retour impressions / remerciements

Forum Tunisie

De retour d’un petit périple de 10 jours en Tunisie, je viens à mon tour vous faire part de quelques remarques.
Avant toute chose, je souhaite remercier les fidèles de ce forum qui très sympathiquement grâce à leurs expériences, leurs connaissances, leur objectivité nous permettent de préparer au mieux nos voyages – Odyséenne,Gus, Gipé, Fay, Cat, Adel…pour ne citer qu’eux mais aussi tous ceux qui par leurs témoignages enrichissent ce forum.
Nous avons privilégié les petites routes, les petits villages, les petits bouiboui, les petits commerces…
Première étape Tataouine, nous y sommes restées deux jours. J’ai adoré la route des ksour et tout particulièrement les villages de Ezzarah, Guermessa et Douiret.
Ces villages typiquement tunisiens ont une architecture extraordinaire, les paysages environnants sont grandioses, bref il y en a pour tous les goûts questions rando !
Ensuite nous avons fait étape à Toujane. Il s’agit d’un joli village perché dans la montagne, reconnu pour ses tapis traditionnels. Nous logions chez Béchir dans l’une des dernières chambres rénovées (chambre troglodytique) J’ai beaucoup apprécié son calme et la culture qu’il a de sa région.
Douz fut l’étape suivante, nous y sommes arrivés en passant par Metameur et Matmata mais très honnêtement nous n’avons fait que survoler ces deux villes… l’insistance de certains guides ou/et faux guides est un peu pesante à la longue… comme nous avions eu la chance de rencontrer des villageois qui nous avaient gentiment fait visiter leur maison « enterrée ! nous n’avons pas pris la peine de visiter à fond. Par contre nous avons profiter pleinement des paysages et point de vue…
J’ai bien apprécié la petite ville de Douz, encore authentique (me semble t-il), vivotant à son rythme…Par contre le regard des hommes alignés le long des rues est un peu usant… heureusement qu’un sourire, un mot gentil permet souvent de se tirer d’affaire !
Zaafrane, départ de notre méharée de deux jours… (il faisait trop chaud pour plus…)
Mohamed et Sadek que du bonheur ! enfin des sourires… des vrais ! J’ai quelques expériences du désert Marocain…, et je dois avouer que j’ai trouvé que Mohamed à une approche très professionnelle du désert (organisation, risque…). Galette bédouine, couscous, thé rouge, douche au puit bédouin, nuit à la belle étoile… enfin quoi …tout comme on en rêve toute l’année !!!
Ensuite direction Tozeur, vraiment un grand coup de cœur pour le chott Jérid… la nature nous offre ici une véritable merveille. Nous avons eu la chance d’y passer « à la bonne heure ! » ( pour cette période -16/17H) Des couleurs… !!! comme on ne peut pas l’imaginer… toute une palette de rose et de rouge pour ce gigantesque mille feuille… beaucoup d’émotions tout au long de cette incroyable ligne droite…
A Tozeur, visite de la médina le soir. Seule l’architecture nous intéressait… nous avons ainsi évité la foule et la multitude des commerces qui gâche parfois la belle perspective des ruelles.
A mon avis, l’architecture de cette médina mérite vraiment le détour
Une rencontre merveilleuse en la personne de Mabrouk sur le site de la briqueterie. Un français presque poétique… pour nous expliquer toutes les étapes de fabrication des briquettes : « emblème » de Tozeur.
La palmeraie ? bof à mon goût… j’ai vu mieux ailleurs… mais j’avoue qu’elle reste quand même incontournable.
Ensuite, les oasis de Montagne… là aussi des merveilles de la nature… un autre petit coup de cœur pour Midès… nous avons fait de sublimes randonnées… à notre rythme sans trop être importunées par les autres visiteurs. Si on s’éloigne un peu des « sentiers touristiques » il y a de l’espace et la nature reprend le dessus ! Chebika en fin d’après midi pour le plus grand plaisir des amateurs photos !
Dernière étape ! Metlaoui. Les mines de phosphate toutes proches donnent une ambiance particulière à la ville, intéressante mais inutile d’y rester. Le célèbre Lézard Rouge ! très honnêtement un peu déçue mais peut être que l’image que je m’en était fait était trop idyllique…Oui c’est joli, le train est pittoresque, très agréable à visiter mais la balade d’un intérêt moyen. Certes pour des voyageurs qui séjournent dans les grandes villes, l’excursion vaut le coup, mais pour nous qui avions emprunté de nombreuses routes de montagne… on avait un peu l’impression de déjà vu. Amusant à faire en famille…
Et puis retour sur Djerba, route monotone mais c’est aussi cela un pays !
Route côtière très agréable à partir de Zarzis
Visite de la médina en soirée également, nous avons passé beaucoup de temps dans le port de pêche et le long de la côte « aux cabanes des pêcheurs » Un sentiment de grande liberté !
Voila ! en conclusion, des paysages à certains endroits à vous couper le souffle, quelques belles rencontres, une infrastructure routière très bonne, un pays facile à visiter.
Juste pour moi un seul bémol (peut être vais-je m’attirer les foudres…) : habituée à voyager « sac au dos » dans d’autres pays, je n’ai pas particulièrement apprécié l’accueil des Tunisiens.
Depuis mon retour je cherche à comprendre pourquoi autant d’indifférence, pourquoi aussi peu d’enthousiasme à faire découvrir leur pays hors des lieux touristiques. Nous étions deux amies (entre 30-40 ans) et avons essuyé de nombreuses remarques peu agréables de la part de guides officiels ou pas… comme quoi nous étions seules…, nous étions véhiculées donc parfaitement autonomes… un manque à gagner ? Je pense aussi que le tourisme sexuel qui se développe de plus en plus en Tunisie, a donné l’occasion à certains de nous coller une étiquette…
Enfin quoiqu’il en soit première expérience malgré tout agréable, j’y reviendrai une prochaine fois avec mon mari… l’accueil sera alors peut être différent inchala !
Je tiens à votre disposition les N° de tel et les adresses des personnes citées dans mon compte rendu, idem pour les hôtels.
Bon voyage à ceux qui sont sur le départ. Amicalement. Corinne

