BONJOUR , est ce que je suis obligé de dormir dans l’hôtel que j’ai déclaré sur ma demande de visa ou est ce que je peux dormir ailleur?
Tu peux bien dormir où tu veux à partir du moment où tu es enregistré à l’arrivée
Je m’enregistre directement à l’hôtellerie ?
Je me suis rendu à Minsk le mois dernier et je ne peux que confirmer les commentaires concernant le niveau de propreté et de calme de la ville (et le peu de touristes, mais en octobre, c’est normal je pense).
Je n’ai certes pas beaucoup voyagé dans ma vie, mais je dois dire que la propreté de la ville m’a frappé (par rapport à d’autres capitales européennes, Paris comprise). Très peu de vandalisme (il faut chercher les tags pour les trouver) et de détritus par terre. Il faut en outre respecter scrupuleusement les feux de signalisation et les passages piétons. On ne traverse pas en pleine rue hors des balises.
De jour comme de nuit, du moins sur et dans les rues/avenues proches de la perspective Nezavisimosti, on se sent vraiment en sécurité. J’aime beaucoup les couleurs variées des immeubles/bâtiments, du jaune, du vert clair, du sable, du bleu ciel etc…et l’éclairage en fin de soirée que l’on peut constater lorsque l’on arrive de l’aéroport international de Minsk via l’autoroute, vous fait tomber tous les a priori et clichés qu’il pouvait vous rester sur cette ville avant de la voir de vos yeux.
Effectivement les habitants sont peu voire pas anglophones, mais malgré cela, j’ai très envie de revenir pour visiter des lieux que je n’ai pu visiter la première fois, et tout simplement retrouver cette ville qui m’a tant surpris (positivement).
On y mange également bien, pour pas trop cher. Les plats sont à base de pomme de terre et de champignons, avec également des salades et des soupes. Le kvas est assez particulier comme boisson mais pas si mal que ça.
A noter qu’en 2017, un citoyen de l’UE n’a besoin que d’un passeport à jour (valide encore 6 mois) pour se rendre en Biélorussie, mais pour 5 jours maximum, au-delà de cette durée il faut des modalités supplémentaires et un visa. La souscription (symbolique en montant: 1 ou 2€) à l’assurance santé nationale biélorusse se fait dans l’aéroport et est obligatoire pour passer la douane. Ensuite, on peut rejoindre Minsk soit par bus soit par navettes taxi que l’on trouve dans l’aéroport près de l’automate de change. Elles coûtent en général 30 roubles biélorusses (1 rouble biélorusse environ égale à 0,41€).
Bonjour , pour infos 30 roubles biélorusse équivaut à moins de 1 centime d’euros
Non ils ont divisé la monnaie par 10000. Aujourd’hui c’est le BYN (Nouveau Roublie Biélorusse) et plus le BYR (Rouble biélorusse). 1 euro vaut environ 2,3 roubles
Effectivement, depuis mi-2015 il me semble (ou plus récemment). Et c’est tellement plus pratique ainsi! Le BYN facilite beaucoup les choses par rapport au BYR pour les touristes (à mon avis). Cela permet notamment l’usage de pièces de monnaie (pièces de 1 ou 2 BYN ainsi que les kopecs équivalents des centimes).
Bonjour,Le cour du Rouble Bielorusse est ce jour à 2,34 pour un €. Je trouve très pratique le nouveau rouble ; je réside dans ce pays depuis 15 ans, avant c’était pénible avec tous les billets. Maintenant c’est simple.
Bonjour,Je me permets de compléter, par exemple sur l’assurance médicale qui est obligatoire au Belarus ; si vous prenez celle proposé au Belarus, le prix est de 2 € pour 1-2 jours ; de 4 € pour 3-4 jours ; 6 € pour 5-6 jours ; 8 € pour 7-8 jours ; 10 € pour 9-10 jours . . . . Si vous avez une une carte mastercard ou autre, bien souvent elle couvre l’assurance santé dans plusieurs pays. Pour ce qui est des navette de l’aéroport au centre ville Minsk (gare routière, proche de la gare des trains à 10 mn à pied du centre), il y en a toutes les 30 mn le prix est de 3 roubles = 1 € 28 à 1 € 30 en fonction du cour ; ceci pour un aller simple, ce sont des minibus mecedes confortables.
Bonjour , quel budget faut il prévoir pour deux semaines de vacances à Minsk ?
Bonsoir,Très difficile de répondre, cela dépend de beaucoup de choses : le logement (hôtel ou appartement en location) ; si vous voulez sortir le soir ; si vous voulez aller à des concerts ; dans des restaurants ; si vous souhaitez vous rendre dans d’autres villes . . . . Si vous me donnez des éléments je pourrai vous aidez.
Bonsoir , merci pour votre réponse ; j’ai déjà régler les dépenses logement ; je veux juste savoir m’en budget alimentaire , quelques sorties restaurants ou musée ; j’y vais pour rencontrer une personne plus que pour du tourisme à proprement parler
Je peux vous recommander le TOCHKA sur la pr Nezavisimosti, un bar-restaurant assez sympa qui sert des plats et bières/alcools biélorusses (et des plats "continentaux, je n’ai goûté que des plats biélorusses pour ma part), il est juste à côté du McDonalds. Il y a aussi le Grand Café de Minsk, situé sur une avenue adjacente (ul Lenina) à la perspective Nezavisimosti. D’excellents desserts et boissons (notamment jus fruits faits maison), avec un service de vestiaire pour les manteaux. Les prix sont abordables par rapport à ce qu’on trouve en France.
Le musée de la Grande Guerre patriotique est un incontournable. Attention toutefois, il faut y être avant 17h parce qu’après l’ouverture est fermée (il ferme à 18h, mais l’entrée fermée vers 17h).