un passager français frequent flyer a raconté, sur un site spécialisé, ses mésaventures avec Cubana en vol interieur sur Holguin (opéré désormais par eux en AN158 après avoir été opéré par Aerocarrib. sur ATR72, c’est du pareil au même)
on y découvre, photos à l’appui, ce qui est rare à Cuba , un autre monde aéronautique… et des méthodes d’exploitaton hors d’age qui ont fait la déplorable renommée de la compagnie !
on y apprend la faible disponibilité technique des avions (pourtant neufs) probablement faute de pièces et les retards dans la desserte d’autres destinations, dont Baracoa !
en conclusion, Cubana en vols interieurs ok si vous n’avez pas de vol vers l’Europe a prendre après… sinon adieu votre beau billet de retour à 1000 euros plein pot s’il faut le racheter…
Votre site est intéressant , on peut découvrir que Air France est classé 45 ieme pour le voyage en classe Eco .loin derrière les autres compagnies européennes
Par contre il n’y a qu’un seul internaute sur prés de 1000 comptes rendus se plaint de la Cubana
Sur un autre site
qui analyse la dangerosité des Compagnies aérienne vous devez le connaitre
Air France est classé bon dernière avec 15 accidents avec passagers décédés
Cubana n’ayant pas eu depuis 15 ans d’accidents de ce type ne fait pas partie de ce classement seul sa filiale Aérocaribean ayant en 2012 un accident est classé
Donc méfiance avec tous ces sites de statistiques
bf293
Super compte rendu aéronautique qui reflète une réalité presque journalière à Cuba
viajecuba.20164
qu’après avoir reçu plusieurs exemplaires neufs de l’ AN158 ukrainien, au demeurant un bon avion, la qualité de la maintenance et des opérations du réseau remonterait
hélas il faut des pièces, des devises pour les acheter et l’ Ukraine, par ailleurs, n’est pas un exemple de stabilité pour le moment…
viajecuba.20165
eh bien non, Cubana et ses cousines (meme maison, meme militaires) n’ont pas une flotte permanente de plus de vingt appareils et a eu un nombre élevé de sinistres en rapport avec son exploitation
ils ont été liste noire, non ? j’ai pas révé
au cours des 20 dernières années ils ont mis au tas un DC10 loué aux français et aux suisses avec de nombreux morts faute de pilotage
stat Cubana, sur aussi peu d’avions c’est quand même sévère
Gaviota a perdu un ATR42 meme raison sur une flotte de quatre…
Aerotaxi, désormais dans Gaviota, a aussi perdu un AN2,16 morts, sur une flotte de trois appareils
et ont failli perdre un IL96 sur defaut de maintenance… sauvé par miracle à Gatwick
le DC10, au cas ou vous ayez oublié (pilotes cubains)
AF exploite plus de cinq cent appareils et plus d’un demi million de vols par an, comparons des choses comparables
jiminii6
Nous sommes sur le forum du Routard, beaucoup de voyageurs viennent sur celui ci pour des bons plans économiques. Ils sont jeunes d’age ou d’esprit
Is ne cherchent pas forcement d’avoir pendant le vol des ecrans de télévision, un repas par Joél Rebuchon, un salon Vip etc… ils souhaitent se loger en casa prendre le Viazul ou le Transtur , des taxis collectifs.
Prenons un comparatif de prix pour Paris La Havane
Air France en moyenne 1000 euros
Cubana en moynne 800 euros
En vol direct
Alors avoir un retard, ou un confort moindre ou savoir qu’en 2005 ila Cubana a eu un probléme en Angleterre pour une différence de prix de l’ordre de 200 euros cela t’il réellement de l’importance???
Chaque fois que le peu je prend la Cubana, rarement Air France, je suis vivant , cela a prolongé l’ambiance cubaine.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
bf297
…de vie ou de mort, le problème de La Cubana c’est que vous n’êtes jamais sur de partir et/ou de revenir aux dates prévues, en plus avec leurs rotations hébdomadaires qui vous obligent à des séjours à la semaine. J’ai beaucoup pratiqué La Cubana, surtout au bon vieux temps des DC10 de AOM, jusqu’au jour où j’ai passé un jour à Paris, à l’aller, et un jour à La Havane au retour à cause du même 747 qui était en panne, à l’époque le personnel de La Cubana à La Havane s’etait occupée de me changer mon vol Paris/province avec AF sans que cela me coute un sou, je ne suis pas sur que cela se fasse aujourd’hui. Je suis toujours obligé de prendre La Cubana en vol Havane/Santiago/Havane, mais pour le long courrier décidémment plus, maintenant c’est Air Europa, qui commence à se “cubaniser” et mon prochain sera sur AF.
Cordialement
jacques_jdsdf_a_cuba_28
Bonjour
une question toute simple, Air Europa…ce n’est pas une filiale AF ?
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
viajecuba9
Air Europa appartient à un groupe espagnol des Baleares, Halcyon et a une participation croisée avec AF au sein du groupement Skyteam auquel ils appartiennent tous deux
ils font du partage de codes, du partage de moyens techniques (tout particulièrement avec KLM pour les 737 et AF pour les 330 qui vont sortir de flotte)
excellente compagnie
jiminii10
AIr Europa n’a jamais été une filiale d’Air France. On mélange un peu tout
Elle est membre depuis peu de SKY TEAM (2010) auparavant elle etait membre associé ,
SKYTEAM est une alliance entre une vingtaine de compagnie aérienne. pour le partage de code
bf2911
Air Europa n’est pas une filiale de Air France, elle fait partie, comme elle, de l’alliance Sky Team qui comprend une vingtaine de compagnies.
Au départ elle était comparable à Air France sur le plan du confort mais avec le temps cela s’est un peu détérioré, tout comme Air France…ceci étant mon ressenti.
Cordialement