votre recit fait chaud au coeur ,moi qui adore ce pays votre remarque concernant votre autonomie est tres juste ,nous allons aussi avec notre 4x4 chaque hiver ,et bien sur que nous entendons aussi des reflexions pas toujours tres sympa pourtant lors d,excursions dans le sud nous avons pris un guide et ce n,est pas gratuit mais ils veulent toujours nous mener dans des boutiques et moi je n,entre plus dans leur ,au bout de 15 ans on est habitue a leurs combines ,nous y repartons en janvier et retour en mars ,

Bravo Corinne pour ton compte-rendu objectif et tes observations qui serviront sans nul doute à ceux qui veulent découvrir ce pays.
Et merci … pour tes remerciements … ! ! C’est très agréable d’avoir du “retour” qui ajoute à notre crédibilité pour les informations ou les bonnes adresses que l’on prend la peine de “partager”.
Quelques fois on se décourage de n’avoir plus aucune nouvelle de ceux que l’on a conseillés et à qui l’on a consacré du temps !
Aussi, lire ton compte-rendu me réchauffe le coeur.
Merci pour les compliments que tu fais à propos de mon ami Mohamed à Zaafrane ! Je les lui transmettrais très bientôt.
A bientôt j’espère.
Gus.

Des messages comme le tiens me redonnent, d’un coup, la motivation pour continuer à répondre aux demandes d’infos sur ce forum.
Autannt parfois, j’ai envie de laisser tomber devant certaines agressions verbales ou en ne recevant aucun retour de certains routard (à qui j’ai répondu une dizaine de fois avant leur départ), autant te lire a été un enchantement, merci
Merci aussi pour cet avis très objectif que tu partages avec nous.
Pourquoi t’attirerais tu “les foudres” ? Tu n’as pas dis que tous les tunisiens étaient pénibles et non accueillants mais que, là où tu est allées, tu as eu cette impression de froideur.
Peut-être , comme tu le dit, est-ce le fait que vous étiez deux filles autonomes ? Je ne sais.
Tu le sais, puisque tu m’as fait l’honneur de lire certains messages, personnellement, je n’ais jamais eu cette impression mais c’est ton expérience et la manière dont tu as ressenti les choses.
Ce que j’apprécie, c’est que tu as donné ton point de vue personnel sans donner de leçon à quiconque ni affirmer de manière péremptoire des généralités.
Ce qui meplaît le plus, tu t’en doute, c’est que, manifestement, tu n’es pas restée insensible à l’extraordinaire beauté de ce pays., surtout, quand on sort des hôtels et des excursions organisées “de base”
J’espère que lors de ton prochain séjour, tu sera, cette fois, concquise aussi par l’ouvertire d’esprit et la chaleur de l’accueil de bons nombre de tunisiens.
Bon courae pour la reprise et merci de nous avoir fait passer deux minute de r^peve en te lisant.
Cordialement

