Retour cuba réalité et sentiments partie I

Forum Cuba

de retour d un voyage de 10 jours je vous rends compte de ce que j ai vecu et mes impressions sur ce pays car on entends et lis tellement de choses differentes que quand j etais sur le depart c est le seul pays qui me posais le plus de questions

mon voyage avec ma fille (22 ans) c est fait avec 3 jours a habana et 5 jours a varadero

donc je vais commencé par la capitale

tout d abord on va commençer par l acceuil, oui les cubains ont toujours le sourire et vous propose de vous aider si ils vous voient en difficulte mais comme il est dit de partout de faire attention aux personnes qui vous abordent on leur dit non mais on a tort car la plupart sont de bonne foi en effet on voit de suite ceux qui sont louches car ils vous proposent une transaction ou vous disent mon ami
pour la langue ils ne font pas l effort comme nous français de parler une autre langue mais si ils voient que insistez ils se mettent a l anglais voir meme au français dans bien souvent des cas

pour la ville en elle meme: effectivement on remonte le temps mais tout est en decrepitude les batiments les voitures etc l architecture est par contre tres belle avec ces maisons types sudamericaine mais j ai ete deçu de “malecon” qui est une grande voie express avec des ruines et pas un chat sur les bords de mer(fait 2 fois)
les voitures annees 50 elles sont de partout et pour ceux qui aiment c est un regal

maintenant le gros point noir:
a habana tous ce que vous allez faire est beaucoup plus long, ce qu on fait en 2 jours dans n importe quelle ville du monde ici il en faut 4,armez vous de patience
la queue se fait de partout ca a commencé a l aeroport pour avoir une place pour l avion 1H30 puis pour echanger de l argent les changes ont des dizaines de metre d attente les banques c est mieux car on est assis a l ombre et un peu plus vite 1H00
pour avoir une carte internet tellement de file que je n en ai meme pas achete
pour les restos pareils 1H00 en moyenne pour un plat
et en plus tous les lieux a visiter ferment tot 16H00 ou 17H00 difficile de suivre son programme

maintenant je vais vous parler de notre hebergement et des restos puis apres des prix pratiques

nous avons reserver par l agence transat tour une casa particular notre chambre etait grande et avec le confort minimal et propre le petit dej frugal compose de pain beurre et fruit
le cote negatif: en fait c est un bnb deguise en effet un immeuble de 3 etages avec que des chambres a touristes et uniquement des employes a votre service qui par contre eux sont tres devoues
et pas de possibilte de manger sur place le soir
les restos sont a foison et on trouve toutes les cuisines du monde pas de reservation possible donc des files d attente pour avoir une place dans les restos connus
on y mange tres bien des produits frais et varies le service tres lent mais tres aimable avec souvent un groupe de musiciens les prix si vous prenez un cocktail un plat(langouste) et un cafe fait 15 euros/personne.moins cher bien sur les snacks et les plats de poulet ou poisson d ailleurs les aliments sont tres varies pas que du poulet

pour les prix voici ce que je payais sur place

bouteille eau 50 cl 1 cuc
coktail 3 a 4 cuc
resto 15 cuc
cafe 1 cuc
heure de voiture americaine 40 cuc
un cigare 8cuc(marque)
1 litre de rhum 5 cuc
taxi 10 cuc(environ 1 cuc du km)
carte internet 1 heure 1,5 cuc
les souvenirs vont de 1 cuc le porte clefs a 10 cuc la plaque d immat peinte ou 25 cuc le tshirt

maintenant le pourboire: en fait je n en ai pas distribue plus que dans les autres pays que j ai visite et je n ai rien donne non plus pour passer plus vite ou avoir quelque chose en plus car quand je demandais on realisait ma demande avec le sourire uniquement
pour les arnaques pas de bleme non plus on les voit arrive et un simple non ou signe arrete tout

mes impressions sur cette ville sont plutot decevante car l image que l on nous fait de ce pays est fausse,ils sont bien rodé au tourisme et savent faire de l argent car cette ville est envhaïs de touriste surtout nord americains pas le charme que j attendais, les cubains vous rendent le service minimum et puis c est tout, tout ce qu ils veulent c est votre argent pour pouvoir s acheter des telephones des baskets et lunettes de marque comme d autres pays mais par contre ils manquent de savon(prenez le votre) stylo et tout produits de base excepte la nourriture

voila je vous rendrai compte de varadero dans un prochain post et n hesitez pas a commenter ou poser des questions en restant courtois et poli sans denigrer les commentaires car ca n apporte rien de plus

Bonjour,

Je suis assi partie par TRANSAT avec un programme où eux ne s’occupaient que des transferts et de l’hébergement mais je n’ai pas du tout été hébergée là où tu étais et j’ai bien aimé.

