Retour de Thailande, un grand merci

Forum Thaïlande

Bonsoir,

Je rentre de 2 semaines extraordinaires en Thailande. Je voulais juste poster un message pour remercier toutes les personnes qui prennent le temps de répondre à nos questions sur le forum, grace à qui j’ai pu organiser mon séjour dans les moindres détails et passer de si belles vacances !
Merci à tous !

Bonjour, ça fait plaisir ce genre de retour !!!

bsr bienvenu au club : a toi, maintenant, de partager ton experience :slight_smile:

Agréable, ta sympathie pour les routarnautes qui t’ont aidé dans ton voyage.
85% des internautes ne remercient jamais quand ils ont eu une réponse à leur question. Un petit tour et puis s’en vont. Téniet

Bonjour nicedjoul
Tu rentre d’un voyage en Thaïlande, nous nous partons faire un circuit organisé.
Une question faut-il se faire vacciner contre les moustiques ou d’autres bestioles car sur le forum on trouve de tout, oui non, simplement des sprays comme insect écran ou autres voici les villes.
BANGKOK, KANCHANABURI, LOPBURI,PHITSANULOKE, SUKHOTHAI,PHRAE, PHAYAO CHIANG RA, CHIANG MAI.
Merci pour les réponses.
Cordialement

Bonjour,

Je pense que tu fais référence au risque de paludisme. En Thailande le risque de paludisme existe au niveau des zones frontalières avec le Cambodge et la Birmanie, grosso modo dans le nord à partir de chiang mai. Mais il n’y a pas de paludisme à Chiang Mai ville. Donc si tu dors à chiang mai même, pas besoin de traitement anti-palu, si tu dors en dehors de chiang mai, il faut un traitement anti-palu. A chiang rai en revanche, c’est une zone où il y a du palu.
Après c’est ce qui est recommandé, en prendre ou pas c’est ton choix.
Je te renvois aux information du BEH qui fait référence :
http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Derniers-numeros-et-archives/Archives/2012/BEH-n-20-21-20122

Néanmoins il me parait indispensable d’user largement du spray anti-moustique (même la journée car il y a un risque de dengue). Insect écran ou repel insect sont les plus efficaces, il faut qu’il y ait 50% de DEET. Et de dormir sous une moustiquaire. De toute façon les moustiques sont quand même assez voraces, donc je pense que tu auras très vite envie de te protéger ! Lol

Niveau vaccinations il est recommandé d’être vacciné contre l’hépatite B et contre l’hépatite A. Le vaccin contre la typhoïde fait plus débat. Il est réservé aux voyageurs qui partent plus d’un mois en zone à risque. Encore une fois, c’est un choix personnel.

Merci pour votre réponse.
Cordialement

Je sais que Chiang rai ne se trouve pas vraiment aux ras des paquerettes mais tout de mème c’est pas si haut que çà pour que la ville soit considéré comme une zone a risque de paludisme .
Je vis dans sa campagne depuis quelques années et la plupart du temps le ventre à l’air et j’en ais eu des garces après moi mais aucune ne ma refilé une saloperie !!
Et pas encore le palu …
Babouille …

Je ne fais que retranscrire les recommandations françaises pour répondre à la question que l’on me pose : c’est une vision du risque vu de la France, très certainement surestimé … Mais pour l’heure ce sont les seules données officielles dont je dispose.

