Bonjour,
Les contraintes de déplacement professionnels ont repris le dessus, donc la suite de mon récit avec un peu de retard.
Samedi 27 avril : beau temps frais le matin puis chaud
Réveil aux aurores compte-tenu du décalage horaire (4 h du matin).
Direction le Top of the Rock. En passant bien sûr devant le Radio City music hall. Génial il est 8 h et il n’y a quasiment personne. Après les contrôles de sécurité habituels plutôt rapides ici, me voilà “propulsée” en moins d’une minute au sommet de la plate-forme et là superbe vue sur NY et Central Park. Mitraillage maximal d’autant que nous sommes seulement une dizaine en haut. Je savoure la lumière du matin sur l’Empire State Building.
Ensuite Rockfeller plaza et de très beaux immeubles. Je repère le magasin Lego et la boutique du MET (j’adore les boutiques de musée) mais à 9 h rien n’est
ouvert. Je suis surprise par le nombre d’échafaudages dans la ville : vraiment beaucoup de bâtiments en rénovation, ce qui est le cas de la cathédrale Saint Patrick.
Je rejoins Park avenue, avenue aérée très plaisante et descend vers Grand Central Station. Beaucoup d’agitation comme toujours aux alentours des gares mais l’intérieur est vraiment à voir et plutôt moins grand que je ne l’imaginais. J’aperçois les quais de départ des trains et comme cela se reproduira souvent durant mon séjour, je trouve qu’ils sont très obsolètes. Curieux ce mélange fréquemment présent à New York de modernisme et de kitch. Je commence à avoir un creux et je descend au sous-sol : plein de petites boutiques pour se restaurer et un espace central avec tables et chaises où on peut librement s’asseoir même si on ne consomme pas.
D’un seul coup j’aperçois l’enseigne “Junior” : immédiatement j’achète le fameux cheese-cake et une eau pétillante (j’aime pas les sodas). Alors là je sais que je vais me faire lyncher mais je n’a pas vraiment apprécié le cheese-cake (alors que j’en rêvais depuis des mois !) : beaucoup, beaucoup trop sucré pour moi. J’ai même du mal à finir tellement je suis écoeurée.
Petite parenthèse concernant la nourriture : comme beaucoup j’avais listé des endroits de restauration mais j’ai préféré me nourrir au gré de ma faim (parfois très décalée les 1ers jours) et ne pas accumuler trop de marche pour une adresse.
Après avoir admiré le Chrysler building, direction la Public Library : je dévore les livres depuis mon enfance. Bâtiment magnifique et il commence à faire chaud.
Je savoure les différentes salles de lecture et les plafonds ouvragés. Et puis une pause silence au milieu du brouhaha de la ville est bienvenue. Bref je suis conquise et m’imagine passer de longues après-midi d’hiver à bouquiner ici.
En sortant je tombe sur Bryant Park : gros, gros coup de coeur pour ce petit jardin avec des dizaines de tables et de chaises où la aussi on peut s’asseoir librement. Il fait beau, les tulipes sont en fleurs, que demander de plus pour se laisser porter par l’ambiance de cet endroit printanier enclavé au milieu d’immenses buildings ?
Je serais bien restée plus longtemps mais j’ai prévu de faire la circle cruise de 16 h au départ de Pier 83, donc je fais toute la 42ème rue d’Est en Ouest en m’arrêtant au hasard des envies. J’arrive au Pier 83 à 15 h ravie d’être en avance pour profiter de faire quelques photos sympa de l’Hudson et là c’est la cata : mon appareil photo vient de tomber en panne. J’ai beau chercher : impossible de détecter l’origine de la panne. Gros coup de stress : je repère un américain qui a un appareil de la même marque que le mien. Très gentiment il fait de nombreux essais mais au bout d’une 1/2 heure déclare forfait.
Dilemme : soit je fais la croisière mais en rentrant j’aurai peut-être du mal à trouver un magasin sachant que demain on est dimanche, soit je renonce à la croisière et m’occupe de mon appareil. 2ème option choisie : je rentre fissa à mon hôtel et demande à la réception l’adresse d’un magasin photo : on m’indique B and H sur la 34ème rue. Je fonce : le magasin est fermé le samedi ! Grrrrrrrr
Retour à la réception où une des réceptionnistes téléphone à un ami concierge dans un hôtel qui est passionné de photos. Il est prêt à m’aider : je me rends donc à l’hôtel indiqué et demande le charmant jeune homme : une 1/2 heure après çà fonctionne ! Je ne sais pas si le nouveau réglage va tenir la semaine mais c’est déjà mieux que rien. C’est çà la gentillesse des new yorkais.
Avec toutes ces émotions, je décide de retourner flâner vers la 34 ème rue et découvre l’Empire State Building sous une belle lumière de fin d’après-midi. Un dinner attire mon attention le skyline dinner un peu après la 9ème avenue. En effet aucun touriste, plein d’américains attablés au comptoir à regarder un match de basket et une déco mélangeant banquettes en skaï et formica. Je dévore un brunch : oeufs au plat, bacon, jambon, saucisse, 3 énormes pancakes avec du sirop de maïs et 8 tablettes de beurre (je ne mangerai pas tout) et… une Broolyn Lager.
Miam miam. En plus j’adore l’ambiance (ou du moins l’absence d’ambiance) : que des habitués du quartier. Remise de mes émotions et ravie de ma petite restauration je décide d’aller voir Times Square de nuit.
Quelle erreur lorsqu’il s’agit d’un samedi soir ! Certes je suis impressionnée par les innombrables enseignes lumineuses mais la foule est vraiment trop dense pour moi. Touristes et américains sortent pour dîner et surtout pour aller aux différents spectacles proposés. De nombreuses files d’attente partout. Encore une fois je suis amusée par le look très “girly” de nombreuses jeunes filles new yorkaises qui portent des robes dos-nu en mousseline perchées sur des stilettos (on se croirait à Cannes) alors que j’ai une polaire et un caban. Dès que le soleil est caché par les buildings la fraîcheur tombe vite. Elles ne sortent également qu’en “bandes” de filles ; les groupes mixtes ne sont pas très nombreux. Peut-être la fin du spring break ?
Petite précision : bien qu’étant fan des musées, j’ai volontairement zappé ceux-ci préférant profiter de la météo favorable pour être dehors (et puis cela me donnera une excuse pour revenir en basse saison car je sais déjà après seulement une journée que je reviendrai un jour , je me sens bien ici).
Retour à l’hôtel.
A suivre
et merci de penser aux internautes de ce forum