je sui rentré au début du mois de mai d’un petit tour d’Irlande en famille et en fourgon.
3080 km au départ de Paris AR.
Itinéraire: Rosslare/Cashel/Kinsale/Bera/Kerry/Dingle/Moher/Galway/Connemara/Donegal/Irlande du nord: Derry/Chaussée des Géants/Belfast/Newcastle/ puis Glendalough/Rosslare.
Nous sommes partis avec Stena Lines ferries (447 euros AR Cherbourg-Rosslare avec cabine, 2 enfants et un fourgon de 6 m).
Nous avons roulé tous les jours (avec les petits, il faut que ça bouge)
Nous avons dormi essentiellement dans les ports ou face à la mer. De nombreux parkings sont accessibles et autorisés pour y dormir, pas de difficultés particulières.
Les routes secondaires peuvent-être étroites mais elles ne sont pas passagère, encore une fois, pas de difficultés.
Le Connor Pass (péninsule de Dingle) est interdit aux plus de 2t et + 1,80 de large. C’est la seule route pour laquelle nous avons renoncé.
Merci pour ce compte-rendu et pour les photos magnifiques;
Vivement notre séjour en Irlande!
barougeek4
Le Connors Pas n’est donc pas possible en monospace Ulysse?
Quel dommage, j’avais prévu s’y passer…
Anonyme5
Merci pour vos réponses !
Je pense que pour le monospace, il n’y a pas de soucis, c’est quasiment le gabarit d’un voiture…
Anonyme6
J’ai regardé les dimensions du Fiat Ulysse:
183 cm de large pour la 1ère version, 186 cm pour la version II.
Concernant le poids: de 1 645 à 1 825 kg.
Je ne pense pas qu’on soit à 3 ou 6 cm près…
Mon fourgon fait 2 m de large et surtout 2,8 t à vide…
Et pourtant, j’ai hésité à passer !
Pierre
barougeek7
Merci de votre réponse.
Je vais vérifier la version et verrai peut être sur place de quoi on est capables avec notre Ulysse.
didou598
Sauf erreur de ma part le Fiat Ulysse est monté sur un chassis de Peugeot 806. Sa largeur est donc de 180 à 185 suivant les modèles.
Ceci étant, l’interdiction concerne surtout le refus de voir un camping car bloquer tout le monde. J’y ai souvent croisé des camionnettes de livraison, donc largement 1.80m
Evidemment en été, quand il y a vraiment beaucoup de monde c’est plus difficile.
En fait, si vous le faites Sud/Nord, c’est à dire de Dingle à Kilcummin, il y a juste 2 km après le sommet environ qui posent parfois problème, avec des virages forts secs et des rétrécissements. Le souci ce sont les touristes côté paroi qui ne s’arrêtent pas aux nombreux évitements, et ne regardent pas assez loin.
En Sud/Nord, vous avez la priorité, car vous êtes côté vide.Les évitements sont pour ceux qui vont vers Dingle. Tous les Irlandais se gareront. Mais les visiteurs ???
barougeek9
Merci de vous être penché à nouveau sur mes questions.
Vos remarques concernant le sens Sud-Nord m’ont fait réexaminé mon parcours de cette journée que nous passerons dans la péninsule de Dingle.
Étant basés à Kenmare, nous ne réservons qu’une journée à la découverte de cette péninsule car c’est la plus éloignée. Nous consacrerons plus de temps à Beara,Iveragh et le parc de Killarney avec une journée entière de kayak.
Donc moins de temps pour la péninsule de Dingle mais choix difficile à faire .
C’est pourquoi, je vous soumets mon itinéraire qui est très, trop ? copieux sachant que tous les jours ne sont pas sur le même rythme.
Nous avons un impératif :celui d’être un peu avant 19h à Dingle pour faire du kayak pendant 3 heures. Nous pensons partir relativement tôt le matin.
Kenmare-Aughills-Camp-Stradbally-Dingle(par Connor Pass mais sens Nord/Sud)-Ventry-Fahan-Dunquin-Gallarus-Dingle.