Mais ce n’est nullement un reproche que je te fais bien entendu mais toutes ces sources !!!
Demandes conseil à ton toubib …
Il ne peut pas te déconseiller de ne pas te protéger (malarone) sinon c’est un doc zarbi !!
Je réagis seulement car soit je suis kelkun de très chanceux ou le risque d’attraper le palu dans ma région est vraiment plus qu’infime crois moi …
Je ne me protèges plus la peau non plus depuis belle lurette …
Mais çà faut pas le faire bien entendu …
Par contre ok avec toi les risques d’hepatite sont bien réelles alors une prudence simpose concernant l’hygiène , il faut se laver les paluches très souvent etc …
Grand nombre de Thais ignorent leurs maladies …
Bonne soirée

Tu sais, la plupart des médecins prescrivent des traitement anti-palu pour la thailande, même quand les gens ne vont pas en zone considérée comme étant impaludée.
Mais c’est vrai que dans les palus de retour de voyage, l’Asie est extrèmement minoritaire … et l’Afrique extrêmement majoritaire !
Après il faut aussi se tranquiliser sur les effets secondaires des traitements anti-palu. La malarone est quand même très bien tolérée, la doxycycline aussi si on fait attention au soleil. Ce qui est plus embetant, c’est qu’à force d’utiliser des anti-palu, on augmente progressivement la résistance du parasite.

Ce n’est pas que je sois contre un traitement anti-palu car je n’en connais pas les conséquences ou alors ce que j’ai pu en lire .
Mais je n’y ais jamais penser un instant et puis comment faudrait il que je fasses en passant 358 jours de l’année içi !!!
Mes viscèrales et autre sont assez perturbés comme çà !!
Maintenant si celà peut rassurer des gens de se protéger Malarone ou autre et éviter ainsi de gacher leurs vacances en se torturant le cerveau concernant ce risque plus qu’infime d’attraper le palu alors faut pas qu’ils hésitent un instant !!
Bonne soirée .

La situation n’est pas la même pour un “expatrié” : à force d’être exposé au palu (si tant est que palu il y ait), on se fait une immunité. Les traitements ne t’empêchent pas d’attraper le palu, ils t’empêchent de faire une forme bruyante, et surtout une forme grave : avec le traitement, tu feras une forme très atténuée, voire asymptomatique.
Quand des français partent s’installer au long cours dans une zone impaludée, on leur prescrit un traitement pendant 6 mois à 1 an, ce qui leur permettra de ne pas faire de forme grave en attendant qu’ils se soient fait une immunité. Ensuite on arrête le traitement, car l’immunité est en place.

Bonjour ;( Pardon moi jme lève !!)

Il est toujours agréable d’en apprendre un peu plus et sur n’importe quel sujet car celà peut servir d’info alors merçi pour ton retour .
Il est vrai que je me suis jamais inquieté de savoir si un jour je chopperais le palu , une forme d"inconscience très probablement mais voilà si j’avais que celle là !
Pour ce qui est de Chiang rai et les risques de paludisme je pense sincèrement que ces derniers sont quasi nuls …
Jamais eu d’echos autour de moi en plusieurs années .
Comme je te disais je ne me protège mème plus la peau et des attaques j’en subi crois moi mais bon jusqu"içi pas de lézards …
Bonne continuation .

Bonjour,

J’ai toujours moi même apprécié les réponses (à nos questions) que l’on recevait !!! Si vous nous faisiez part de vos remarques succintement :

ce que vous avez vu (itinéraire), ce que vous avez aimé, ou ce que vous n’avez pas aimé… ce que vous avez mangé (local ou pas)…

Par agence ou par vos propres moyens ?

C’est toujours bon à prendre ! Je vous avoue que je suis particulièrement intéressée par votre expérience ! Car je projète un voyage en novembre…

A bientôt de vous lire !

Une “petite” voyageuse

Bonsoir,

Bien sûr !
Nous avons organisé nous même notre séjour, en s’aidant beaucoup du forum, et avons réservé tous les hôtels à l’avance (pas trop envie de chercher un hôtel le soir avec 30° à l’ombre et un sac sur le dos …) ainsi que les vols intérieurs.
Nous avons mangé exclusivement sur les petits stands de rue et nous sommes toujours régalés d’ailleurs.
Nous avons voyagé avec les bus gouvernementaux, suivant les conseils que l’on a pu lire sur le forum.

