Je prends un peu de mon temps pour vous faire part de mes impressions d’un circuit que nous avons fait à Cuba.
Nous sommes restés 17 jours sur place et nous avons visité les endroits suivants: La Havane, Las Terrazas, Vinales, Cayo
Jutias, Paya Larga ( Salinas de Brito), Cienfuegos, Trinidad, Topes Collantes, Santa Clara et 3 jours de détente à Cayo Santa Maria.
Ce circuit a été organisé avec l’aide de Yeny qui entre temps a cessé ses activités. Le relais a été repris par Diana qui était également notre personne de contact à Cuba.
Nous avons logé en casa particular et avons fait ce circuit en voiture ancienne. Notre chauffeur Renier et notre guide Asiel qui parlait parfaitement français ont tout fait pour rendre ce voyage inoubliable. Asiel nous a fait découvrir son île magnifique,il était très prévenant à notre égard, nous conseillait de bons restaurants ou des endroits sympathiques pour passer des soirées agréables…
Si vous désirez des conseils ou plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter et c’est avec grand plaisir que je vous communiquerai leurs coordonnées.
Cécile
hoyo2
Le routard est souvent à l’affut des prix puisque cela guide souvent les choix qui seront fait plus tard.
Alors, pouvez-vous m’indiquer quel était le prix moyen des casas, la plus dispendieuse et la plus économique. Est-ce que vous direz qu’il y avait un bon rapport qualité - prix?
Au niveau des restaurants, s’agissait-il de restaurant d’état ou de paladar (resto privé)? Et quel était le prix moyen d’un repas par personne sans les boissons?
Merci à l’avance.
ccile200603
Bonsoir,
Je vais tenter de vous répondre le plus clairement possible car notre circuit était logements et petits déjeuners compris.
Le prix d’une nuit en casa particular avec le petit déjeuner pour 2 pers en d’environ 40 à 45 CUC.
Toutes nos chambres avec la clim, elles étaient très propres, nous avions une salle de bain privée et les petits déjeuners étaient très copieux ( pain, fruits, jambon et fromage, fruits, jus de fruits et café). Ce type de logement est bien moins cher que beaucoup d’hôtels.
Pour les repas, vous pouvez en trouver à 5CUC le plat ( poulet grillé, hamburger, pizza…mais il faut en général compter entre 15 et 18CUC le plat.
J’espère avoir pu vous aider…
Cordialement,
Cécile
renaldito4
Bonjour,
Je prends la peine de répondre, étant plutôt surpris par les prix élevés mentionnés précédemment. Pour la qualité-prix c’est très bon; je suis sélectif sur les casas, je tiens à un certain confort et à un minimum de qualité pour la bouffe, je ne cherche pas des économies à tout prix.
Casas La Havane: 25 à 35 CUC
Varadero: 35
autres provinces: 20 à 25
Prix éventuellement négociable avec séjour de plusieurs jours. Bien entendu certaines casas hors-normes peuvent être plus chères.
petit déjeuner en casa: 4 à 5 CUC, rarement moins
dîner en casa: 8 à 12 CUC, parfois plus
petite bouteille d’eau: 1 CUC
normalement café et jus de fruits frais ne sont pas facturés.
La marge de profit des proprios n’étant pas négligeable sur les repas, c’est avantageux pour eux.
dîner paladar:
plat de 6 à 15 CUC (la variante est assez grande selon la situation, le décor, la clientièle visée… Et il y a plus cher!)
repas (plat, salade ou entrée, dessert): 12 à 25 CUC
En général les restos d’état sont d’un moindre rapport qualité-prix.
Sur la rue, en monnaie nationale:
pizza à 50 centimes d’Euros (10 Mn)
café à 5 centimes (1Mn)
lors d’un premier voyage, et en zones touristiques, vous n’aurez probablement pas l’occasion de fréquenter des paladars ou restos en Monnaie nationale.
Cordialement,
renaldito
Anonyme5
A Varadero peut-être (je ne connais pas), mais à la Havane ou ailleurs, paladares et restaurants en Monnaies Nationales sont tout à fait possibles. Je vous recommande en Monnaies Nationales le restaurant Siete Mares, dans le Vedado (en 23). J’y mange très souvent car à 50 mètres de la casa de ma belle-mère (c’est une amie qui y vit désormais). En monnaies nationales + certaines boissons en Cuc, mais on peut payer tout en Cuc (24 Pesos = 1 Cuc). Très intéressant côté rapport qualité/prix. J’y serai d’ailleurs dans quelques jours.
Légèrement plus loin, en face toujours sur 23, el Cochinito, également en Mn. Cadre beaucoup plus sympa, mais ça fait bien 2 ans que je n’y suis allé.
Côté paladares, il faut avoir des adresses. La plupart du temps, je mangeais dans des trucs pas très officiels, plutôt fréquentés exclusivement par des Cubains. Une amie gagnait un repas pour 6 personnes rapportées. Avant, un paladar était vraiment une table chez l’habitant limitée à quelques couverts. Mais maintenant, beaucoup se sont transformés en véritables restaurants privés où on a poussé les murs pour agrandir la salle. Certains ont investi beaucoup, et ont fermé quelques mois après. Vers 23, par derrière Coppelia, il y en a (avait ?) plusieurs. Sur 23, j’avais mangé d’excellents produits de mer grillés, par très loin del Cochinito. Mais en général, les paladares tels que je les avais connus entre 1995 et 2010 sont bien très rares, et c’est dommage.