous avons pu aller jusqu’au Casco Viejo à pied en logeant le pacifique sur une esplanade très agréable (45 minutes de marche). De plus à partir de deux nuits l’hôtel vient vous chercher gratuitement à l’aéroport, cela est très sécurisant quand on débarque dans un nouveau pays.
1 nuit sur l’île de Taboga à 1/2h de bateau rapide de Panama city. Hôtel Vereda Tropical. Hôtel agréable pour sa décoration, chambre ouvrant sur la baie et sa très belle terrasse ombragée et aérée. N’étant pas fans de la visite des capitales, nous avons apprécié de pouvoir prendre notre temps et nous habituer doucement à la chaleur et à la vie Panaméenne.
1 nuit à Panama city (H Marparaiso) pour prendre le train logeant le canal jusqu’à Colon, visite des écluses de Gatun, le fort de San Lorenzo et Portobello
1 nuit proche de Portobello (Bambu guest house à Puerto Lindo)
1 Nuit en Forêt chez les Embaras sur le fleuve alimentant le lac Alajuela.
1 Nuit à Panama city (H Marparaiso) pour prendre l’avion direction les San Blas (île Manitupu, airport Achutupu)
4 nuits Cabanas Waica à Manitupu tenu par Pablo. Pablo, Kuna ayant vécu en Angleterre, tient sur l’extrémité de l’ile un Lodge de 3 cabanas, très rustique mais très agréable à vivre. Bonne adresse
4 nuits Cabanas Les Colibris à Copecito sur la route de El Valle d’Anton (8km de la panaméricaine, 15 km d’El Valle, 10 à 30 km de belles plages (Playa Grande, Santa Clara, Playa Blanca, Farallon). C’est notre coup de cœur du voyage pour la gentillesse des propriétaires (Québécois), pour le calme, le confort du bungalow, la beauté du jardin de 8000m² et très bien situé entre El Valle et les plages.
2 nuits au Coco Mango Lodge (proche de Santa Catalina) dans la province de Veraguas. Un bout du monde où la route se termine sur quelques maisons avec un ponton sur l’océan pacifique. Pour pouvoir aller au Coco Mango Lodge, il faut prendre une barque qui vous dépose sur une plage déserte ou presque puisque les 6 bungalows du Lodge sont cachés par la nature. Un vrai dépaysement sans téléphone, internet et électricité simplement des panneaux solaires. Le Lodge est tenu par un Français, Bruno, très attachant qui vous accueille avec beaucoup d’humilité et de gentillesse. Ses repas et jus de fruit sont très bons. Bonne adresse aussi, nous avons regretté par la suite de n’être pas resté plus longtemps
1 nuit à Santa Catalina (beaucoup de jeunes surfeurs)
3 nuits à Boquete (2 logements). La montagne, il y fait frais. Nous n’avons pas eu le courage de faire la randonnée du Baru.
2 nuits à Bocas del Toro. Mauvais logement + de la pluie + beaucoup de touristes, nous n’avons pas prolongé notre séjour.
3 nuits à Las Llajas province de Chiriqui (Finca Buena Vista). Là aussi nous avons apprécié cet hébergement, aéré sur un joli jardin, tenu par des allemands à 10 Km de la plus belle plage que nous ayons vu au Panama. Nous avons fait aussi une journée à Boca Chica.
2 nuits entre Pedasi et Playa Venado (Hostal Sereia Do Mar) dans la province de Los Santos
Et pour finir 2 nuits au Colibris (près d’El Valle pour finir notre voyage en beauté) et prendre notre avion en fin de journée.
Voyage riche au niveau de la découverte de ces deux tribus d’amérindiens mais plus décevant au niveau faune et paysage (en comparaison du Costa Rica)
Le Panama s’ouvre au tourisme, nous avons trouvé toutes les activités touristiques assez difficiles à organiser. Ayant déjà parcouru le Costa-Rica, je partage le témoignage d’Ines sur ce forum qui aborde très bien cette difficulté. (Panama ou Costa Rica - avis : Forum Panama - Routard.com)
J Luc