Notre itinéraire a été le suivant :
J1 : arrivée à 6h à Bangkok, visite de la ville (chinatown, le long de la rivière … et avec le décalage horaire dans le nez, on s’est beaucoup, beaucoup perdus lol)
J2 : Bangkok, visite du palais royal et du Wat Phra Kaew, du Wat Pho. Bus en fin de journée pour Ayutthaya.
J3 :visite de Ayutthaya à vélo, en fin de journée petite croisière en long tail boat sur le fleuve
J4 : bus Ayutthaya –> Sukhothai
J5 : départ matinal, visite de Sukhothai à vélo. En fin de journée, bus pour Chiang Mai (arrivée vers 22h30 à Chiang Mai)
J6 : Chiang Mai : Doi Suthep, balade dans la vieille ville, marché Warorot
J7 : le matin, encore un peu de visite de la vielle ville, puis départ pour l’aéroport pour prendre l’avion de 15h pour Surat Thani, arrivée à 19h à Surrat Thani où un chauffeur nous attendait pour nous conduire à notre hôtel ( on a pas eu trop le choix vu notre heure tardive d’arrivée…). Nuit à Khao Sok où nous avions réservé auprès de notre hôtel 2 jours d’excursion dans le parc
J8 : excursion sur le lac Cheow Larn, puis l’après-midi petite rando dans la jungle et exploration d’une grotte (le tour classique quoi), et nuit sur le lac dans des maisons flottantes (très très sommaires lol)
J9 : safari matinal, puis balade en long tail boat sur le lac, rando jusqu’au view point. Retour à l’hôtel en fin de journée
J10 : transfert jusqu’à Ko Samui, arrivée à 13h30 sur l’île
J11 : Angthong national park
J12 : bateau de 8h jusqu’à Ko Tao. Aprem farniente
J13 : Ko Tao
J14 : Matinée à Ko Tao, bateau de 15h pour Ko Samui puis avion pour Bangkok. Nuit à Bangkok
J15 : retour (snif)

Ce qu’on a moins aimé :

  • Bangkok ( un peu crade comme la plupart des grandes capitales, chaleur étouffante, et puis (ceci est strictement personnel), nous sommes de grands amateurs de vieilles pierres. Les temples comme le Wat Phra Kaew comportent un peu trop de dorures à notre gout et ce type d’architecture nous touche peu
  • Ko Samui : l’île est belle, mais le tourisme a fait des ravages. Nous le savions avant d’y aller, et avons fait le choix d’y passer 2 nuits afin de pouvoir faire l’excursion au parc maritime

Ce qu’on a le plus aimé

  • Ayatthuya, Sukhothai
  • Khao Sok : le lac est vraiment sublime

Notre regret : en seulement 15 jours, on a pas eu le temps d’explorer la région de Chiang Mai, mais cela nous a donné l’envie d’y retourner, et je pense que cette fois on poussera jusqu’à Chiang Rai !

BSR

Tres heureux que cela t’ai plus : tu illustreras, j espère, cet article

Bonjour, nous allons séjourner a Ayuttaya et Ko Tao en Aout peux tu me donner des adresses nous sommes 2 adultes avec nos 2 enfants.

As tu réserver en direct ou passer par une agence. Merci pour tes précieux conseils.

Tu veux dire les adresses où nous avons logé ?

A ayutthaya au luang chumni village : charmante petite maison d’hôte dans une maison thaï traditionnelle, aux alentours de 25E la nuit pour une chambre deluxe avec salle de bain privative et petit balcon. Nous avons réservé directement auprès de la chambre d’hôte qui nous a demandé un paiement via paypal.

A Ko Tao au sensi paradise resort : superbes bungalows en teck, 80E la nuit (on avait envie de se faire un petit plaisir pour la fin du séjour, d’autant que c’était la St Valentin :wink: ). Nous avons réservé via agoda.

N’hésite pas si tu as besoin de plus de renseignements.

Sujets suggérés

Services voyage