Nous rentrons d’un circuit de deux semaines à Cuba du 7 au 22 février 2017.
Nous avons voyagé avec Rejean Dufresne un chauffeur-guide d’origine canadienne vivant à Cuba depuis plusieurs années.
Nous sommes arrivés à La Havane où il est venu nous chercher à l’aéroport et avons visité les régions de Vinales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad et Varadero en sa compagnie.
Rejean conduit avec prudence une Mercédès de 1957 avec laquelle nous n’avons pas eu d’incident hormis une crevaison.
Notre chauffeur-guide francophone s’est montré très disponible, à l’écoute de nos desiderata, toujours de bonne humeur et plein d’humour.
Il connait parfaitement le pays étant marié à une cubaine et habitant La Havane où il dispose d’une casa proche du Malecon.
Il nous a fait découvrir les différents aspects du pays et a retenu pour nous des casas très agréables.
Cuba est une très belle destination et nous envisageons de repartir l’an prochain avec Rejean pour découvrir l’Est de l’île.
quel prix avez vous payé à la journée ?
sachant qu’il n’a probablement aucune licence de taxi ‘‘cuentapropista’’ à son nom car seuls les cubains ont le droit d’exercer ce métier
100 CUC par jour plus l’essence
SI celui ci est marié avec une cubaine et qu’il a obtenu sa carte de séjour ,il a totalement le droit d’avoir une licence de Chauffeur de taxi
Si tout est compris, sans kilomtérage maximum , le prix est dans la fourchette basse des prix pratiqués
16 ans de Cuba 24 voyages
un etranger ayant un titre de séjour ne peut etre entrepreneur (cuenta propista) a Cuba…
Completement faux une fois que ovus avez obtenu votre carte de séjour, vosu avez lesmémes droits que les cubains, le travil, l’achat d’une voiture, l’achat de materiaux de construction aux prix subventionnés etc…
J’ai un ami de Baracoa, français marié à une cubaine papa d’une gamine qui a eu le toit de sa maison trés abimé par le cyclone Matthew La maison est a son nom il a obtenu les toles du toit gratuitement dans le cadre de l 'aide à kla reconstruction. Vous avez aussi un suisse installé depuis plusieurs année marié pere de deux enfants qui vend tous les soirs avec un stand ambulant des sandwichs et des boissons à coté de la casa de la Trova .Tous les voyageurs qui viennent à Baracoa le connaisse , il parle 5 langues et aime discuté avec les touristes . Il etait auparavant iinterpréte à Genéve auprés de l’Unesco je crois
je peux encore fournir davantage d’exemples
16 ans de Cuba 24 voyages
bonjour,un étranger peut faire la demande de résidence à cuba,condition ètre marié ou père ,d’un enfant né à cuba ,après obtention il a les mèmes droits et devoirs que le cubain.donc ètre propriétaire et patron d’une entreprise s’il le désire.je suis moi mème ,à Viñalès et propriétaire d’une maison , je construis actuellement des chambres pour la location .a bientot “martine el frances”