Le retour sera le plus direct possible.
Merci de m’aider car je ne veux pas courir toute la journée mais n’arrive pas à sélectionner.
A bientôt.
didou5910
Si vous avez un impératif de temps sur Dingle, je vous déconseille de faire Aughils-Camp. Même si la route est superbe au milieu des tourbières, des moutons, et de la lande, c’est une RL. Autrement dit ce qui correspond en France à un chemin vicinal. Aux meilleurs endroits elle a deux mètres de large, et ce n’est souvent qu’un petit chemin étroit envahi d’herbes à peine de la largeur de votre voiture.
Je vous conseillerais bien de piquer Kenmare/Killorglin, direction Tralee, mais surtout de quitter à Castlemaine pôur prendre la superbe route côtière, que vous auriez prise pour Aughils. Mais continuez tout droit et ne ratez pas la plage de Inch. Si vous voulez vraiment faire le col Connor Nord-Sud, tournez à Anascau et rejoignez Camp par la N86.
La route Ventry-Dunquin est coupée depuis des lustres, il faut faire le tour par Slea head. (attention même si elle est à double sens il est quasiment impossible d’y faire demi-tour, sauf sur le parking du pub) Ne vous arrêtez pas au Beehive huts, c’est du piège à touriste, par contre le fort face au pub en pierre vaut les 15 min de visite, et sa Guinness en terrasse.
didou5911
De belles photos pour ceux qui ne connaissent pas le pays ou sont en train de préparer leur voyage pour cet été.
Vous avez quand même pas mal roulé !
Juste une photo intruse de la rue principale de Kenmare me semble t’il, là où vous parlez de Sneem ?
Mais il semble que vous avez eu plus de grêle, et même de neige sur le Nord que je n’en ai eu moi-même ici sur Béara sud. Les comtés plus au Nord que le Kerry ont effectivement des hivers moins doux.
Bravo pour votre site sympa.
barougeek12
Encore une fois ,vos conseils sont précieux et précis.
La route Aughills-Camp,cela me semblait plus court et de plus le GDR vantait la vue superbe sur le Ring of Kerry…j’abandonne donc,faute de temps même si ce que vous en dites me tente.Il faut etre raisonnable.
La route Ventry-Dunquin qui est coupée,c’est bien celle qui était directe sans passer par la côte?
Je l’avais choisi pour raccourcir le périple!
Du coup,j’arrive,sans les pauses à 165km en3h15!Trop!
Le Connor Pass:pas d’idée préconçue pour un sens ou l’autre.C’est juste qu’il ne semble pas y avoir de moyen de rejoindre le Nord de Connor Pass et Gallarus.
En conclusion,je suis préte à faire des sacrifices mais lesquels?
Que pensez vous d’aller directement à Dingle puis longer la Slea Head puis Gallarus puis Dingle? Si je fais l’impasse sur Connor Pass,je gagnerais 45 minutes de trajet(réf appli.Bing sur ma tablette).
Ou faut il plutot faire l’impasse sur autre chose?
Avez vous une meilleure idée,sachant que nous démarrons à 19h une soirée kayak de 3 h à Dingle?
Encore merci pour vos conseils qui sont trés interessants.
Barougeek
Anonyme13
Merci pour votre sympathique commentaire !
"Juste une photo intruse de la rue principale de Kenmare me semble t’il, là où vous parlez de Sneem ?"
Je vais vérifier sur mon itinéraire, merci pour cette remarque.
Pierre
didou5914
Pour Pierrelet
Ce n’est pas très important, de toute façon. C’est une jolie rue pleine de magasins et de restos et pubs sympas.
Mais c’est bien Shelbourne street à Kenmare, là où se trouve un de mes pubs préférés de la ville, le O’Donabhain’s.
didou5915
Je suppose que vous préparez votre itinéraire avec la carte Michelin. Ce sont des gens optimistes parfois, ou qui baptisent route de vagues chemins. En Irlande, le GPS, ou demander sa route est souvent le meilleur moyen dès que l’on sort des grands axes.