Le fait de nous voir comme des euros ambulants, malheureusement c’est le cas dans tous les pays où le niveau de vie est bien inférieur au nôtre.

Qu’on se fasse avoir, ça, ça fait partie du jeu ! Mais ce n’est jamais agréable, Le pire quand même pour moi, ça a été en Afrique et au Vietnam où l’on se jette pour toi pour te vendre des trucs parfois improbables, des oeufs frais, du cirage pour tes tongs et j’en passe …

Moi aussi j’ai fait un compte rendu et je pense que mes photos te rappelleront ton voyage.

adresses et toutes infos PRATIQUES sur … www.odileenvoyage.fr

adresse et toutes infos PRATIQUES sur … www.odileenvoyage.fr

3e photo

la petite place devant l’église… c’est devant la galerie de notre neveu

bjr quinca voyageuse

je suis etonne de ton commentaire car pour moi j eu le ressenti inverse de toi pour l afrique(noire) et le viet nam qui reste mon plus merveilleux voyage

comme quoi chacun vie differement ses propres experiences et aventures

je vais aller faire un tour sur ton blog pour me rememorer le voyage

en fait pour preciser un peu j ai ressenti qu en fait ils faisaient le minimum du service voire en enlever une partie et essayaient de te soutirer le maximum de cuc pour ça

Atention dans cette casa il y a 2 habitations particular, on en a parlé dans d’autres post de c eforum

au réz de chaussée la casa de votre ex neveu , une chambre sur une petite cour.

Au dernier étage une habitation donnant d’un coté sur la place et de l’autre sur une grand espace sans rarpport pour lalocation avec la casa du rez de chaussée

J’ai fréquenté la deuxiéme elle est trés aéré silencieuse, par internet comptez 45 euros je vous la recommande

16 ans de Cuba 24 voyages

Bonjour,
Entièrement d’accord avec vous. Même pour le Vietnam où nous sommes restés (mon mari et moi-même) 2 mois en voyageurs indépendants et nous n’en pouvions plus de supporter leur façon de nous accrocher pour nous vendre et surtout sans arrêt éviter de nous faire arnaquer. Mais bon ce n’est pas un forum sur le Vietnam.

Par contre pour Cuba où nous sommes allés 4 fois, nous avons fait 2 fois le tour de l’île en voiture de location et deux fois nous sommes retournés à La Havane où nous logeons dans une “casa particulare” (15 jours chaque fois) que nous aimons beaucoup et dont maintenant le propriétaire est devenu un ami. Nous voyageons sans rèservations (à part pour le véhicule) et nous avons toujours trouvé à loger chez les particuliers où l’on mange très bien d’ailleurs. Par contre pour La Havane nous réservons parce que nous y restons pas mal de jours et cette maison est très prisée parce qu’il y a beaucoup plus de touristes depuis 2 ans environ. Cet afflux de touristes a développé un peu plus les arnaques, que nous n’avions pas subies avant, mais ceci est l’effet pervers du tourisme en masse.
Nous ne sommes passé qu’une fois à Varadero parce que cela fait des années que c’est ultra touristique, donc pour nous inintéressant par le manque d’authenticité. Malheureusement nous avons décidé de ne plus retourner à Cuba à cause du tourisme intensif qui arrive maintenant et qui, avec des dollars, va changer la mentalité des habitants de cette île antillaise où il y a une “ambiance”.
Mais si vous n’avez pas vu toute l’île, allez-y , car il y a encore des coins reculés ,comme Baraccoa, qui sont à voir.
Cordialement.
Corsa

en fait je crois que dans mon voyage j ai cumule les desagrements

un tour operator nul,une casa particular qui n en est pas une et un contact avec la population uniquement mercantile meme si j ai essaye le contact plusieurs fois, don dans une ecole une adresse d un resto de rue pour les locaux donne par l employe de la casa et le contact de ces personnes qui me cotoyaient

donc pas une tres bonne experience et qui me donne pas envie d y retourner meme si je suis persuade comme vous le dites que certaines villes aient encore du charme car encore epargne par le tourisme de masse

bonjour,je vis à viñalès,et malgrè des changements importants surtout dans la rue principale,les amis que j’accompagne me disent que la meilleure journée de leur séjour a été dans cette très belle vallée ,je peux également conseiller pour d’autres journées ou activités souvenir…<79.martin.jp@gmail.com >

Vinales… Un de mes plus beau souvenir de Cuba. J’y ai laissé, je crois, une partie de mon coeur tant la région est belle et les habitants adorables.

Sujets suggérés

Services voyage