Je reviens d’un voyage d’un mois ( juillet- août) en iran avec mon mari. nous sommes arrivés de Dubai en bateau par Bandar Abbas avec la compagnie Valfair. Le Bateau part de Sharjah à 22h00 et arrive en Iran à 10h00 du matin. Il faut avoir son visa pour l’Iran car il ne le délivre pas à Bandar Abbas. Nous avons pris le bus pour Kerman.
Nous avons ensuite séjourné à l’hôtel Akhavan à Kerman pour 40 euros la nuit repas du soir compris. le gérant de l’hôtel est très sympa et donne de bons renseignements. Aux alentours de Kerman il y a les jardins de Mayan et la citadelle de Rayen à voir.
nous sommes allés à Yazd, nous avons séjourné à l’hôtel Dad pour 60 dollars. L’hôtel est très confortable c’est une ancienne maison. Le personnel est sympa. A Shiraz, nous avons séjourné à l’hôtel Eram pour 55 dollars c’est moyen pour le prix. Ne prenez pas les taxis que proposent l’hôtel pour aller à Persepolis, ils sont trop chers. On en trouvent plein dehors près attractions touristiques.
A Ispahan, nous avons séjourné à l’hôtel Setareh pour 64 dollars, il est très confortable et le personnel est adorable. L’hôtel est très bien placé.
A Kashan, nous avons logé à l’hôtel Manoucheri pour 65 dollars, c’est une très belle maison traditionnelle. Elle est très confortable , la salle du restaurant a beaucoup de charme.
Nous sommes allés à Tabriz, nous avons séjourné à l’hôtel Azerbaijan pour 20 euros, tous les hôtels étaient complets, c’est un hôtel sans prétention mais bien situé. Depuis Tabriz, nous sommes allés à Kandovan, au monastère de Jolfa et au monastère de Maku.
Jolfa est à 2 heures de route depuis Tabriz en taxi, cela vaut la peine. On longe la frontière de l’ Azerbaidjan c’est très beau, les paysages sont magnifiques. Par contre pour aller à Maku c’est un peu loin depuis Tabriz.
N’hésitez pas à aller à l’office de tourisme de Tabriz, il est exceptionnel. Le personnel est très accueillant, il donne toutes informations dont on a besoin. Il peut garder les bagages, il propose de thé, de l’eau… On dirait une maison de thé. De plus, Nasser un dès employé parle plusieurs langues dont le français. Mohammad parle parfaitement l’anglais, il est très sympa.
A Téhéran, nous avons séjourné à l’hôtel Amir pour 50 euros. Il est très confortable et le personnel est très sympa. Nous avons acheté un très beau tapis au bazar et pas cher. Si cela vous intéresse, je peux vous donner les coordonnées du vendeur.
Nous avons passé un mois extraordinaire , les Iraniens sont d’une extrême gentillesse, accueillants et chaleureux. Le pays est très sûr. Les routes sont très bonnes. Les bus longues distances sont de bonnes qualités. Si vous prenez les bus VIP, ils sont très confortables.
Concernant, les vêtements pour les femmes, il n’y a plus la police des moeurs. On doit de couvrir la tête mais les cheveux peuvent dépasser. Certaines touristes portaient des jupes longues. Les sandales ouvertes ne posent pas de problème. N’hésitez pas à mettre des couleurs, ne vous habillez pas en noir.
Nous avons vu des femmes seules voyager, cela ne pose pas de problème.
Le visa s’obtient apparemment facilement à l’aéroport de Téhéran pour 15 jours. Au delà de 30 jours, il ne le renouvelle pas.
Pendant, le ramadan, les Iraniens mangeaient dans les bus , les hôtels.
Il fait chaud à Yazd, Kashan au mois d’août mais ailleurs le climat est plutôt agréable. Ispahan, Shiraz et Tabriz sont en altitude.
N’hésitez pas à aller dans ce pays magnifique. Les Iraniens souffrent beaucoup de la mauvaise image de leur pays.
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations.
Anonyme2
Bonjour,
je viens de lire votre petit récit sur votre voyage d’1 mois en Iran. ça m’encourage vraiment à y aller quand je vois des gens comme vous qui dites que le pays est sûr et les iraniens sympas.
est-ce vrai que l’on ne peut pas utiliser sa carte bleue dans ce pays ?
quel a été votre budget durant ce mois, hôtel + bus et autres dépenses comprises (sans l’avion)?
combien de temps pour obtenir son visas ?
