Bonjour à la communauté du Routard,
Après avoir fait le compte rendu de notre séjour au Québec, je vous propose de voir l’album photos que nous avons fait.
Voici le lien qui vous permettra de voir ces photos. Petite précision, si vous voulez voir une description d’une photo, cliquez sur celle-ci. Je me suis apperçu que Google photos avait quelques lacunes…
J’espère que ces photos donneront envie à certains de visiter cette jolie province du Canada et, pour ceux qui y sont déjà allé, que celà leur rappellera de bons souvenirs.
Merci encore à tous ceux qui font des comptes rendus de leurs voyages, c’est une aide précieuse pour ceux qui sont dans les préparatifs.
Bons et beaux voyages à tous pour 2017.
Voici donc le lien :
Bonjour,
Et merci pour ces belles images, qui effectivement rappellent des souvenirs bien precis parfois.
Très jaloux que vous ayez pu accéder aux fous de Bassan de l’île de Bonaventure . Pour nous l’état de l’océan ne permettait pas l’accostage … Et encore jaloux de l’Ours vu de près …
C’est la nature qui décide ce qu’elle veut bien nous montrer .
Ci joint le lien en version active: https://goo.gl/photos/cXe1P9XFAzm1ts1j8
Merci et bonne continuation.
Puma
Bonjour,
Nous sommes en train d’organiser le même voyage du 27/06 au 13/07
Combien de temps êtes-vous partis ?
Nous partons de Montréal et la prévision de circuit est
Montreal
Bas St-Laurent
Parc du Bic
Baie des Chaleurs
Percé
Parc Forillon
Parc de la Gaspésie
Tadoussac
Charlevoix
Quebec
Montreal
Nous aimerions aussi aller au Fjord de Saguenay mais nous avons peur que cela soit un peu court dans le temps.
Bonjour,
Si ce n’est déjà fait, je vous invite à lire le compte rendu de nos 3 semaines au Québec posté le 9 octobre 2016.
Votre programme me semble bien chargé, surtout en partant de Montréal. Même si les routes sont en bon état, il ne faut pas oublier que la vitesse est limitée à 100 sur les autoroutes et que les distances sont importantes.
Depuis Québec nous sommes partis 7 jours pour faire la Gaspésie, il ne faut pas moins si on veut en voir un minimum. C’est une région magnifique. L’île de Bonaventure, le parc du Forillon et celui de la Gaspésie demandent chacun, au minimum, 1 jour complet sur place. Si vous prévoyez l’île de Bonaventure, il ne faut pas passer à côté, j’espère que vous aurez un temps clément pour pouvoir accoster et voir cette fabuleuse colonie de fous de bassan.
Pour aller à Tadoussac, je pense que vous prendrez un traversier, là encore il faut compter avec la météo. Si le temps est trop mauvais, le départ est reporté et des “incidents” comme çà font vite déborder sur les prévisions du voyage !
Nous sommes revenus ravis de ce voyage, quelques jours de plus pour la Gaspésie et la région de Tadoussac auraient les bienvenus !
N’hésitez pas à revenir près de moi pour quelque question que ce soit.
Bonne préparation (cela prend beaucoup de temps).
Arlette
Bonjour,
Aligner des étapes c’est une chose, mais que souhaitez vous faire au cours de ce périple Québécois ??
Quel est votre but,s et quels sont vos centres d’intérêts au cours de ce voyage ???
Ce sont les questions primordiales à vous poser.
Si c’est la nature, il faut du temps pour découvrir les atouts cachés des parcs du Forillon ou de Gaspésie ou du coté de Tadoussac . Selon moi le Forillon demande au moins 2 jours pleins à y consacrer et celui de Gaspésie au moins 3 ou mieux 4 . !!! (Passer une seule journée dans ces parcs n’a aucun intérêt ). Mieux vaut “strapper” des étapes et consacrer plus de temps à ce qui vous attire le plus. Faites en PEU, mais faites le BIEN !!
Cela représente beaucoup de Km et beaucoup d’heures de route. On est souvent bloqué derrière des camions en montée, et souvent arrêté par des travaux routiers au Québec : C’est pendant la période d’été que les services des routes réparent les dégats de l’hiver.
Il y a trop de choses dans votre périple: vous allez tout survoler trop vite .
J’avais du eliminer plein de choses de mon programme initial et ainsi gagner qq. journées bienvenues et profitables ailleurs .
Salutations.
Puma
Bonjour et merci pour tout vos conseil,
Ce sera notre 1er voyage au Quebec et effectivement, on a envie de tout voir.
Mais je pense que cela nous permettra, dans un 1 er temps, de faire du repérage afin de pouvoir y retourner et passer plus de temps dans les endroits que nous aurons aimé.
Merci beaucoup
bonjour Bridgess,
Je viens rejoindre les routards sur votre circuit .
C’est trop court pour tout apprécier …il faut je pense supprimer une étape …et pour moi c’est le Charlevoix … qui lui demande au moins 3 jours à lui seul .
Sinon le reste est bon …surtout la Gaspesie qui est ma préférée…alors en effet donnez vous un peu plus de temps si la météo est mauvaise pour les bateaux …traversiers ou croisières .
Bon dimanche
mamilou
Merci à tous pour vos conseils qui nous aident à préparer notre circuit
Je pense que cette année, on va surtout privilégier la Gaspesie.
Bonjour,
Alors, le mieux serait d’arriver direct à l’aéroport de la ville de Quebec et d’aller direct en Gaspésie, en y consacrant la totalité de votre temps disponible .
Simple avis perso . (On ne connait pas vos attentes, ni ce que vous aimez ou souhaiteriez faire dans ce type de voyage …)
Puma
Bonjour
Nos billets d’avion sont déjà réservés au départ de Montréal.
Nous aimpns découvrir la nature, la culture, l’architecture.
Nous ne sommes pas très sportifs, donc, ce ne sera pas de grandes randonnées.
Bonjour,
Pour découvir la nature du Québec, il vous faudra faire l’effort de marcher un minimum. Le bord des routes n’est pas le plus attractif …
Exemple dans le parc de Gaspésie le parcours du Mont Ernest Laforce est quasi incontournable, comme celui du lac aux Américains … et bien d’autres.
Par contre celui du Mont J. Cartier est assez costaud et pénible; j’ai eu du mal à arriver en haut.
Pour espérer voir les animaux, il faut aussi savoir se lever de très bonne heure … ou attendre la tombée de la nuit pour les Castors …
Exemples de ce que vous pourrez voir :
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=54685
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=118&t=55774
Plusieurs pages d’images nature (animaux et oiseaux) sans prétentions.
Pour une architecture originale, je vous recommande de vous renseigner avant et de repérer les différents ponts couverts proches de votre parcours. Nous en avions repéré 16 je crois et c’est vraiment qq. chose de typique et représentatif du pays .
Bonne préparation.
Puma
.
Bonjour,
Pour les randonnées …en effet …celles annoncées par Puma dans le parc de la Gaspesie sont très faisables pour un petit randonneur !
Meme sur l’île Bonaventure pour aller voir la colonie de Fou de Bassan , ou dans le parc du Forillon, et dans le parc du Bic …elles ne sont pas dures …parfois un peu longue mais pas difficiles …et je ne suis pas une grande randonneuse …loin de là :-)))
Pour l’architecture et l’histoire vous serez servis à Québec …cette ville en regorgent .
Plus les fameux ponts couverts en effet .
Quand aux animaux …ça sera la chance …plus vous serez sur les chemins touristiques avec du bruit …et moins vous les verrez !!
Bonne continuation
mamilou