jour, tout d’abord merci aux personnes qui interviennent sur le forum et qui nous dispensent des conseils au quotidien. Je viens de passer avec ma famille une semaine parfaite malgré des conditions météo difficiles. Nous avons atterri à JFK le 28/12 air France A380 nous avons mis 45 mn pour passer la douane zéro soucis il y avait du personnel pour diriger les passagers ils étaient clairs dans les directions à prendre et dans les attentes. Les douaniers visage fermé mais pas plus qu’au Canada ou au retour en France. Le plus long est de récupérer les bagages. Dès que nous sortons de l’aéroport nous sommes abordés par des taxis free lance sans carte professionnelle, refus poli puis plus sec avant de prendre place dans la file pour les cabs, une personne pour effectuer le dispatch des passagers au fur et à mesure de l’arrivée des taxis c’est rapide, carré. Transfert vers le Novotel Times Square le chauffeur nous explique avec un accent terrible les tarifs, le forfait et le péage, je retrouve tout ce que j’ai lu dans les post je me sens en pays connu un vrai plaisir. Je commence quand même à me dire que mon anglais va être mis à rude épreuve car j’ai du mal. Arrivée à l’hôtel personne ne parle français à la réception, italien espagnol et anglais, j’opte pour un mélange anglo espagnol, il va falloir ouvrir les oreilles car on est loin de l’anglais scolaire l’accent fait rire mes deux ados qui eux comprennent en fait assez bien. Il est 20h quand nous sortons pour la découverte du quartier, il fait froid -1°c. Nous allons chercher à pied jusqu’à Grand Central les métro-card illimités 7J on en profite pour se dégourdir les jambes puis resto puis dodo.
Je vous passe le détail des visites car chacun fait et voit ce qu’il veut, nous avions choisi cette période par exemple pour les décorations de Noël, le Christmas Tree du Rockfeller center, le spectacle de Noël des Rockettes au radio city hall, la neige à central park et nous avons été servis au-delà de nos attentes Juste quelques conseils sans obligation et sans jugement 1 Préparer la visite par quartier pour éviter de faire des kilomètres pour rien car la ville est très grande, nous avons fait entre 10 et 15 kms par jour en ayant tout préparé. La fatigue vient vite avec le froid en plus. Ne pas sauter le déjeuner et les repas car il faut du carburant pour avancer. 2 Savoir ce que l’on veut voir suivant ses goûts, quelques incontournables type : statue de la liberté, top of the rock, times square….et être satisfait même si on ne fait pas ‘’tout’’ car c’est impossible. Personnellement nous avons eu des conditions météo compliquées et nous avons dû couper dans nos plannings sans regrets. Pour les déplacements Métro card indispensable, en suivant les conseils Uptown ou Downtown,Express ou Local les explications sont dans les posts du forum ils sont assez clairs. On a fait les bétises classiques, sauf le uptown downtown merci à nos enfants qui nous surveillaient. Il ne faut pas hésiter à prendre les lignes transversales soit le bus soit le métro penser à prendre les deux plans. Je conseille quand même de limiter le métro car autrement on ne voit pas grand-chose en sautant d’un lieu à l’autre on perd de l’ambiance de la ville. Donc affuter les chaussures et se mettre au bus pour garder un regard sur la vie de la citée. 4 Classer les visites par type de météo car nous avons eu pluie, vent, neige, froid et très froid. J’avais découpé les visites en terme de pluie/pas pluie, neige/pas neige et froid/pas froid cela nous a aidé à modifier rapidement nos journées lorsque la tempête est passée ainsi que lorsqu’il a plu averse toute la journée. 5 Se prévoir des étapes plaisir car c’est les vacances … et en prévoir pour tout le monde même si ce n’est pas la tasse de thé de tous les participants. Avec la fatigue cela resserre les liens de voir chacun faire des efforts pour le plaisir de l’autre, par exemple mon fils de 15 ans a bien dormi au radio city hall devant les rockettes et ma femme est rentrée trempée le 29/12 du Metlife stadium avec le sourire malgré tout quant à moi j’ai bien vécu la partie shopping Bryant Park, Macy’s et Blomingdale etc …6 Intégrer les histoires de taxes et tip ou gratuity car nous avons assisté à des séances navrantes entre des touristes qui ne savaient pas et des serveurs énervés, étant au courant grâce à nos lectures nous avons trouvé cela drôle et en même temps cela doit énerver quand on n’est pas au courant. En conclusion nous avons tous ADORE la ville chacun pour ses propres raisons car nous avons essayé de varier pour le plaisir de chacun de Williamsburg à Trébica, de Staten Island à Cenral Park, du Muséum d’histoire naturelle (splendide) au MoMa. Les américains sont extrêmement accueillants et serviables de façon naturelle je pense. On va quand même prendre des cours d’anglais car il y a du travail. Bon voyage aux suivants et je me répète n’oubliez pas de lire les posts, petit clin d’œil à sourisgrise quand même car elle le mérite.
Pas plus qu’un clin d’oeil, même pas un morceau de cheese (fromage pour les non initiés avec un niveau d’anglais maternelle - 2 !!!)?
Bien zut alors !
Je ne vais pas faire l’année à ce compte là.
Je vous souhaite un retour heureux tout de même parce que si vous avez eu des intempéries, vous avez tout de même échappé à ce qui va s’abattre dans les jours à venir sur NY.
Vous abordez avec astuce les stratégies de planification qui tiennent compte des aléas de la météo.
Un Big Up pour votre patience en tant qu’accompagnateur de shoppeurs !