Merci à vous
Anonyme3
Il est vrai que l’on ne peut pas utiliser la carte bleue. Il faut bien prévoir son budget avant de partir. Certains marchands de tapis proposent de payer en carte bleue, leur compte est basé à Dubaï, ils contournent ainsi l’embargo. Sinon, on ne peut vraiment pas payer en carte bleue ni retirer de l’argent avec la carte. Se promener avec son argent liquide ne pose aucun problème de sécurité. Les iraniens comptent souvent l’argent dans la rue. Dans le bazar, on voit les marchands avec des liasses de billets, il n’y a pas de problème!!!
Le billet d’avion nous a coûté 500 euros par personne avec Emirates. Nous avons dépensé à deux 3500 euros sans se priver et en allant dans des bons hôtels.
Les réservations d’hôtel nous les avons faites sur place par téléphone au fur et à mesure de nos déplacements. Les numéros de téléphone indiqués sur le lonely planète ont changé. Les réceptionnistes nous les procuraient sans aucun problème. C’est un pays où tout est facile à faire en sachant parler un minimum d’ anglais.
Concernant le visa, vous pouvez vous le procurer à l’aéroport de Téhéran pour une durée de 15 jours et le prolonger sur place une seule fois pour 15 jours supplémentaires.
Comme nous sommes arrivés par la frontière de Bandar Abbas, nous avions fait notre visa à Paris.
Pour l’obtenir, il fallait un numéro d’autorisation du ministère de l’intérieur iranien. Pour cela nous nous sommes adressés par internet à une agence de voyage iranienne touranzamin. Nous avons payé 35 euros chacun pour avoir ce numéro. Puis, nous sommes allés au consulat pour obtenir notre visa. Il fallait avoir le billet d’avion, une attestation d’assurance et 2 photos d’identité. Pour les femmes, il fallait être voilée sur la photo. Nous avons payé 50 euros chacun.
Je pense qu’il est plus avantageux et moins onéreux d’obtenir le visa à l’aéroport. Surtout si l’on ne réside pas en région parisienne.
J’espère avoir répondu à vos questions.
Anonyme4
L’agence envoie le numéro en 10 jours grand maximum. Pour le consulat, on obtient le visa en 15 jours grand maximum.
Anonyme5
Bonjour,merci pour votre rapidité à me répondre;
au sujet de l’argent, vous vous êtes donc balader avec 3500 euro à 2 en liquide ? en devise iranienne cela devait être énorme non? et ça me fait peur de me balader avec autant d’espèces, mais si c’est obliger, et que vous me dites que c’est sans risques alors bon ça me va.
on peut trouver des Rials iraniens en France, ou le change se fera-t-il en Iran aux aéroports par exemple?
vous me conseiller de faire mon visa à l’arriver, donc pas besoin de numéro d’autorisation du ministère ?
Merci à vous
Anonyme6
Concernant le numéro d’autorisation, il n’est pas demandé à l’aéroport. Les tarifs, je ne les connais pas.
On ne peut pas trouver de rials en France, vous devrez changer votre argent à l’aéroport en arrivant. Le taux était de 1 euro pour 42 000 rials. Nous changions au fur et à mesure. Il est plus pratique d’avoir des billets de 100 euros que la monnaie locale, cela prend moins de place. En effet, on se retrouve rapidement millionnaire !Dans certains hôtels, il y a des coffres vous pouvez y laisser votre argent. Le taux de change est à peu près le même chez tous les changeurs officiels.
Anonyme7
Votre message est particulièrement instructif. Toutefois, en relevant vos étapes vous avez passé plusieurs journées sur le même site.
Nous partons à trois et imaginions un parcours plus étendu en 1 mois.
je connais bien Dubai, jamais imaginé de prendre le bateau. Je vais me renseigner. Etes vous revenus en avion?
Merci et bien cordialement
Anonyme8
Bonjour,
C’est vrai que nous avons pris notre temps pour visiter, il faut dire que nous discutions beaucoup avec les iraniens, les journées passaient vite!
Vous pouvez visiter plus d’ endroits en 1 mois, à vous de voir. Nous sommes repartis de Téhéran en Avion avec Emirates en faisant une escale à Dubaï.
Le bateau , nous l’avons pris à Sharjah pour être plus précis.
Bon voyage. Profitez-bien du pays.