Pour Aughils/Camp, c’est effectivement superbe, mais vous verrez que Michelin met aussiles petits pointillés rouges. Comme je vous l’ai dit, c’est maxi 2 mètres de large, même si c’est souvent désert.Comptez quand même plus de 20 minutes pour les 10 km.
Au bout de la péninsule, après Ventry, (qui s’écrit Ceann Trà sur les panneaux), vous pouvez effectivement couper pour remonter vers la route de Gallarus oratory. La route que je vous indiquais précédemment est un chemin à pente énorme, qui semble mener dans une ferme, et ensuite c’est plein d’embranchements. Il vaut mieux rester sur la route et faire le tour de Slea Head.
Par contre à la sortie du village, après la salle communale (un grand bâtiment avec les bennes de tri sélectif, si vous prenez la 1ére à droite, vous allez couper toute la pointe et rejoindre rapidement le Nord, et vous serez à 3 km seulement de Kilmalkedar et de Gallarus.
Pour le Connor pass, vous le ferez si vous avez le temps, vous pouvez déjà faire le Healy pass sur Béara. Beaucoup moins d’adrénaline que le Connor, mais des vues tout aussi époustouflantes.
barougeek16
J’emmènerai avec moi tous vos précieux conseils.
Nous déciderons donc sur place pour raccourcir ou non la route,suivant la fatigue du conducteur,la météo et les envies sur place…mais j’apprécie vraiment de pouvoir préparer .
Effectivement,nous pensons emprunter Healy Pass sur Beara .
Quant à Connor Pass ,une autre fois? Il faut garder du temps pour humer l’atmosphére des lieux.
Barougeek
barougeek17
Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidée à préparer ce voyage.Nous sommes tombés sous le charme de l’Irlande,de ses paysages magnifiques à perte de vue, non bétonnés comme peuvent l’être nos côtes et quasi-déserts.Nous avons apprécié aussi l’accueil chaleureux et délicat de ses habitants.
Pour en revenir à la péninsule de Dingle,nous sommes allés de Kenmare à Castlemaine puis Anascaul, Camp,Stradbally,Dingle par Connor Pass sans difficulté avec notre monospace:magique car à la route superbe,s’est rajouté un ciel noir alors que nous avions du soleil quelques minutes auparavant.Ensuite,nous avons poursuivi par la Slea Head,Ventry,Dunquin,Gallarus Oratory,Dingle.
A Dingle,kayak avec Irish Adventures de 19h à 22h dans la baie où Fungi est venu nous dire bonjour tout prés.Malheureusement,notre niveau et le vent combinés ne nous ont pas permis de passer dans les grottes.
Retour ensuite sur Kenmare où nous n’avons pas croisé beaucoup de voitures mais des lapins, un cerf et une biche sur la route de Moll’s Gap.Superbe journée,longue en route mais ce fut une exception dans notre séjour.
Anonyme18
pour ce retour détaillé !
bernique19
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre reportage et vos superbe photos. Quel “trip’” merveilleux !!!
J’ai hâte de revoir tous ces paysages (ce sera mon 3 ème voyage en Irlande… mais les 2 autres, c’était il y a 15-20 ans !!!)
Merci aussi pour toutes les infos qui concernent le voyage avec un fourgon (nous partons aussi en fourgon de 6,50m) . Des infos qui me sont bien utiles, et qui répondent à de nombreuses interrogations.
Je trouve super sympa de partager vos expériences.
Un petit plus pour la ferme aux moutons, que je n’avais pas prévue de visiter, mais vous m’avez donné envie d’y passer (enfin… si on la trouve !!!)
Merci encore.
Bernique
Anonyme20
Merci pour votre commentaire.
Concernant la ferme, elle est bien au sud de Leenane, à envrion 8 km…
Bon voyage !
Anonyme21
Votre site est super et nous aide beaucoup à préparer notre propre périple. Merci à vous.