Bonsoir Mlle Corine, bonsoir à vous tous et toutes.
J’ai eu le plaisir de lire un “condoncé” exhaustif vôtre dernier voyage en Tunisie,ou plutôt vôtre vadrouille,il me semble que c’est mieux approprié,sans oublier d’adresser les remeciements aux personnes qui doivent se reconnaître.
Je vous remercie d’avoir usé de vôtre savoir faire pour faire vivre à nos ami(e)s fidèles au forum du routard, vos impressions de vôtre périple à travers le sud Tunisien.
Par ailleurs,permettez moi de vous signaler,que vos jugements personnels à l’égard des Tunisiens que vous jugez non acceuillant et très mal placé,aussi à l’égard des personnes qui vous ont proposé des services et que vous avez décliné,c’est vôtre choix.
D’abord ils ne sont pas des guides,c’est peut être des raccoleurs comme il existe partout dans les pays touristiques.
Donc vous avez porté atteinte à une corporation professionelle bien organisé.
Les guides professionnels sont aussi des agents économique,il sont appelé à vous suggèrer des établissements commerciaux sans pour autant vous soutirer vôtre argent ou vous obliger à faire des achats.
Je vous souhaite une bonne lecture,merci encore à tous ceux et celles qui ont contribué à enrichir ce forum avec leurs interventions objectives .

Bonjour Mr Ulysse
Je vous remercie pour votre message, suis d’accord avec vous pour le terme « vadrouille » en lui enlevant bien sur cette petite connotation péjorative… c’est pour moi la meilleure façon d’appréhender un pays que d’aller de ci de là… sans montre, au hasard des rencontres, sans 4x4 qui vous attend dehors le moteur allumé… maintenant j’admets parfaitement que tout le monde ne souhaite pas et ne peut pas voyager de la sorte (à chacun ses raisons) et c’est alors que des professionnels comme vous prennent le relais.
Je voulais juste rectifier un petit point « je ne porte pas atteinte à une corporation professionnelle bien organisée » Oh ! Combien je suis consciente que le tourisme est une activité économique importante et même indispensable en Tunisie, AUSSI je respecte le travail de tous. Je reconnais à leur juste valeur les connaissances historiques, géographiques, sociologiques… de certains guides et ne voudrait en aucun cas leur faire ombre. Mais il faut aussi accepter que des personnes aient envie de voyager librement, à leur rythme. D’ailleurs, juste entre parenthèse… je sais très bien faire appel à un guide (vrai ou faux !) si je juge que la visite mérite plus d’explication…
Enfin ne généralisons pas si vous reprenez mon petit mémo vous noterez tout de même que nous avons fait des rencontres d’une grande richesse… et c’est celles-ci qui restent dans mon cœur.
Sincères salutations Corinne

Bonjour Corinne t
Merci beaucoup pour les compliments.
Il y a mille autres coins somptueux à découvrir loin des sentiers battus.
J’ai moi même fait appel à des guides, bien que étant du pays.
Je suis tombé une fois sur un guide, docteur en archéo, il m’a fait découvrir des merveilles à Mides, une oasis de montagne, pas loin de Chébika et de tamaghza.
Contrairement à ce que pensent beaucoup de visiteurs de la Tunisie et aussi les tunisiens, le tourisme ne fait que 6 pour cent du PIB, mais il fait vivre 300 mille tunisiens, dont 80 mille directement, et c’est aussi une manne pour le pays en devises étrangères, c’est pour cela qu’il faut encourager les véritables professionnels et rejeter les intrus qui lui font du tort.
A la prochaine visite en compagnie de votre époux, vous êtes devenue une ambassadrice de la Tunisie.
Amicalement
Fay

Bonjour Corinne,
Je vous remercie pour la petite mise au point.
Merci à Fay pour son intervention bien approprié,mes remerciements s’adressent à tous les intervenants dans le forum Tunisie dont les remarques sont objectives,le tourisme Tunisien auquel j’ai appartenu depuis plusieurs années,ne veut pas entendre que des compliments, c’est plutôt normal mais il ne faut pas dormir sur ses laurriers, tout au contraire ,pour le faire évoluer vers le haut il a besoin de voyageurs chevronnés, de professionnels du voyage pour signaler le cas échéant, ses faiblesses afin de pouvoir les remédier.
Bien venue en Tunisie.
Cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage