Retour Cuba Budget et infos diverses pour un séjour de 19 jours

Forum Cuba

C’est ça, les horaires n’existent pas à Cuba. Et si vs avez le malheur d’en demander, par ex à une office de tourisme où vs serez en quête d’infos, soit on vous répondra en vs riant au nez, soit on sera + poli et on vs répondra ac un large sourire: vs êtes à Cuba, vs savez qd vs partez ms vs savez jamais qd vs arrivez. Tout est dit et bien résumé! lol

Pour en revenir à la navette, je crois qu’on m’avait donné à titre indicatif une fréquence (je vs dirai ça) ms vs pouvez très bien l’attdre 1h, voire 1 peu +…mm si cela reste rare. Ms vaut mieux le prévoir qd on a 1 vol derrière.
En ce qui concerne le tarif, de mémoire je crois que c’est 5 cup (0.17 €) la navette et 1 cup le bus, à payer directmt au chauffeur. Ms je vérifie ça en rentrant chez moi, je voudrais pas affirmer de bêtises :wink:

Rebonjour zapata et merci encore . Vous m’aiguillez bien vers l’aéroport internationnal ? Pour ma part , j’avais compris que runninggirl parlait de l’internationnal . je précise donc pour éviter des confusions . merci . Cordialement

Au temps pour moi!
Le T3 n’est effectivement pas sur la listes des arrêts.
En janvier il y avait bien une navette entre les différents terminaux (je ne l’ai pas utilisée)

Photo prise au T1 le 24/01.

Runningirl vous renseignera mieux!

Bonne préparation.

zapata.

Apastoriar,

Alors…J ai retrouvé mon croquis ms c’est + simple de vs expliquer en détail.

De la Havane Centro, vous avez 2 lignes de bus qui vont à l’Avenida Rancho Boyeros (et non à l’aéroport):
le P12, que vs pouvez prendre au Parque de la fraternidad et le P16, que vs pouvez prendre Avenida (ou Calle) San Lázaro. Cette dernière est parallèle au Malecón, près de l’Hôpital Hermanos Ameijeiras. L’arret, situé, le long du Parque Antonio Maceo s’appelle d’ailleurs Parada Hospital Hermanos Ameijeiras. C’est le bus que j’ai pris. L’intérêt est qu’il démarre de là (je ne sais pas s’il en va de mm pr le P12 à La Fraternidad), il sera donc vide et vs pourrez circuler assis car le bus se bonde très vite.
Votre choix entre les 2 lignes va aussi dépendre d’où vs logez. Si vs avez le choix, je vs conseille une casa pour la dern nuit près de l’arrêt du P16.

La fréquence du P16 est 15 mn (assez fiable selon les dires des cubains), pr le P12, je l’ignore.
Pensez surtout qd vs arrivez à l’arrêt à demander “Quién es él último?”, sinon mm arrivé le 1er vs monterez le dernier ds le bus!
Vous paierez 5 CUP au chauffeur ou à son acolyte.

Au niveau du trajet, C un peu folklo car C long et je le répète le bus est bondé, mais il passe par pas mal d’endroits où vs serez allé pdt votre séjour à la Havane et perso, je me suis repassé pas mal d’épisodes et j’ai adoré. En aucun cas, j’ai regretté mon choix d’avoir pris le bus au lieu du taxi.

La durée: elle est donnée pour 1/2h mais j’ai mis 1h et la circulation était fluide!
Ds le bus, je vs conseille de suivre l’itinéraire sur votre tel , sur Maps.ME. Qd vs constatez que vs approchez de l’aéroport, vs vs levez, vs jouez des coudes pour arriver jusqu’au chauffeur et lui demandez de vous préciser où descendre pour rejoindre l’aéroport. Et vs restez près de lui pr qu’il ne vs oublie pas, quitte à lui faire la conversation :slight_smile:

Qd vs descendez sur l’Av Boyeros, de mémoire, vs marchez sur Boyeros ds le mm sens que le bus que vs venez de quitter (ms chui pas sûre, vs vérifierez sur Maps et de tte façon, soit vs suivrez un flot de cubains qui vont comme vs vers l’arrêt de la navette, soit les indications vers l’aéroport). Quoi qu’il en soit, apres 100 ou 200m, vs virerez à droite et qq mètres devt vous, un arret de bus où vs attendrez la navette qui vous emmenera au T3.
Vous réglez 1 cup au chauffeur et lui demandez aussi de vs dire qd descendre pour le T3 ms je crois que C le 1er arret puisqu’ensuite il va au T2. Vs roulez env 3km, env 5/10 mn.

Pour ma part , j’ai eu la chance d’attraper la navette au vol. Une cubaine à laquelle j’avais demandé où elle se prenait en descendant du bus la prenait aussi, donc on la suivait avec nos 2 sacs à dos sur notre diable, ms ns allions moins vite qu’elle sans bagage et à un moment je la vois gesticuler devant et nous dire de nous presser car la navette arrivait. On a donc couru et prise au vol, de sorte que je me souviens pas à quoi ressemble le bus, ni s’il porte un numéro ou un affichage T3, T2…

Cette navette a une fréquence officielle d’1/2h, ce qui ne signifie pas gd chose à Cuba. Comme je le disais précédemment, des cubains m’ont rapporté parfois l’attendre + d’1H, c’est en fonction de l’humeur du chauffeur paraît-il lol Et cette navette ne fonctionne qu’en journée.

Perso, j’avais prévu 3h en pensant être trrrès large, ms on a qd mm mis 1h30 sans attdre le bus lgtps et en attrapant la navette au vol.

Ouala, j’esp que ces infos vont vs servir ou être utiles à d’autres routards :slight_smile:

Merci Runningirl pour ce compte-rendu détaillé, plein d’infos intéressantes !

concernant le bus vers/depuis l’aéroport de la Havane, j’ai trouvé ces infos là qui complete un peu ce que tu dis :

pour le reste, je n’ai toujours pas très bien compris s’il était possible de changer des CUPs à l’aéroport ? l’idée c’est d’aller au bureau de change et changer des € en CUCs, PUIS qqs CUCs en CUPs ? au même guichet ?

Bonne journée,
Loïc

Excellent ton lien Loïc!
Malheureusmt il n’existait pas qd je suis partie le 8 mars. Il date du 30 mars, donc récent et fiable, tout y est bien expliqué. Il suffit de comprendre l’espagnol…ou utiliser un traducteur en ligne.

Qq remarques:
elle parle de guaguas pour les P12 et P16. Ce st bien des bus et non des guaguas.
Les guaguas st des bétaillères ds lesquelles s’entassent les cubains. Pour ns, européens, c’est quasi inhumain. A la limite, à prendre une fois…juste pour tester en conditions réelles…ou si vs êtes en perdition ss autre moyen de transport ms C tout! lol

Le prix du bus qu’elle mentionne est 1cup alors que je parlais de 5 cup. C’est pê elle qui a raison, je dois me tromper ms la différence est telle (17 cts d’euro ou 3 ct) pr nous que peu importe.

Elle évoque l’éventuelle existence d’une navette entre les différents terminaux ms n’est pas sûre de sa réelle existence: pas de souci, elle existe, je l’ai prise.

En ce qui concerne le change:
au RDC du T3, tu as des distributeurs automatiques qui te donneront des CUC contre tes € et la scan de ton passeport. Certaines personnes allèguent que le taux est défavorable par rappport aux Cadeca en ville. Franchement C chipoter. Perso, G changé 100€ au taux de 1.1875, donc obtenu 118.75 cuc. En ville, à la Havane le taux des CADECA étaient à 1.19, j’aurais obtenu 119€…et fait la queue 1H! C vrmt peanuts la différence. Alors pê que certains jours la variation est + grande???
Une fois tes CUC en poche, tu prends l’escalator et monte au 1er étage. Là tu as un guichet où une personne te changera tes CUC en CUP. Le taux est affiché,en mars, tu obtenais 24 CUP pour 1 CUC. Tu n’oublies pas de demander de la monnaie (pièces) pour la navette et le bus.
C aussi simple!

Sur le blog, la personne met en garde sur le fait qu’au retour, s’il te reste des CUP après avoir pris ton bus et la navette, ils seront perdus car pas de change CUP–> CUC ou € à l’aéroport (vrai) et tu ne pourras rien HT avec. Cette dernière affirmation est erronnée, ns avons HT sandwiches, boissons…au snack de l’aéroport avec les CUP qu’il ns restait.
Sinon j’ai trouvé ce blog extra, c’est le seul explicite concernant le transport aéroport-Havane (ou l’inverse) autre qu’en taxi. C top de l’avoir mentionné :wink:

Bonjour,

Que ce soit des bus ou des camions aménagés, les cubains les appellent des guaguas. Quand c’est un transport avec moins de capacité, ils disent guaguitas. Les vieilles américaines qui font offices de taxis, ils les appellent maquinas. Et les voitures hippomobiles: coche caballo. Le tilbury: tiqurine (orthographe à vérifier).

Le taux de change CUC/CUP est invariable. Il est de 1CUC pour 24CUP. Par contre le CUC est indexé à l’us-dollars C’est le taux de change CUC/us-dollars qui varie. Pour celui qui a une autre devise, c’est le taux de change €uro/CHF/£/us-dollars qui determinera le taux par rapport au CUC.

Les deux monnaies peuvent être utilisés indifféremment. Elles sont acceptés partout. Simplement, pour des prix libéllés en CUP, le marchand peut vous faire un taux de change dégradé (1 pour 23 par exemple) si vous réglez en CUC.
Ils peuvent vous rendre la monnaie indifféremment en CUC ou CUP. Dans les lieux touristiques, il fait usage du CUC. Par contre en campagne, on utilise presque exclusivement le CUP.

Aucun change de CUC ou CUP en dehors de Cuba. Donc tout dépenser (ou changer) sur place.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Il y a bien longtemps que divers sites ou forums, anglais ou espagnols (je ne sais pas dans d’autres langues), parlent de cette possibilité, et le routard est le seul à le faire en français. J’ai d’ailleurs depuis longtemps dit qu’il suffisait de faire des recherches en anglais ou espagnol pour trouver des témoignages de voyageurs sur cette possibilité très peu connue.

Pour les guaguas, je ne vois pas pourquoi ces bus ne s’appellent pas “guaguas”. Ce sont des guaguas comme les autres, exception faite pour les “camellos” (qui n’en sont plus) ou les bus articulés qui les ont remplacés sur les principales lignes, et auxquels on donne parfois un autre nom qui m’échappe. Pour les bus Viazul ou Transtur, ou Astro pour les Cubains, on n’utilise plus toujours le terme guagua.
Vous savez, des bétaillères en France, il y en a…

[quote]
Excellent ton lien Loïc!
Malheureusmt il n’existait pas qd je suis partie le 8 mars. Il date du 30 mars, donc récent et fiable, tout y est bien expliqué. Il suffit de comprendre l’espagnol…ou utiliser un traducteur en ligne.

Qq remarques:
elle parle de guaguas pour les P12 et P16. Ce st bien des bus et non des guaguas.
Les guaguas st des bétaillères ds lesquelles s’entassent les cubains. Pour ns, européens, c’est quasi inhumain. A la limite, à prendre une fois…juste pour tester en conditions réelles…ou si vs êtes en perdition ss autre moyen de transport ms C tout! lol

Le prix du bus qu’elle mentionne est 1cup alors que je parlais de 5 cup. C’est pê elle qui a raison, je dois me tromper ms la différence est telle (17 cts d’euro ou 3 ct) pr nous que peu importe.

Elle évoque l’éventuelle existence d’une navette entre les différents terminaux ms n’est pas sûre de sa réelle existence: pas de souci, elle existe, je l’ai prise.

En ce qui concerne le change:
au RDC du T3, tu as des distributeurs automatiques qui te donneront des CUC contre tes € et la scan de ton passeport. Certaines personnes allèguent que le taux est défavorable par rappport aux Cadeca en ville. Franchement C chipoter. Perso, G changé 100€ au taux de 1.1875, donc obtenu 118.75 cuc. En ville, à la Havane le taux des CADECA étaient à 1.19, j’aurais obtenu 119€…et fait la queue 1H! C vrmt peanuts la différence. Alors pê que certains jours la variation est + grande???
Une fois tes CUC en poche, tu prends l’escalator et monte au 1er étage. Là tu as un guichet où une personne te changera tes CUC en CUP. Le taux est affiché,en mars, tu obtenais 24 CUP pour 1 CUC. Tu n’oublies pas de demander de la monnaie (pièces) pour la navette et le bus.
C aussi simple!

Sur le blog, la personne met en garde sur le fait qu’au retour, s’il te reste des CUP après avoir pris ton bus et la navette, ils seront perdus car pas de change CUP–> CUC ou € à l’aéroport (vrai) et tu ne pourras rien HT avec. Cette dernière affirmation est erronnée, ns avons HT sandwiches, boissons…au snack de l’aéroport avec les CUP qu’il ns restait.
Sinon j’ai trouvé ce blog extra, c’est le seul explicite concernant le transport aéroport-Havane (ou l’inverse) autre qu’en taxi. C top de l’avoir mentionné ;] (/citation]

Le reste du blog m’a l’air très bien aussi :

http://lacocinamochilera.com/paises/cuba/

Si vous y voyez écrites des énormités, n’hesitez surtout pas à le dire.

Plus généralement au vu des blogs et forums, j’ai l’impression que les hispaniques sont moins regardant sur la qualité des prestations -et plus désargentés- que leurs homologues Anglo-saxons ou français. Parfait pour les "mochilos !’ :slight_smile:

Bonjour

Alors, si en plus vous devez vous amuser à louer 1 seule nuit et à chercher les autres nuits moins chères, suivant l’absurde conseil qui vous a été transmis.

Pythagore avait raison, quand il dit allez perdre votre temps sur les sentiers, lorsque vous 12 j ours seulement de vacances !!!

Cela me rappelle étrangement les conseils donnés par certains pseudos !!!

Et franchement, si vous suivez ces conseils stupides, vous êtes mal barré. Les économies seront tellement faibles para rapport aux dépenses annexes, sans parler du temps perdu.

En lisant tout cela, c’est vraiment l’apanage des forums, tout le monde se mêle de tout sans rien connaitre précisément et embarquent des personnes dans la galère.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c’est bien connu !

>>> Un conseil que vous donnez est surprenant : laisser tourner le moteur pendant la négo. >>>

Oufffff … C’est cela l’écologie quand on est un yuma à Cuba, bravo ! J’espère que la selle du vélo à du gel réfrégirant !.

Jacques DEPOLLIER du JD SDSF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages a Cuba

Bonjour,

Quand on a fait 80 A/R à 20000kms en avion, et après venir parler d’écologie. C’est moyen.

Choisir ses casas sur place et négocier les prix, c’est sans risque et tout bénéf.
Quand on voit que certains sites proposent encore des casas à 25cuc, des guides à + de 100cuc/jour, des voitures avec chauffeur à 120cuc/jour…etc…
On se dit que la chasse aux pigeons ne connait pas de date de fermeture à Cuba.

Dans le domaine de la loc, seul Rbnb a des tarifs qui reflètent l’état marché.

Pour quelqu’un qui a une voiture de loc (même en vélo), choisir una casa le soir, c’est zéro risque, zéro galère. N’écoutez pas ceux qui vous vendent (très cher) de la destination Cuba.
Au moins vous verrez la casa en live, pas des photos flatteuses au travers de sites commerciaux. Cas que vous n’aurez aucune certitude d’occuper à votre arrivée, qui plus est. Les proprios prennent toutes les resas, après ils dispatchent.

Après chacun est libre de prendre les chemins de traverse ou les autoroutes à touristes. Ce n’est pas une question de durée de séjour.

Buen viaje !
chavitomiamor

Chavitomiamor, je ne savais pas que les bus tels que P 12, P16 etc étaient aussi des guaguas.
J’étais restée ds l’idée que les guaguas Ct ça (photos) :

Chavitomiamor,
Je ne savais pas que les bus tels que P12, P16, etc étaient des guaguas.
J’étais restée sur l’idée que les guaguas étaient uniquemt cela (photos) :

Bonjour RUNNINGIRL,

Le terme “guagua” est un terme générique qui recouvre tous les transports en commun routiers. Donc bus, autocars inclus. Les cubains n’utilisent pas le mot “autobùs”. Contrairement aux espagnols.
Même pour un véhicule de 7/9 places, ils parlent de “guaguita”.
Quand c’est un camion amménagé de petite capacité, parfois ils parlent de “camioneta”.
De même que pour les voitures ils utilisent le mot “carro” plutot que “coche”. “Maquina” pour les vieilles américaines.
Et quand ils voient un suv , ils vont s’exclamer “que tronco de carro !”.

C’est du vocabulaire typiquement cubain.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Ceci n’est pas une guagua, mais un camion. C’est un transport privé, officiel, généralement attribué à trajet précis. Vous ne risquez surtout pas de rencontrer ce genre de transport sur une ligne de bus.
Imaginez 45 personnes là-dedans !

Bonjour

exactement, Revenant ce sont des camions, ils les nomment ainsi à Cuba, et non pas guagua comme le précise le chavitodelamor. A la Habana, le P12, P16 et autres comme le camelo sont des guaguas.
Il faut être précis et vous avez raison Runnigirl. Cela ne se confond pas. Il y a une difference, et surtout pour les Cubains.
Dans toute les gares routières du pays, vous avez d’un coté les guaguas Viazul et Astro (bus) et de l’autre les camions la plupart du temps.

Je voudrai rajouter Revenant, que lorsque l’on voyage comme moi un peu de partout dans Cuba sans voiture, et lorsque je n’ai pas de scooter ou moto, je suis très content et friand (pas seulement pour le prix) de ce type de transport qui me permet d’aller où je veux, dans toutes les directions, là ou les Viazul n’y vont pas. Hormis des guaguas Astro, mais “normalement” interdit aux touristes.
Il est vrai que c’est souvent un peu juste, très serré,…mais j’ai l’habitude depuis longtemps en dans toute l’Asie, Afrique, Madagascar et autres…
En plus c’est très enrichissant pour les contacts avec les locaux.

Je conseille au Back Pakers de s’intéresser de près a ces moyens de transports.

Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba.
22 ans de Cuba / 80 voyages à Cuba.

Quelques petits exemple de voyages en Camions …et en train

Ce n’est pas toujours bondé

Un pote, propriétaire et chauffeur

De Puerto Esperanza à Vinales

Alors il ne faut pas vous en priver, c’est comme cela que l’on découvre le VRAI Cuba.

Dixit Jacques JDSDF :
Les musées sont intéressants à visiter, mais au contact des autres, l’enrichissement est permanent et vrai. Ils possèdent l’Histoire et le Savoir.
C’est le grand livre ouvert de la vie.

Merci à tous pour les précisions (et images). Et désolée pour le msg en double, le 1er n’apparaissait pas.

Bonjour,

Comme en atteste vos photos RUNNINGIRL, les transports locaux sont presque toujours bondés.
Il faut savoir que le yuma-touriste n’est pas le bienvenu dans ces transports. Il prend la place d’un cubain qui lui n’a pas les moyens financiers de trouver un transport alternatif. Alors que le yuma-touriste peut profiter d’un autre moyen de transport.
Le mécontentement des cubains se comprend. Le yuma-touriste qui ne connait rien aux conditions de vie quotidienne des cubains ne le comprend pas toujours.
Les cubains se plaignent pour les maquinas empruntés par les touristes aussi.

Il a été demandé aux autorités de légiférer dans le sens d’une interdiction ou restriction d’accès aux étrangers dans ces transports (une discussion que j’ai eu avec des cubains lors de mon dernier séjour).

Pour ceux qui croient vivre à la cubaine au travers de ce type de transport. Ce sont des boulets par méconnaissance. Ils font simplement galérer encore un peu plus la population locale. Rien de plus.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour

c’est incroyable, jusqu’où la mauvaise foi peut aller !!!
Cela permet de mieux mettre en la place le niveau de compréhension de certains propos que le yuma en famille à Cuba doit faire supporter et transmettre aux autres, et de quel droit ?
(Ce ne sont que des propos personnels, qui n’ont pas plus de valeur ! Comme les photos de JDSDF en atteste.)

Pour que les touristes payent plus cher ?, pour ne pas leur donner d’information utiles ?, informations honnêtes ?, dépourvus de leur fausse sensibilité familiale et de continuer à pratiquer toujours l’enfumage pour rendre les touristes aveugles ?

C’est une mascarade et en plus remplies de contre vérités.

Ici, rien n’est caché, c’est OpenPhoto, c’est du réel, ce n’est pas du volé instentané pour faire la une. Tout est au jour, même l’auteur !
Ici vous pouvez voir les vrais photos .

Faites en autant et après on parlera de tout plus sérieusement.

Par exemple, ce n’est pas aussi bondé que cela ! Et on se déplace de la même façon en bonne compagnie.

même en train

ou en calèche

Alors pourquoi ne pas protiter de Cuba - il n’y a pas de métro à Cuba - pays que l’on visite et découvre pour vivre avec lui, c’est plus simple…
Et pourqoui ne pas aller voir le cirque Nacional de Cuba, ne pas hésiter à se mêler de la vie de tous les jours, sauf si vous êtes un yuma enfumé depuis trop longtemps qui n’a rien vu et connu de Cuba, sauf ce que la famille a décidé de reveller !

Cirque Nacional de Cuba en représentation.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages a Cuba

Bonjour,
tout d’abord un grand merci à runnigirl pour toutes les infos données. Je suis en train de préparer un nouveau voyage à Cuba pour le mois d’octobre et effectivement je me rends compte que les prix ont clairement baissé. Quelques relations cubaines me disent que le nombre de touristes a chuté et que tous ceux qui vivent du secteur du tourisme souffrent! Notre amie, qui louait ses chambres 20CUC, les loue aujourd’hui 9CUC et a un taux de remplissage de 40% par rapport à 2016.
Lors de nos voyages précédents nous avions un chauffeur avec sa propre voiture pour 100CUC/j essence comprise. Par contre je ne sais pas si aujourd’hui ces tarifs ont baissés.
Ce qui est clair, c’est que les abus ( par ex : “visite touristique de La Havane” à 25CUC/pers pour 2h) disparaissent.

Waouh 9cuc au lieu de 20 ça doit leur faire mal.

Mais je reste persuadée que ça va repartir, les touristes ont pê juste volontairemt zappé la période de vacances de Mr/Mme tout-le-monde… et qui n’est en mm tps pas la meilleure saison pour Cuba.

Bon séjour en octobre Maximo! :wink:

9 cuc à La Havane vous avez quoi un matelas entre 4 murs ???
et cela ne peut être une casa particular légale car expliquez moi ce qu’ils gagnent en deduisant les impots et les frais…
donc si vous êtes victime d’un vol ou quoi que ce soit vous n’aurez aucun recourt.
Ne revez pas les belles casas coloniales confortables (et non appartement minuscule et bruyant) ne sont pas à 10 ou 20 cuc.
Cuba est une destination chère et vous n’aurez jamais une casa particular stanting au prix d’une lowcost…

bonjour Henri,
je mets en lien le logement évoqué
https://www.airbnb.fr/rooms/7708666?location=La%20Havane%2C%20Cuba&adults=1&children=0&infants=0&toddlers=0&guests=1&s=lpI-v5bw
il se trouve presque à l’angle San Lazaro (96) et paseo de Marti.
J’ai loué juste à côté pour des amis(au bout du paseo marti), en oct 2016, des chambres à 50cuc avec vue (depuis la chambre) sur le malécon et sur la baie .
A travers mon message, je veux juste mettre en relief que le tourisme a baissé sur l’île (fin de l’effet de mode? je ne sais pas) et que ceux qui arrivaient à vivre plus que correctement de la location ne peuvent plus aujourd’hui.
Je crois que lorsqu’on va à Cuba, il faut être conscient du niveau de vie de la population. Il ne faut pas se faire avoir par ceux qui essaient de profiter de notre naiveté et à notre tour ne pas profiter de la misère visible quasiment partout.

Bonjour,

Cuba obeit à la loi universelle de l’offre et de la demande. Tant que le tourisme reste bas, les prix resteront bas. Les proprios bradent les prix de la partie hotellerie pour avoir un client. Après ils essaieront de le faire dépenser pour la partie restauration, excursions, taxis…etc…Avec leur com sur chaque prestation.

Ils ont bien profité en 2015/2016. Sans doute trop…
Maintenant ils rament pour faire revenir les touristes.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Pourquoi, vous avez un recours avec une casa légale ?

Bonjour

NON, il s’agit du fait que Cuba, ne sait pas ce que c’est la liberté du commerce, celle de la concurrence depuis environ 60 ans. N’a aucune éducation en ce sens… et ce fut volontaire de la part du gouvernement et c’est encore ainsi !
De ce fait ils ont tous, un problème avec l’économie et les Maths…

Ils acceptent en travaillant de recevoir 10 ou 20 $ par mois, alors qu’un paquet de spaghettis vaut 1.5 $ et une paire de chaussure simple de 15 à 20 $. Mais préfère avoir aux pieds des Adidas o Nike à 60 / 80 $! Le passeport vaut 100 $. Un retraité touchera à 70 ans 5 à 6 $ par mois.

Ils ont tout admis comme une évidence et donc sont bien contents de leur sort et c’est pour cela que les touristes est considéré comme un homme vert comme les dollars. Alors ils se gavent comme ils peuvent face aux hommes verts $
Peu importe qu’ils aient un vélo ou pas, si peuvent en plus leurs fourguer en plus un fils ou une fille, cela va dans le même sens. Et je ne parle pas de prostitution, non ! Pas du tout, c’est une forme parallèle, que le gouvernement accepte avec plaisir, c’est du vert, rien que du vert $.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages

Ps: je parle en dollar $, car en réalité, c’est la même chose et cela donne plus de clarté et compréhension au texte.

Bien sûr, vous pouvez ainsi justifier que vous logiez bien dans la casa particular et ainsi vous rendre à la police sans problème. Jean-Marc mon beau frère en à fait la triste experience l’année dernière. Le propriétaire d’un appartement dans la vielle havane ne l’avait pas déclaré (25 cuc la nuit) et quand la police lui a demandé un justificatif du logement il n’a pu évidement l’avoir, résultat la police a refusé de lui remettre de dépot de plainte pour qu’il se fasse remboursé en France par son assurance…
Le policier lui a bien signifié que sans ce document du propriétaire de la casa ils ne pouvaient rien faire.
Cela n’arrive pas qu’aux autres… Donc demandez toujours des casa particular declarés (en general on vous demandera le passeport et vous fera remplir un registre).

<<<

bonjour,

nous partons à deux pour Cuba, et voudrions faire un grand tour dans toute l’Ile (sauf Santiago que nous connaissons déjà), vous pensez que 1000€/personne pour 16 jours c’est jouable?

Merci à vous et bonne journée.

Karim

quelle est cette plateforme suisse? je ne trouve pas

écrire je connais sans donner des noms et des coordonnées c’est très incomplet et ça n’aide personne

C’est quoi ce troll ??

Bonjour
Comment avez vous trouvé les hébergements a cuba car je ne trouve pas ?
Merci tres bien fait votre blog

Cela fait presque un an, cela ne reflete plus du tout le contexte actuel, la monnaie, les prix, l inflation, l emigration et l ambiance de cuba. Mais tant mieux si vous avez aime.

Sujets suggérés

Services voyage