Nous rentrons de 2 semaines à Cuba. La météo en janvier était bien la 1ere semaine 25° et l’eau idem. La 2ième semaine a été plus perturbée, du vent du nord à partir de 12h a rafraichi la temps surtout pour la plage! le dernier samedi il a plu tte la journée.
Nous restons 4 nuits à la capitale, 2 peuvent faire. Un après midi à la playa de l’est en bus de la place du Capitolio, 5cuc ar.
Route (voiture louée)vers playa larga avec arrêt à playa Jibacoa. Trop de vent pour la baignade…on peut louer des bungalowsà 20 cuc au 1er campismo avant Tropicoco.
Playa larga très bein petit village calme et authentique. Les casas ne manquent pas, comme partout…
Puis Cienfuego, ras, et Trinidad. Balade à Topes OK mais difficile à trouver!
Retour vers l’ouest par autopiste, rester vigilant des trous partout.
4 nuits à Vignales, c’est trop. Baladez vous seul dans le village et alentours mieus que la visite guidée… De là Cayo Jutias, très beau. On trouve des casas au village de Santa Lucia.
Route vers Soroa par la rte de la mer, Puerto espéranza, RAS, puis la rte vers Soroa est à déconseiller, on roule à 20 en slalomant entre les trous!
Rando à las Terrazas avec guide obligatoire…et sous la pluie.
Vu le temps nous n’avons pas vu beaucoup de moustiques! pas besoin de protection.
Les cubains ont besoin de vêtements , chaussures, stylos, bottes à la campagne, savon…
Nous avons loué une voiture mais vu le tarif et le prix de l’essence 1.3 cuc minimum, un taxi aurait été préférable en ciblant bien les déplacements.
On mange très bien dans ttes les casas!
Quand on s’est arrêté de nous même on a pas eu de problème avec les autostoppeurs. Eviter les faux policiers en sortant de la Havane le GDR nous avait pourtant prévenu!!
qu’un forumiste a longtemps niés, avant que le routard ''papier ‘’ ne les mentionne par ecrit, existent bel et bien
ils jouent sur l’ambiguité de leur chemise d’uniforme sans barettes pour faire stopper les étrangers et embarquer à bord de leur voiture
nous sommes désormais plusieurs à inciter les automobilistes routard à la plus grande prudence
pour ne pas avoir de souci… personne à bord de votre voiture
Comme je l’ai dit plus haut je n’ai eu AUCUN souci avec les autostoppeurs, quand je me suis arrêté " sans y être invité fortement,sinon des infos sur la direction à prendre! J’ai eu même le plaisir de rendre service, car une fois le bus du matin passé ils n’ont plus guère de solution pour se déplacer. J’ai dû prendre au moins 30 cubains au bord de la route pendant ces 2 semaines, ça a été un plaisir pour moi, et un service pour eux!
Maintenant si on vous “invite” à vous arrêter, là c’est le piège assuré. A vous de discerner, je m’arrête parce que je le veux bien: pas de souci; le contraire, poursuivre sa route. Voilà mon expérience.
Bonjour Sebastophe,
je vais à Cuba en février prochain et je vais louer une voiture pour mes déplacements.
je me pose une question sur l’étape SANTA CLARA/ VINALES que je compte faire dans la même journée. Ma question concerne le passage à la Havane pour passer de l’autoroute de l’est à l’ouest.
Apparement c’est pas simple car pas bien indiqué, manque de signalisation etc…
As tu des infos à me passer pour éviter de se Perdre en route?
Merci d’avance.
Bonjour Sebastophe,
Je vais à cuba en février prochain, et j’aurais une voiture pour mes déplacements. Je dois faire le trajet SANTA CLARA/VINALES dans la même journée. Apparement le passage à la havane pour passer de l’autoroute de l’est à l’autoroute de l’ouest est pas facile faute d’un Manque de signalisation et donc risque de se tromper.
Aurais tu des infos à me donner pour ne pas perdre trop de temps sur le trajet ?
Merci d’avance.
Effectivement le contournement de la Havane n’est pas simple, car manque d’indications…Nous avons pris un autostoppeur,(en fait c’est moi qui me suis arrêté pour proposer le trajet), c’est très efficace comme copilote!
Sinon il y a une appli GPS “Mapfactor” qui fonctionne HORS connection à condition de charger la carte avant…ça marche à Cuba.
