Retour de 2 semaines au Japon - Petit bilan pour ceux que cela intéresserait!

Forum Japon

Bonjour à tous,

De retour trés récemment d’un superbe voyage au Japon , je vous propose de partager avec vous certaines informations / remarques (pour ceux que cela intéresserait !) :

• Sejour de 2 semaines centré surtout sur Tokyo et alentours “proches” : Kawaguchiko et mont Fuji + Kamakura (Lieu du 1er shogunat japonais) / 1 bon planning qui nous a permis de bien profiter de la capitale et des autres sites visités sans courir… le reste sera pour un prochain voyage…

• Tokyo : Hotel Grand House Chang Tee Hotel dans le quartier de Ikebukuro - trés agréable et bien situé - Trés bon rapport Q/P malgré des chambres un peu petites !
    Tokyo est par ailleurs une ville assez fascinante mêlant dans un même périmètre des temples "anciens " et historiques (même si souvent reconstruits) et par ailleurs des gratte-ciel modernes. Prende le temps de bien découvrir les différents quartiers, avec leur identité propre et qui tous possédent des noms faisant référence à l’ancienne Edo !
    EN REVANCHE, S’ORIENTER DANS LA VILLE EST UNE VERITABLE HORREUR (pour moi en tout cas…) !! Aucun nom de rue (ou presque)… je vous conseille de prendre avec vous l’option Google map internationale pour pouvoir vous y connecter durant vos balades en ville et vous repérer plus facilement…
    Prenez également le pass SUICA rechargeable , très pratique pour circuler dans le métro (cher au demeurant…)
    Tokyo se visite également à pied (une fois parvenu en métro sur la zone de visite souhaitée- quartiers à regrouper de manière rationnelle)

• Kawaguchiko : Superbe lac au pied du Mont Fuji à 2 heures de bus de Tokyo. Nous y sommes restés 2 jours pleins.Les panoramas sur le mont Fuji sont réellement magnifiques (par beau temps surtout…)
    Je vous recommande le ryokan 'Resort inn Fujihashi"- Hébergement trdaitionnel japonais vraiment trés sympathique, peu cher et très bien situé… prêt gratuit de vélos pour faire le tour du ou des lacs environnants… sublimes panoramas sur le mont Fuji (par beau temps notamment).
    Prendre également le téléphérique au pied du lac vous conduisant sur un promontoire et de là, pour les sportifs, faire la randonné de 6 heures au mont Mitsutoge… assez ardu mais superbe…

• Kamakura - 2 jours pleins - accessible depuis Tokyo en train en 50 min : Belle petite ville célèbre pour ses temples bouddhistes zen magnifiques (notamment) et son superbe Daibatsu (= grande statue de Bouddha). Vous balader égalemet sur la presqu’île d’Enoshima…

Voilà en gros…N’hésitez pas à me poser toutres vos questions, si besoin !

Merci pour ce retour qui m’affole un peu en ce qui concerne la difficulté pour s’orienter dans la ville .Je note de prendre l’application Google map int.

Oui je vous le recommande !!
Et les choses sont d’autant plus ardues que les tokioites eux mêmes (qui parlent qd même trés peu l’anglais…) sont perdus dans leur propre ville et donc peu à même de vous aider :)))

J’entends tout et son contraire à ce propos , il me reste quelques mois pour me familiariser avec la carte de Tokyo …

Oui… certaines personnes s’orientent plus facilement mais bon j’ai voyagé un peu partout dans le monde et jamais été confronté à un labyrinthe pareil !!

"Merci pour ce retour qui m’affole un peu en ce qui concerne la difficulté pour s’orienter dans la ville ."

En fait, contrairement aux villes américaines mais un peu comme Paris, le tracé des rues de Tokyo n’est pas du tout rectiligne (hormis à Ginza). On a donc vite fait, si l’on ne suit pas un plan, de se retrouver à l’opposé de la direction souhaitée. Et la différence avec Paris, c’est que Tokyo est cinq fois plus grand…

Cela dit, s’y perdre a son charme !

Avec un bon plan (à acheter sur place, format livre de poche, souvent écrit en partie en japonais mais ultra précis) et un peu d’attention mais aussi avec un wifipocket, on y arrive toujours.

Une fois que l’on a un plan détaillé, si l’on cherche une adresse, il faut juste comprendre le fonctionnement des appellations et numérotations (c’est la raison pour laquelle, perso, je ne recommande jamais de restos, je considère qu’il vaut mieux y aller au feeling soi-même plutôt que de perdre un temps fou à trouver l’adresse d’un resto… dont l’enseigne sera parfois écrite en japonais. Et comme il y a 160 000 restos dans Tokyo, on ne risque pas de ne pas trouver à manger).

Sujets suggérés

Services voyage