Quand vous approchez de Pinar, à une porte de " contrôle" un “régulateur” va vous proposer de prendre qq’un. En fait c’est un "commercial " du tabac qui va vous proposer une visite…vous pouvez l’éviter…
En fait pour l’autostop, quand j’ai décidé de proposer le trajet je n’ai jamais de pb, qd on m’a sollicité c’est pas pareil…
Sur la route faites attention aux nids de poules, ils sont imprévisibles, même sur l’autoroute. Les feux tricolores sont après le carrefour… ça va aller qd même!!!
Bonjour,
La route pour rejoindre Vinales est effectivement un peu compliqué, 2 itinéraires existent.
En contournant La Havane ou en coupant en suivant la route qu’utilisent les taxis et les minibus touristiques c’est celui la que je recommande
Il est donné dans le sens inverse, mais il suffit de l’inverser lol
.1 Rejoindre La havane et la contourner en passant par les faubourgs miséreux de la banlieue, voitures cassées maisons à demi effondrés, gravas, ordures sur la route . Un circuit facile, mais un peu déprimant.
.2 Couper plus tôt et rejoindre l’autoroute c’est la route que prennent les taxis, les minibus et les cars Transtur de liaison inter hôtel. Paysages plus agréables, et surtout un gain de temps et de kilométrage
Je vais donc redonner l’itinéraire 2, dont la signalisation a été améliorée en Avril rendant la circulation vraiment facile. Une partie de la route ayant était refaite en 2012
A partir de Vinales rejoindre l’autoroute Pinar / La Havane
Prendre la sortie Guanajay (indiqué par un panneau sur l’autoroute)
Ne pas pénétrer dans Guanajay, continuer sur cette route tout droit en direction de San Antonio de los Banos.
A partir de Los Banos prendre la route de La havane, à environ 4km tourner à Droite en direction de Bejucal. Un petit panneau Bejucal est posé sur le coté droit avant le croisement. (Faire attention la seule difficulté, faire attention au panneau) vous avez sur la droite une paillote qui sert d’arrêt pour les transports en commun, Il ya toujours des gens qui attendent
A Bejucal prendre la direction de San josé de las Lajas, vous arriverez à un échangeur pour la route vers La havane, ne pas prendre la direction, continuer tout droit en direction de Las Lajas, la route a été réaménagé.
A San José de Las Lajas, la route pour rejoindre l’autopiste La Havane/ Santa Clara est fléché.
Ensuite vous avez le choix pour vous rendre à Santa Clara, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad.
Pour les voyageurs qui aiment musarder pour découvrir le pays, il existe une variante par San Antonio de Las Vegas, mais moins facile en navigation.
Pour les cartes je vous recommande cubamappa gratuite chez sur cubamappa.com
Si vous avez une tablette ou un smartphone Android une application de navigation gratuite par GPS formidable par sa précision OsmAnd
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Bonjour,
en venant de LA HAVANE par l’autoroute pour se rendre à VINALES,
faut il aller jusqu’à PINAR DEL RIO, ou faut il sortir avant de l’autoroute et prendre un raccourci (selon l’état de la route)
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Vous avez avant Pinar un panneau indicateur de la route pour Vinalés, il ya aussi un aussi la posssiblité de passer par la cote à partir de Mariel, la route est plus agréable que l’autopiste sauf un petit tronçon abimé par les camions russes d’une carriére
16 ans de cuba + de 20 voyages
EN effet ce n’est pas obligé de passer par Pinar pour aller à Vignales. Vous avez un “raccourci” mais pas très bien signalé me semble t il. Cette route est plus étroite mais correcte avec une belle vue sur la vallée de Vignales. Prenez un copilote mais pas au point de controle que vous allez trouver sur l’autopista, car on va vous “fourguer” un “commercial” du tabac…Bonne route
le routard guide papier vous le dit clairement :
limitez au strict minimum la présence et l’approche de votre voiture de la part de jineteros… petits vols à bord, pneu dégonflé tout de suite après … la liste est longue : le commercial de la fabrique de cigares est encore le moindre mal…
en circulant en voiture vous démontrez au cubain que vous dépensez chaque jour deux ans de leur salaire…
(12 euro par mois contre 240 euro par jour Paris-Paris pour un voyage avec location de voiture)
ils le savent, ne tentez pas le diable, la délinquance est hélas en hausse, ne nous voilons pas la face